Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Monnaie à identifier carolingienne?

  • Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1829286  par Leoconti
 
Bonsoir à tous,

J’aimerais avoir de l’aide pour identifier cette monnaie svp

Elle mesure environ 14mm, pèse 0,8g, est en argent et a été trouvée dans la Marne

Elle ressemble un peu à une obole Charlemagne pour l’atelier de Melle mais sans certitude

Désolé pour la qualité des photos j’ai aucune luminosité chez moi :gene:

Merci d’avance :)
Image
Image
Image
 #1829294  par piragol
 
Pour moi, c'est le revers de l'obole de Melle ( Prou 679 ). :coeur:
Une sacrée rareté, ce type frappé en bractéate !
 #1829297  par Slottys
 
Bonjour,

Je la vois bien carolingienne

Pourquoi pas Charlemagne, OBOLE BRACTÉATE
 #1829301  par evan.crx
 
piragol a écrit : 04 févr. 2024, 19:19 Pour moi, c'est le revers de l'obole de Melle ( Prou 679 ). :coeur:
Une sacrée rareté, ce type frappé en bractéate !
:hello: , Que signifie bractéate ?
 #1829355  par piragol
 
evan.crx a écrit : 04 févr. 2024, 20:16
piragol a écrit : 04 févr. 2024, 19:19 Pour moi, c'est le revers de l'obole de Melle ( Prou 679 ). :coeur:
Une sacrée rareté, ce type frappé en bractéate !
:hello: , Que signifie bractéate ?
Bonjour,
Une bractéate est une monnaie qui porte en creux sur le revers le motif de l'avers.
Il y a eu des oboles émises ainsi pour Melle.
Ici, j'ai un peu de mal à appréhender si cette monnaie est vraiment une bractéate, l'avers me parait étrange pour une bractéate, mais Léoconti devrait pouvoir le déterminer.
Je sais qu'il existe des monnaies frappées avec un avers classique et au revers un avers de bractéates :
ex : https://www.nummus-bibleii.com/t4530p15 ... avie-melle
 #1829484  par evan.crx
 
piragol a écrit : 05 févr. 2024, 10:32
evan.crx a écrit : 04 févr. 2024, 20:16
piragol a écrit : 04 févr. 2024, 19:19 Pour moi, c'est le revers de l'obole de Melle ( Prou 679 ). :coeur:
Une sacrée rareté, ce type frappé en bractéate !
:hello: , Que signifie bractéate ?
Bonjour,
Une bractéate est une monnaie qui porte en creux sur le revers le motif de l'avers.
Il y a eu des oboles émises ainsi pour Melle.
Ici, j'ai un peu de mal à appréhender si cette monnaie est vraiment une bractéate, l'avers me parait étrange pour une bractéate, mais Léoconti devrait pouvoir le déterminer.
Je sais qu'il existe des monnaies frappées avec un avers classique et au revers un avers de bractéates :
ex : https://www.nummus-bibleii.com/t4530p15 ... avie-melle
Je vois ! Merci. Cependant j’ai du mal à voir cela sur cette monnaie :-|
 #1829486  par Leoconti
 
piragol a écrit : 05 févr. 2024, 10:32
evan.crx a écrit : 04 févr. 2024, 20:16
piragol a écrit : 04 févr. 2024, 19:19 Pour moi, c'est le revers de l'obole de Melle ( Prou 679 ). :coeur:
Une sacrée rareté, ce type frappé en bractéate !
:hello: , Que signifie bractéate ?
Bonjour,
Une bractéate est une monnaie qui porte en creux sur le revers le motif de l'avers.
Il y a eu des oboles émises ainsi pour Melle.
Ici, j'ai un peu de mal à appréhender si cette monnaie est vraiment une bractéate, l'avers me parait étrange pour une bractéate, mais Léoconti devrait pouvoir le déterminer.
Je sais qu'il existe des monnaies frappées avec un avers classique et au revers un avers de bractéates :
ex : https://www.nummus-bibleii.com/t4530p15 ... avie-melle
J’ai bien du mal à voir cela aussi sur la monnaie

Mais l’avers « Carolus» présente sur l’obole classique comme tu présentes Piragol j’ai du mal à le percevoir aussi sur cette monnaie si c’est le cas

Je suis en déplacement actuellement je vais essayer de me pencher sur cette monnaie en rentrant j’avoue ne pas avoir eu le temps de l’avoir plus que ça entre les mains

Je vous tiens au courant :)
 #1829490  par piragol
 
Bonjour,
J'ai bien remarqué que le Carolus de la monnaie mise ici en exemple n'est pas sur ta monnaie, c'était un support pour démontrer qu'on pouvait trouver l'avers d'une bractéate au revers d'une autre monnaie non bractéate! :cote:
Je doute que tu trouve ici la réponse à ta monnaie, mais il y a Numismaticom... ::d
Et rends-nous leurs conclusions ! :super:
 #1829495  par micle13
 
:hello:

Voir ces références :
G.92-93 var. p. 122 (pl. 8/92-93 var.)
Prou.679 pl. 15 MG. N. Dp.602 (2 ex.)

Vu sur cgb bca_305037.
 #1829497  par piragol
 
Bonjour,
Le revers en avers Prou 679, je l'avais déjà donné.
Mais c'est l'avers ici qui ne me semble pas correspondre à un négatif de cette Prou 679... :hello:
 #1829511  par Leoconti
 
piragol a écrit : 06 févr. 2024, 14:18 Bonjour,
J'ai bien remarqué que le Carolus de la monnaie mise ici en exemple n'est pas sur ta monnaie, c'était un support pour démontrer qu'on pouvait trouver l'avers d'une bractéate au revers d'une autre monnaie non bractéate! :cote:
Je doute que tu trouve ici la réponse à ta monnaie, mais il y a Numismaticom... ::d
Et rends-nous leurs conclusions ! :super:
Bonjour, oui merci :)

Alors comment dire j’ai essayé de m’inscrire sur numismaticom il y a deux trois jours mais un admins doit accepter ma demande et je suis dans l’attente :gene:

Mais si j’ai du nouveau sur cette monnaie je partage :)
 #1829525  par piragol
 
Cool, je suis impatient... :cote:
 #1829585  par Leoconti
 
piragol a écrit : 06 févr. 2024, 18:30 Cool, je suis impatient... :cote:
Bon peu d’engouement sur les autres forums
Mais une personne plus experte que moi déjà m’a dit qu’il avait des doutes sur l’authenticité de cette monnaie, il pense à une reproduction moderne anglo saxonne pour duper les collectionneurs, d’où l’avers assez inédit :gene: