bonjours,
Si une monnaie contient une forte teneur en argent alors je laisse trempée la monnaie dans du vinaigre blanc. Puis je la brosse à l'aide d'une brosse à dent sous l'eau. Ensuite je met du dentifrice sur la monnaie et je frotte à la brosse à dent. Je rince au robinet. Si la monnaie est toujours 'sale' alors je recommence l'opération. Certains préféreront du détartrant à cafetière mais je dirais que le vinaigre blanc et beaucoup moins dangereux et donne déja d'excellents résultats! De plus il est peu cher et à une action plus douce permettant de bien surveiller l'avancement du processus.
Attention !!! cette technique est à éviter pour les monnaies de billon bas car l'acide du vinaigre pourrait les rendre cassantes (en effet l'acide va dissoudre le cuivre en laissant un squelette d'argent qui sera cassant).
Il faut éviter de mettre en contact l'huile et l'argent. Autre chose à savoir, aussi étrange que celà puisse paraître, le pire pour l'Argent est d'être mis en contact avec le caoutchouc.
Maintenant, concernant la perte d éclat de la monnaie cela me parait tout a fait normale