Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

  • Petite semaine dans les Hautes-Pyrénées avec anecdotes 🏔

  • Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Vidéos et photos de vos sorties de détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

 #1831558  par DIMA
 
:hello:

Voici un partage des trouvailles faites pendant 1 semaine (2h/jours) dans un petit coin des Hautes-Pyrénées avec 3 anecdotes :

La première : je profite de l'autorisation des propriétaires du gîte où nous sommes pour faire découvrir notre passion à mon neveu de 7ans en commençant par le jardin où nous trouvons une quinzaine de capsules (je lui explique que c'est cool car cela dépollue). Ironisant de la situation, je lui propose d'aller dans le petit champ à côté (des mêmes propriétaires) sans grande conviction. On marche un peu, premier son, on creuse et :

Image

Au début j'ai cru à un anneau de rideau mais qu'elle ne fut pas notre surprise en voyant des inscriptions dont une date, des initiales, des coeurs et des poinçons :ghee:

Image
Image
Image
Image
Image

Après avoir fait une danse de la joie, nous montrons cette alliance aux propriétaires du gite qui nous disent qu'elle ne peut appartenir à une personne de leur famille présente depuis plusieurs générations. Nous sommes donc allez à la mairie du village où nous avons été chaleureusement reçus et échangé avec sourire sur notre aventure. Nous avons consulté le registre d'état civil de 1973 afin de retrouver le marié (au regard du diamètre) mais aucune correspondance (rien non plus dans les archives numériques de 1873 mais au vu du type de gravures je ne pense pas qu'elle soit si âgée). Si vous avez d'autres pistes pour le retrouver je suis preneur :cote:

2e anecdote : le lendemain, je continue à prospecter dans la même parcelle. Je profite du magnifique paysage pyrénéens, de l'air frais et de nouveau un bon son. Je creuse et tombe sur une grosse pierre plate parallèle au sol. Une petite excitation m'envahit, l'objet est en dessous. Je la soulève délicatement, utilise le pointer et là :
Image

Cette couleur, encore ? :| Je frotte et :
Image

Grosse crise de fou rire (c'est de l'alu) :mdr1:

Dernière anecdote : autre moment où je detecte seul, casque sur la tête, avançant tranquillement, je lève les yeux et je vois une quinzaine d'enfants et leurs moniteurs me fixer depuis un petit chemin de randonnée aux abords du champ. Je coupe le casque, dis bonjour et entends murmurer "si, j'ai déjà vu des personnes faire ça et trouver de l'or en Australie" :gene: Je continu à avancer, un son, tout le monde retient son souffle. Je creuse et cri... "une capsule mais pas en or !" :mrgreen: Les enfants en chœur poussent un "ooooooh" de déception tout en repartant le sourire aux lèvres :cote:

Bref, tout ce que j'aime dans la détection : des beaux paysages, des rencontres, des personnes gentilles et bienveillantes, des moments de partages, des rires, de la dépollution et des trouvailles diverses et variées :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les propriétaires ont gardé deux 5 centimes napoléon, 1 franc francisque en souvenir et m'ont dit de garder le reste, même l'alliance, "car, sans moi, ils ne l'auraient jamais découverte ". Vraiment sympa et hate de retrouver, si possible, à qui elle a appartenu ! :alcool1:

Image
Dernière modification par DIMA le 24 févr. 2024, 21:29, modifié 2 fois.
 #1831565  par DIMA
 
Avec plaisir ! Oui, étonnement la découverte du poids monétaire m'a procuré plus d'émotions que l'alliance :) :coeur:
 #1831608  par j.provot
 
:hello: DIMA,
Bravo pour ces magnifiques sorties et toutes ces trouvailles...
Pour ce qui est de la bague, la date ne peut être que 1973 car le poinçon d'état apposé sur la bague est une tête d'aigle en vigueur depuis 1919.
Le poids monétaire est magnifique...
Une valeur de 3 (III) Deniers et 18 (XV°°°) grains, permettant de contrôler le huitième d'écu en argent de Henri III à Louis XIV.
Encore bravo !!!!
:alcool1:
 #1831612  par DIMA
 
j.provot a écrit : 24 févr. 2024, 20:55 :hello: DIMA,
Bravo pour ces magnifiques sorties et toutes ces trouvailles...
Pour ce qui est de la bague, la date ne peut être que 1973 car le poinçon d'état apposé sur la bague est une tête d'aigle en vigueur depuis 1919.
Le poids monétaire est magnifique...
Une valeur de 3 (III) Deniers et 18 (XV°°°) grains, permettant de contrôler le huitième d'écu en argent de Henri III à Louis XIV.
Encore bravo !!!!
:alcool1:

:hello: Merci beaucoup pour toutes ces précisions ;) :alcool1: