Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• as de Claude

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1841606  par PrusseDuSud

Re-bonjour,
pour celle -ci difficile d'etre certain mais probablement un as de Claude avec au revers, Minerve ) casquée et drapée, marchant à droite, brandissant une javeline de la main droite et tenant un bouclier de la gauche. Elle est accostee de "S et C".
RIC 100

:)
 #1841621  par piragol

Le cuivre ne se patine pas, il est direct brun à orangé, et à coeur il est rougeâtre à rosé.
C'est donc un alliage cuivreux ( puisque patine vert ), et donc le plus souvent du laiton ( voire bronze, vu que cette appellation englobe souvent et abusivement le laiton aussi... ).
 #1841633  par Save

piragol a écrit : 15 juin 2024, 15:45 Le cuivre ne se patine pas, il est direct brun à orangé, et à coeur il est rougeâtre à rosé.
C'est donc un alliage cuivreux ( puisque patine vert ), et donc le plus souvent du laiton ( voire bronze, vu que cette appellation englobe souvent et abusivement le laiton aussi... ).
Salut Piragol. Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi le cuivre se patine et toujours pour moi, c'est lui qui apporte la patine dans l'alliage que ce soit pour le bronze ou le laiton.
 #1841635  par esus

Comme Prusse du sud, tête de l'empereur à gauche c'est un as de Claude, pour le revers il faut pivoter de 180° pour voir Minerve avec son bouclier et brandissant une lance, si la tête de l'empereur aurait été à droite cela serait un "Flaviens".

Image
 #1841636  par piragol

Save a écrit : 15 juin 2024, 18:45
piragol a écrit : 15 juin 2024, 15:45 Le cuivre ne se patine pas, il est direct brun à orangé, et à coeur il est rougeâtre à rosé.
Pour moi le cuivre se patine et toujours pour moi, c'est lui qui apporte la patine dans l'alliage que ce soit pour le bronze ou le laiton.
A moins que ce ne soient les éléments rajoutés au cuivre qui fassent la patine... :-/
Dans ce cas, on dit alliage de cuivre s'il y a patine, parce que le cuivre ne se patine pas.
Nos amis anglo-saxons sont plus pragmatiques, ils parlent de copper pour le cuivre, et copper aloy pour les alliages à base de cuivre. :drapeaublanc:
 #1841644  par Save

piragol a écrit : 15 juin 2024, 19:25
Save a écrit : 15 juin 2024, 18:45
A moins que ce ne soient les éléments rajoutés au cuivre qui fassent la patine... :-/
Dans ce cas, on dit alliage de cuivre s'il y a patine, parce que le cuivre ne se patine pas.
Nos amis anglo-saxons sont plus pragmatiques, ils parlent de copper pour le cuivre, et copper aloy pour les alliages à base de cuivre. :drapeaublanc:
Par exemple,on a tous vu un double tournois avec patine. Et le double tournois est en cuivre.
Le bronze est un alliage d'étain et de cuivre, quand au laiton,un alliage de zinc et de cuivre. N'ayant jamais constaté la présence de patine verte ni sur du zinc,ni sur de l'étain , j'en déduis que la patine vient du cuivre. Pas besoin de drapeau blanc,je ne pars pas en guerre. J'ai juste été surpris que tu dises que le cuivre ne se patine pas alors que j'ai constaté exactement le contraire et qu'en vérifiant sur internet ça se confirme.