Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• argent

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#173123  par ratapelade

comment faite vous pour éviter l oxydation au contact de l air des pièces en argent;sortie de terre elles brille comme neuve mais quelques temps après elles noircissent évidemment comme toute argenterie si quelqu un connais le moyen de stabiliser l éclat ?je vous en remercie!
 #179331  par SERGE85

bonjours,

Si une monnaie contient une forte teneur en argent alors je laisse trempée la monnaie dans du vinaigre blanc. Puis je la brosse à l'aide d'une brosse à dent sous l'eau. Ensuite je met du dentifrice sur la monnaie et je frotte à la brosse à dent. Je rince au robinet. Si la monnaie est toujours 'sale' alors je recommence l'opération. Certains préféreront du détartrant à cafetière mais je dirais que le vinaigre blanc et beaucoup moins dangereux et donne déja d'excellents résultats! De plus il est peu cher et à une action plus douce permettant de bien surveiller l'avancement du processus.
Attention !!! cette technique est à éviter pour les monnaies de billon bas car l'acide du vinaigre pourrait les rendre cassantes (en effet l'acide va dissoudre le cuivre en laissant un squelette d'argent qui sera cassant).
Il faut éviter de mettre en contact l'huile et l'argent. Autre chose à savoir, aussi étrange que celà puisse paraître, le pire pour l'Argent est d'être mis en contact avec le caoutchouc.

Maintenant, concernant la perte d éclat de la monnaie cela me parait tout a fait normale :)
 #179370  par ratapelade

alexandre76 a écrit :
ratapelade a écrit :comment faite vous pour éviter l oxydation au contact de l air des pièces en argent;sortie de terre elles brille comme neuve mais quelques temps après elles noircissent évidemment comme toute argenterie si quelqu un connais le moyen de stabiliser l éclat ?je vous en remercie!
il ne faut pas les laisser à la lumière, ce n'est pas le contact de l'air qui te les noircit mais la lumière.
ok merci! je vient d apprendre quelque chose !
 #182899  par MaX_du70

alexandre76 a écrit :
ratapelade a écrit :comment faite vous pour éviter l oxydation au contact de l air des pièces en argent;sortie de terre elles brille comme neuve mais quelques temps après elles noircissent évidemment comme toute argenterie si quelqu un connais le moyen de stabiliser l éclat ?je vous en remercie!
il ne faut pas les laisser à la lumière, ce n'est pas le contact de l'air qui te les noircit mais la lumière.
euh je regrette mais la lumière n'oxyde pas les monnaies en argent, car une monnaie en terre depuis 1000 ans ressortira parfois noircit ou griser, donc je pense plus que l'oxydation se forme un peu comme les autres sauf que celle ci n'attaque en aucun cas l'argent puisque elle forme comme un film protecteur.
 #182920  par MaX_du70

milles excuses alors, j'avais mal compris !

En fait j'ai des monnaies en argent de napoléon III (les toutes grosses) et à vrai dire elles ne se sont pas oxydé. Bon moi personnèlement je les trouve belle quand elle sont un peu noirci irrégulièrement.
 #182927  par Tatinos

Il m'est arrivé de trouver des petites monnaies d'argent posées sur le sol (obole massaliote) et dont la face exposée était plus sombre que la partie cachée..Cela confirme les dires d'Alexandre..Une monnaie perdue il y a 2000 ans peut rester avec une face exposée pendant des siecles puis se retrouver enterrée et puis déterree plusieurs siecles aprés en raison de l'érosion,des sangliers etc..Les taches proviennent donc en partie de ce phénomène et le contact avec certaines terres peut aussi les tacher..jp
 #182933  par MaX_du70

oui je suis un peu d'accord avec toi Tatinos, mais il ne faut pas exclure aussi d'autres phénomène comme la pluie qui frappe la face exposée et qui peut être ne coulera pas sur l'autre face, ou les rayons du soleil qui frappe directementy dessus. Il y aussi les pluie acide... enfin la lumière fait parti du procésus de patinage, mais pas complètement non plus.
 #182973  par marc81

un coup de gomme blanche et voila
 #209004  par stylus

laisser trempé dans du jus de citron, puis gommé, résultat garantie ;-)
 #236068  par plouf-29

pour nettoyer de l argenterie on peut frotter les monnaies entre les doigts avec de la cendre de cigarrettes ca marche aussi :langue3: :langue3: :langue3: :malin1: :malin1:
 #236266  par MaX_du70

oui je confirme ce que dit plouf plouf, la cendre de clope marche du tonnerre de dieu !
sinon dentifrice ...
 #285912  par bolobo

bonjour,
pas tous lu le poste mais il ne me semble pas avoir lu une info capitale ,

l'argent s'oxyde au contact de l' oxygène, donc moi je protège les objets dans des mini-pochettes plastique étanches,ca bouge pas . :D
 #285927  par xenapocalypse

tu les emballes dans du papier de soie...elles ne s oxyderont pas