Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Plomb fendu chevrotine de peche

• Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Faites identifier vos plombs de sac, scellés et divers objets en plomb
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1837736  par Niceducky84

Bien le bonsoir !
Bon deuxième trouvaille peut-être intéressante … alors je pense personnellement à une balle de mousquet mais j’attends vos avis !

Ç’est du plond ça pèse 9,2 grammes et mesure grosso merdo 1 cm . Trouvé en Drôme provençale dans un bois. Merci !
Image
 #1837739  par Baillius

:hello: Niceducky84

grosso merdo ce n'est pas une mesure, surtout pour identifier le calibre de balle :mrgreen:
 #1837744  par Baillius

:hello:

Déjà ce n'est pas une balle de mousquet à proprement dit leur diamètre avoisine les 2cm .
Alors soit un autre calibre d'arme à poudre noire soit un plomb de pêche appelé chevrotine car je vois une fente sur le côté et je pense fortement que ce soit une chevrotine de pêche resserrée.
Image

Image
 #1837746  par Niceducky84

Baillius a écrit : 21 avr. 2024, 20:45 :hello:

Déjà ce n'est pas une balle de mousquet à proprement dit leur diamètre avoisine les 2cm .
Alors soit un autre calibre d'arme à poudre noire soit un plomb de pêche appelé chevrotine car je vois une fente sur le côté et je pense fortement que ce soit une chevrotine de pêche resserrée.
Image

Image
Baillis tu veux que je te déteste c’est ça ? :( :langue2:
Bon vu que je réfute l’idée que ma trouvaille soit tout simplement un plond de pêche tout nul je poste le dessous de la « balle pas balle » en faite dessous elle est un peu plate comme si c’était limpacte qui l’avait aplatit … possible ?
Image
 #1837748  par chris01

Vincent 29 a écrit : 21 avr. 2024, 21:17 Dans le titre, c'était écrit : dites moi que oui :mrgreen:
alors pourquoi dire non ? un peu de galanterie... :jesors:
 #1837753  par KcmEquinox

Oui mais...à condition que le mousquet en question tire du poisson : mdr3: désolé mais étant un peu pécheur aussi je suis au regret de devoir te décevoir. La fente sur le coté sert à emprisonner le file de pèche et éviter que le plomb ne glisse ou s'échappe (et se retrouvé sous ton détecteur ;-) ......)
Persévère tu verras ça viendra, il y en a beaucoup plus en foret je trouve mais ce n'est que mon avis.
 #1837769  par j.provot

Niceducky84 a écrit : 21 avr. 2024, 21:10 en fait dessous elle est un peu plate comme si c’était limpact qui l’avait aplatit … possible ?
Image
:hello:
Une balle de mousquet ayant subi un impact est totalement déformée et ne ressemble plus à une bille.
La proposition de Baillius me semble la plus pertinente...
Dernière modification par j.provot le 22 avr. 2024, 06:55, modifié 1 fois.
 #1837771  par Niceducky84

Merci à tous ! Pour la galanterie aussi ! :hehe:
J’ai trouvé à quelques mètres de ce « plond balle ». Autre chose et je viens juste de nettoyer pensant que c’était une merdouille …
1,5 cm sur 1 cm assez léger , une idée 💡 ?
Image
 #1837773  par Baillius

Niceducky84 a écrit : 21 avr. 2024, 23:18 Merci à tous ! Pour la galanterie aussi ! :hehe:
J’ai trouvé à quelques mètres de ce « plond balle ». Autre chose et je viens juste de nettoyer pensant que c’était une merdouille …
1,5 cm sur 1 cm assez léger , une idée 💡 ?
Image
:hello: Niceducky84
Il te faut faire un post dédié avec tout les renseignements ;)
 #1837815  par Slottys

Bonjour,

+1 pour une chevrotine de pêche

Les balles de mousquets comportent une trace de moulage et d'un conduit de coulage
 #1838325  par Christophoros

Bonsoir,
Niceducky84 a écrit : 21 avr. 2024, 21:10 Bon vu que je réfute l’idée que ma trouvaille soit tout simplement un plond de pêche tout nul ...

Bon, je vais être galant... ::d

Pour info, je suis tombé par hasard sur cette exemplaire de balle (plus gros que le tien) en plomb qui présente une sorte de fente similaire, due apparemment un un défaut d'alignement des moules lors de sa coulée:

Image

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/906366#

Je dis pas que c'est ça, mais c'est possible... ;)