Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Rachida Dati , la sauveuse ?

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1837069  par celticboop

Bonjour à tous ,
je viens de lire un article bien intéressant
nos amis les archéologues s'en prenne à la nouvelle ministre de la culture
car elle ne veut plus sauver le patrimoine archéologique avec des fouilles préventives
ça les dérange moins quand on veut juste donner un coup de main nous aussi et que la moitié des choses que l'on trouve aujourd'hui seront malheureusement détruites par usure demain .
elle à pas peur faire face à la corporation , c'est peut être une bonne alliée
Bonne détection à tous :hello:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 53149.html
 #1837071  par piragol

L'article dit que cela ne coûte pas trés cher... Allez donc louer une grue...
Bon, sur le fond cela se discute tout de même.
Autant je suis pour des fouilles de sauvetage avant destruction, autant parfois il y a des baffes qui se perdent dans le vent dans ce ministère, et c'est son rôle de remettre certaines personnes à côté de la plaque sur le chemin du bon sens...
Un exemple, qui m'a ulcéré à l'époque :
https://www.inrap.fr/fouille-archeologi ... josas-5039
 #1837073  par celticboop

piragol a écrit : 15 avr. 2024, 18:54 L'article dit que cela ne coûte pas trés cher... Allez donc louer une grue...
Bon, sur le fond cela se discute tout de même.
Autant je suis pour des fouilles de sauvetage avant destruction, autant parfois il y a des baffes qui se perdent dans le vent dans ce ministère, et c'est son rôle de remettre certaines personnes à côté de la plaque sur le chemin du bon sens...
Un exemple, qui m'a ulcéré à l'époque :
salut piragol, si c'est c'est pas de l'entre soi
ils se font des drôles de délires
tu m'étonnes qu'on est pas invité :|
 #1837074  par dado31

Effectivement c'est consternant !
""la fouille du Déjeuner sous l'herbe constitue à de multiples points de vue une initiative scientifique importante"" :mdr3: :mdr3:
Je ne crois pas que l'on puisse parler d'archéologie. Et d'ailleurs le Robert la définit ainsi : Étude scientifique des civilisations disparues, à partir de leurs vestiges.
 #1837076  par piragol

celticboop a écrit : 15 avr. 2024, 19:07 salut piragol, si c'est c'est pas de l'entre soi
Allons, allons... Mais si, en plus, ils ont invité...
" 5 juin : ouverture au public dans le cadre de la « journée de l'archéologie » ".
Médisante personne ! :hehe:
Franchement, c'est du budget pris aux vrais archéologues, et tout ça pour satisfaire quelques bobos du ministère en mal d'être et de paraitre ( bon, ok, de leur dose de petite poudre blanche qui ne s'apparente en rien à de la kaolinite aussi... ), et en plus ils mobilisent des fonctionnaires le WE pour ça dans le cadre de journée archéologique...
 #1837077  par celticboop

piragol a écrit : 15 avr. 2024, 19:32
celticboop a écrit : 15 avr. 2024, 19:07 salut piragol, si c'est c'est pas de l'entre soi
Allons, allons... Mais si, en plus, ils ont invité...
" 5 juin : ouverture au public dans le cadre de la « journée de l'archéologie » ".
Médisante personne ! :hehe:
Franchement, c'est du budget pris aux vrais archéologues, et tout ça pour satisfaire quelques bobos du ministère en mal d'être et de paraitre ( bon, ok, de leur dose de petite poudre blanche qui ne s'apparente en rien à de la kaolinite... ), et en plus ils mobilisent des fonctionnaires le WE pour ça dans le cadre de journée archéologique...
mince le 5 juin , j'ai détection ::d
 #1837119  par Slottys

Bonjour,

Je me demande ce que fait encore Rachida au gouvernement
 #1837130  par voconces26

sympa tout ça!!! ya plus de 20ans je "trouvais" encore quelques Double Tournois lisibles ou d'autres, mais maintenant 99% des Double Tournois sont lissent, les romaines des savos et meme des en billon et/ou argent commencent ou plutot continuent a ce detruire, a ce rythme dans 20ans tt sera quasiment mort, quand c'est pas deja fait a ce jour, les engrais?? les pluies acide?? les 2 !!??... bref, ce qui est "sauvé" par nous le restera pour une bonne partie, biensure a condition de bien y restaurer et de bien y prendre soin!!!...
 #1837176  par Slottys

Bonjour,

J'étais étonné de voir l'état des napoléon ou j'habite depuis octobre dernier.

Puis j'ai aperçu des champs tout jaunes

Après discutions auprès d'un ami laitier , par ici ils ne retournent pas en profondeur, donc ils appliquent du glyphosate avant de travailler la terre en surface
 #1837180  par PAt 15

Slottys a écrit : 16 avr. 2024, 16:24 Bonjour,

J'étais étonné de voir l'état des napoléon ou j'habite depuis octobre dernier.

Puis j'ai aperçu des champs tout jaunes

Après discutions auprès d'un ami laitier , par ici ils ne retournent pas en profondeur, donc ils appliquent du glyphosate avant de travailler la terre en surface
Bonjour
Idem pour le Cantal. :champs jaunis par le glyphosate pour planter du maïs à 900 mets d’altitude :rougefaché:
Résultats plus une sauterelle.
Dire qu’il y en a qui croient encore que le Cantal est une zone épargnée par la pollution!
Il n’est que regarder l’état des Rivières pour comprendre.
 #1842086  par lopes

D'autant plus qu'il y a nombre d'agris qui ne pensent qu'au blé :jesors:
 #1842093  par piragol

PAt 15 a écrit : Bonjour
Idem pour le Cantal. :champs jaunis par le glyphosate pour planter du maïs à 900 mets d’altitude :rougefaché:
Dire qu’il y en a qui croient encore que le Cantal est une zone épargnée par la pollution!
En préambule, il faut savoir le glyphosate n'est autorisé qu'en cas de non labour, pratique qui est probalement plus vertueuse que le la bour car elle permet d'offir un couvert dans les champs l'hiver pour la faune...
Ensuite, et contrairement à ce qui est dit, on ne retrouve aucune trace de glyphosate où que ce soit. Par contre, on retrouve de l'AMPA, qui est une molécule issue de la dégradation du glyphosate. Or, on en trouve en grande quantité également en zones urbaines, et pour cause : l'AMPA est aussi une molécule issue de la dégradation des phosphanates, lesquels sont des détergents que tout le monde utilise, chez soi dans sa cuisine, dans sa lessive, etc... mais également dans les industries, la restauration, partout en fait !
Ensuite, tu râles à ce qu'il y ait du maïs dans le Cantal. Tout d'abord, le maïs permet aux éleveurs d'être autonomes vis à vis des compléments alimentaires pour leur cheptel. C'est toujours autant de soja OGM non importé du Brésil à grands coups de déforestation qui contribuent aux dérèglements climatique.
Par ailleurs, 95% de SAU du Cantal ( les terres exploitées par les agriculteurs ) est en prairie, alors j'aimerai comprendre en quoi une faible partie de ces 5% pourraient poser problème et amener à l'éradication totale des sauterelles...
Concernant les orthoptères, dont les sauterelles, la DREAL de ta région en a dressé un état des lieux. Et ses conclusions sont les suivantes :
" quatre espèces sont particulièrement menacées d’extinction d’ici une vingtaine d’années. (...) Ils sont particulièrement menacés par le réchauffement climatique. La réserve d’altitude est faible et leur surface habitable diminue sous la pression des aménagements humains pour les sports de plein air, et l’embroussaillement ». Au sud du même département, ce sont deux espèces « méridionales » – chorthippus binotatus et omocestus petraeus – qui sont menacées. Là encore, l’abandon des pratiques agropastorales et la trop grande utilisation des milieux naturels par l’homme sont en cause."
Ce qui, pour moi, est assez loin des causes agricoles que tu avancais. :drapeaublanc:
 #1842098  par PAt 15

