Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Maigre sortie

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1828491  par PAt 15
 
Bonsoir
Nous avons fait un petit tour avec mon fils qui voulait tester son nouveau détecteur.
Rien de rare sinon une fusaiole dont le métal me semble être du métal de cloche,la première que je trouve qui n’est pas en plomb. ,un bouton armée américaine ,et un couteau pliant de grande taille,le manche faisant 13 cms . Le manche en laiton devait être recouvert de cuir fin (il reste des traces)
J’ai été franchement étonné de voir à l’écran en 2D
Une partie allongée dans la zone non ferreuse et une petite partie (le bout de lame) dans la zone grisée des ferreux.. c’est vraiment bluffant.
Image
 #1828492  par Dagon16
 
PAt 15 a écrit : 28 janv. 2024, 18:32 une fusaiole dont le métal me semble être du métal de cloche,la première que je trouve qui n’est pas en plomb

Elle est en alliage de plomb avec une bonne proportion d'étain.
 #1828495  par PAt 15
 
Ok.
Merci pour ton explication , mais cet alliage est extrêmement dur.
Je pensais que ça pouvait être un mélange de plomb et antimoine car j’ai trouvé des morceaux de boulet de canon hors détection à côté des ruines d’un château attaqué pendant les guerres de religion. ( les paysans du coin en ont ramassé des dizaines de kgs. Le métal de ces boulets ressemblait beaucoup à celui de la fusaiole.
 #1828496  par Dagon16
 
PAt 15 a écrit : 28 janv. 2024, 19:11 Ok.
Merci pour ton explication , mais cet alliage est extrêmement dur.
Je pensais que ça pouvait être un mélange de plomb et antimoine car j’ai trouvé des morceaux de boulet de canon hors détection à côté des ruines d’un château attaqué pendant les guerres de religion. ( les paysans du coin en ont ramassé des dizaines de kgs. Le métal de ces boulets ressemblait beaucoup à celui de la fusaiole.

Pendant les guerres de religion les boulets étaient en fonte. Pas d'antimoine ni de plomb à cet époque, les shrapnels ne verront le jour qu'à la toute fin du XVIIIe...
 #1828497  par MoiMeme30
 
Super ,moi j aimerai bien en faire une ,et comme ça de surcroît :happy1:
 #1828502  par Slottys
 
Bonjour,

C'est toujours ça

Mon résultat de ce matin est un plomb de scellé

Le reste des cannettes et autres cochonneries , je pense que le proprio à enfoui ses poubelles dans le champ
 #1828509  par PAt 15
 
Dagon16 a écrit : 28 janv. 2024, 19:20
PAt 15 a écrit : 28 janv. 2024, 19:11 Ok.
Merci pour ton explication , mais cet alliage est extrêmement dur.
Je pensais que ça pouvait être un mélange de plomb et antimoine car j’ai trouvé des morceaux de boulet de canon hors détection à côté des ruines d’un château attaqué pendant les guerres de religion. ( les paysans du coin en ont ramassé des dizaines de kgs. Le métal de ces boulets ressemblait beaucoup à celui de la fusaiole.

Pendant les guerres de religion les boulets étaient en fonte. Pas d'antimoine ni de plomb à cet époque, les shrapnels ne verront le jour qu'à la toute fin du XVIIIe...
Alors je viens de consulter la date d’attaque du château : 1574
900 boulets ont été tirés.
Il est possible que ce soient des boulets de mortier.
Le morceau que je montre en photo pèse 960 grammes En reportant l’arrondi sur une feuille de papier ,j’arrive grosso modo à une sphère de 30 cms de diamètre le métal n’est pas de la fonte ( aimant) et doit fondre facilement avec un petit chalumeau camping gaz.
Image
 #1828511  par piragol
 
Pour moi, ce que tu montres ne me parait pas vraiment être un morceau de boulet. :hello:
 #1828512  par PAt 15
 
Pourtant si c’est un morceau de boulet il s’en trouve encore des dizaines de kgs sur le site.
 #1828513  par PAt 15
 
Un autre morceau
Image
 #1828515  par Vincent 29
 
:hello:
Oui en effet, boulet de mortier c'est fort possible !
 #1828520  par PAt 15
 
👍
 #1828522  par Dagon16
 
Il serait intéressant de définir véritablement la nature du métal.
 #1828523  par Baillius
 
:hello:
La Fusaïole est bien en alliage de plomb :)
 #1828528  par celticboop
 
salut pat 15 ,très jolie la fusaïole :super: :super: :coeur:
 #1828531  par PAt 15
 
Oui c’est certain,alliage de plomb. Elle fait très neuve et sûrement pas ancienne.
Elle brille comme du plomb d’imprimerie.
En attendant merci à tous pour votre participation.
 #1829141  par lolo01
 
PAt 15 a écrit : 28 janv. 2024, 18:32 Bonsoir
Nous avons fait un petit tour avec mon fils qui voulait tester son nouveau détecteur.
Rien de rare sinon une fusaiole dont le métal me semble être du métal de cloche,la première que je trouve qui n’est pas en plomb. ,un bouton armée américaine ,et un couteau pliant de grande taille,le manche faisant 13 cms . Le manche en laiton devait être recouvert de cuir fin (il reste des traces)
J’ai été franchement étonné de voir à l’écran en 2D
Une partie allongée dans la zone non ferreuse et une petite partie (le bout de lame) dans la zone grisée des ferreux.. c’est vraiment bluffant.
Image
Bonjour
des années que je fait de la détection dans l’Ain ou il avait beaucoup de culture de chanvre je trouve beaucoup de fusaioles mais jamais 4 cabochons les plus rares c'est 5 ,9 ou 13.
belle découverte
lolo01
 #1829142  par Baillius
 
lolo01 a écrit : 03 févr. 2024, 15:55 Bonjour
des années que je fait de la détection dans l’Ain ou il avait beaucoup de culture de chanvre je trouve beaucoup de fusaioles mais jamais 4 cabochons les plus rares c'est 5 ,9 ou 13.
belle découverte
lolo01
:hello: lolo01
Sur cette fusaïole, ce ne sont pas des cabochons , mais des trièdres :)
 #1829192  par lolo01
 
Baillius a écrit : 03 févr. 2024, 17:03
lolo01 a écrit : 03 févr. 2024, 15:55 Bonjour
des années que je fait de la détection dans l’Ain ou il avait beaucoup de culture de chanvre je trouve beaucoup de fusaioles mais jamais 4 cabochons les plus rares c'est 5 ,9 ou 13.
belle découverte
lolo01
:hello: lolo01
Sur cette fusaïole, ce ne sont pas des cabochons , mais des trièdres :)
bonsoir
tu parles de trièdres donc 3 alors pourquoi 4 sur la photo
merci lolo01