piragol a écrit : ↑15 juin 2024, 19:25
Save a écrit : ↑15 juin 2024, 18:45
piragol a écrit : ↑15 juin 2024, 15:45
Le cuivre ne se patine pas, il est direct brun à orangé, et à coeur il est rougeâtre à rosé.
C'est donc un alliage cuivreux ( puisque patine vert ), et donc le plus souvent du laiton ( voire bronze, vu que cette appellation englobe souvent et abusivement le laiton aussi... ).
Salut Piragol. Je ne suis pas d'accord avec toi.
Pour moi le cuivre se patine et toujours pour moi, c'est lui qui apporte la patine dans l'alliage que ce soit pour le bronze ou le laiton.
A moins que ce ne soient les éléments rajoutés au cuivre qui fassent la patine...
Dans ce cas, on dit alliage de cuivre s'il y a patine, parce que le cuivre ne se patine pas.
Nos amis anglo-saxons sont plus pragmatiques, ils parlent de copper pour le cuivre, et copper aloy pour les alliages à base de cuivre.
Par exemple,on a tous vu un double tournois avec patine. Et le double tournois est en cuivre.
Le bronze est un alliage d'étain et de cuivre, quand au laiton,un alliage de zinc et de cuivre. N'ayant jamais constaté la présence de patine verte ni sur du zinc,ni sur de l'étain , j'en déduis que la patine vient du cuivre. Pas besoin de drapeau blanc,je ne pars pas en guerre. J'ai juste été surpris que tu dises que le cuivre ne se patine pas alors que j'ai constaté exactement le contraire et qu'en vérifiant sur internet ça se confirme.