Les grands savants peuvent dire ce qu’il veulent mais en une génération j’ai vu disparaître jusqu’à 80% des espèces animales dans le Cantal : hirondelles , petits passereaux, rapaces nocturnes ,grenouilles, crapauds lézards verts, serpents..papillons ,plus de hérissons depuis 5 ans la liste est très longue.
Alors le réchauffement climatique ou le drainage des zones humide , le rechauffement ou l’utilisation d’engrais, le réchauffement ou les piqûres d’ivermectines sur les 400000 bêtes à cornes du Cantal qui font des bouses où on ne voit plus une seule mouche dessus.
C’est curieux de voir que les rares coins où on trouve de la gentiane en montagne sont les endroits non traités.en où on trouve d’ailleurs de nombreux insectes .
Franchement le réchauffement climatique a bon dos et donne bonne conscience à nos agriculteurs.
 #1842099  par Save

piragol a écrit : 22 juin 2024, 13:40
PAt 15 a écrit : Bonjour
En préambule, il faut savoir le glyphosate n'est autorisé qu'en cas de non labour, pratique qui est probalement plus vertueuse que le la bour car elle permet d'offir un couvert dans les champs l'hiver pour la faune...
Ensuite, et contrairement à ce qui est dit, on ne retrouve aucune trace de glyphosate où que ce soit. Par contre, on retrouve de l'AMPA, qui est une molécule issue de la dégradation du glyphosate. Or, on en trouve en grande quantité également en zones urbaines, et pour cause : l'AMPA est aussi une molécule issue de la dégradation des phosphanates, lesquels sont des détergents que tout le monde utilise, chez soi dans sa cuisine, dans sa lessive, etc... mais également dans les industries, la restauration, partout en fait !
Ensuite, tu râles à ce qu'il y ait du maïs dans le Cantal. Tout d'abord, le maïs permet aux éleveurs d'être autonomes vis à vis des compléments alimentaires pour leur cheptel. C'est toujours autant de soja OGM non importé du Brésil à grands coups de déforestation qui contribuent aux dérèglements climatique.
Par ailleurs, 95% de SAU du Cantal ( les terres exploitées par les agriculteurs ) est en prairie, alors j'aimerai comprendre en quoi une faible partie de ces 5% pourraient poser problème et amener à l'éradication totale des sauterelles...
Concernant les orthoptères, dont les sauterelles, la DREAL de ta région en a dressé un état des lieux. Et ses conclusions sont les suivantes :
" quatre espèces sont particulièrement menacées d’extinction d’ici une vingtaine d’années. (...) Ils sont particulièrement menacés par le réchauffement climatique. La réserve d’altitude est faible et leur surface habitable diminue sous la pression des aménagements humains pour les sports de plein air, et l’embroussaillement ». Au sud du même département, ce sont deux espèces « méridionales » – chorthippus binotatus et omocestus petraeus – qui sont menacées. Là encore, l’abandon des pratiques agropastorales et la trop grande utilisation des milieux naturels par l’homme sont en cause."
Ce qui, pour moi, est assez loin des causes agricoles que tu avancais. :drapeaublanc:
Salut Piragol. Finalement,je crois que je préfère quand tu dis n'importe quoi sur l'oxydation du cuivre.
 #1842104  par PAt 15

Justement. Ce sont les 95% SAU. Où il n’y a plus de sauterelles et plus de gentiane pour la bonne raison que des tonnes d’engrais y sont épandues tous les ans.
Certe il y a des normes plus importantes en France qu’à l’étranger mais je maintien que chez nous c’est l’agriculture qui est la cause essentielle de la disparition des espèces.
Quand on veut adapter la terre aux cultures c’est obligatoire qu’il y ait une incidence négative sur tout l’environnement: si tu transformes une terre acide en terre basique il est bien évident que tu vas modifier la végétation . Avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Pour les endroits cultivés il vaudrait mieux faire des recherches et des sélections de cultures adaptées au terrain plutôt que l’inverse.
 #1842109  par piragol

