
Voici un partage des trouvailles faites pendant 1 semaine (2h/jours) dans un petit coin des Hautes-Pyrénées avec 3 anecdotes :
La première : je profite de l'autorisation des propriétaires du gîte où nous sommes pour faire découvrir notre passion à mon neveu de 7ans en commençant par le jardin où nous trouvons une quinzaine de capsules (je lui explique que c'est cool car cela dépollue). Ironisant de la situation, je lui propose d'aller dans le petit champ à côté (des mêmes propriétaires) sans grande conviction. On marche un peu, premier son, on creuse et :

Au début j'ai cru à un anneau de rideau mais qu'elle ne fut pas notre surprise en voyant des inscriptions dont une date, des initiales, des coeurs et des poinçons






Après avoir fait une danse de la joie, nous montrons cette alliance aux propriétaires du gite qui nous disent qu'elle ne peut appartenir à une personne de leur famille présente depuis plusieurs générations. Nous sommes donc allez à la mairie du village où nous avons été chaleureusement reçus et échangé avec sourire sur notre aventure. Nous avons consulté le registre d'état civil de 1973 afin de retrouver le marié (au regard du diamètre) mais aucune correspondance (rien non plus dans les archives numériques de 1873 mais au vu du type de gravures je ne pense pas qu'elle soit si âgée). Si vous avez d'autres pistes pour le retrouver je suis preneur

2e anecdote : le lendemain, je continue à prospecter dans la même parcelle. Je profite du magnifique paysage pyrénéens, de l'air frais et de nouveau un bon son. Je creuse et tombe sur une grosse pierre plate parallèle au sol. Une petite excitation m'envahit, l'objet est en dessous. Je la soulève délicatement, utilise le pointer et là :

Cette couleur, encore ?


Grosse crise de fou rire (c'est de l'alu)

Dernière anecdote : autre moment où je detecte seul, casque sur la tête, avançant tranquillement, je lève les yeux et je vois une quinzaine d'enfants et leurs moniteurs me fixer depuis un petit chemin de randonnée aux abords du champ. Je coupe le casque, dis bonjour et entends murmurer "si, j'ai déjà vu des personnes faire ça et trouver de l'or en Australie"



Bref, tout ce que j'aime dans la détection : des beaux paysages, des rencontres, des personnes gentilles et bienveillantes, des moments de partages, des rires, de la dépollution et des trouvailles diverses et variées :







Les propriétaires ont gardé deux 5 centimes napoléon, 1 franc francisque en souvenir et m'ont dit de garder le reste, même l'alliance, "car, sans moi, ils ne l'auraient jamais découverte ". Vraiment sympa et hate de retrouver, si possible, à qui elle a appartenu !


Dernière modification par DIMA le 24 févr. 2024, 21:29, modifié 2 fois.
Les vrais héros n'ont qu'un seul point commun... ils ne se battent que pour la dignité des faibles