Save a écrit : Salut Piragol. Finalement,je crois que je préfère quand tu dis n'importe quoi sur l'oxydation du cuivre.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ami ... osphonique
https://aura.chambres-agriculture.fr/no ... du-cantal/
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _12316172/
Va savoir, si ca tombe je n'ai peut-être même pas tord ! :cote:
 #1842125  par Save

piragol a écrit : 22 juin 2024, 19:10
Save a écrit : Salut Piragol. Finalement,je crois que je préfère quand tu dis n'importe quoi sur l'oxydation du cuivre.
Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_ami ... osphonique
https://aura.chambres-agriculture.fr/no ... du-cantal/
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _12316172/
Va savoir, si ca tombe je n'ai peut-être même pas tord ! :cote:
Si on te donnait raison, je te crois assez capable de changer de version juste pour continuer d'avoir tort.
 #1842147  par piragol

Sauf que, si effectivement je suis en capacité de modifier mon texte initial, il n'y a que les modérateurs et l'administration de ce forum qui soient en mesure de modifier ma citation dans ta réponse.
Mais bon, ceci étant dit, je ne me suis jamais refusé à changer d'avis en quoi que ce soit dés lors qu'on me démontre mon erreur.
C'est le principe du libre arbitre ne ne pas forcément suivre les meutes.
Avec l'énorme avantage aujourd'hui, si on se pose les bonnes questions, de pouvoir trouver sur le net pléthores d' éléments suffisamment cohérents et documentés pour se forger sa propre opinion. :hello:
 #1842169  par lgt

Coucou ! votre débat est passionnant (je le dis sans ironie)
Et instructif! :)
 #1842172  par piragol

D'ailleurs, cet été, je vais devoir les chauler pour rectifier le tir... :/
PAt 15 a écrit :Justement. Ce sont les 95% SAU. Où il n’y a plus de sauterelles et plus de gentiane pour la bonne raison que des tonnes d’engrais y sont épandues tous les ans.
Certe il y a des normes plus importantes en France qu’à l’étranger mais je maintien que chez nous c’est l’agriculture qui est la cause essentielle de la disparition des espèces.
Quand on veut adapter la terre aux cultures c’est obligatoire qu’il y ait une incidence négative sur tout l’environnement: si tu transformes une terre acide en terre basique il est bien évident que tu vas modifier la végétation . Avec toutes les conséquences que cela entraîne.
Pour les endroits cultivés il vaudrait mieux faire des recherches et des sélections de cultures adaptées au terrain plutôt que l’inverse.
Ma foi je ne connais rien à la gentiane, mais au moins j'ai appris un mot qui m'était inconnu, les gençanaïres ! :hehe:
Effectivement, la modification du PH du sol fait varier la flore, je l'ai expérimenté cette année avec la pluviométrie impressionnante depuis 2 ans qui a entrainé une décalcification surfacique localement: les betteraves avaient du mal à y pousser, par contre les matricaires y ont explosé comme jamais je ne l'avais vu de ma carrière !
Le changement de météo doit jouer aussi : certains papillons ont disparu, ou presque, alors que d'autres sont apparus au printemps.
 #1842175  par Caussenard

Bonjour,
Ben moi je suis en Aveyron, département très ressemblant au Cantal . J'ai été président pendant quelques années d'une association de pêche , protection, entretien et surveillance des ruisseaux de mon canton. Je peux vous assurer que la disparition progressive jusqu'à disparition totale des truites dans ces ruisseaux n'était en rien dûe à l'époque au réchauffement climatique, mais bien aux parcelles attenantes en semence de maïs , aux engrais , et aux tas de fumier laissés pendant des mois en bordure......
Pareillement, la gentiane de notre Aubrac ne tardera pas à disparaitre car nos malheureux agriculteurs ( loi du marché ?) y balancent de plus en plus d'engrais avec leurs tracteurs 4x4 .....en plein milieu de ce magnifique plateau pommé......
 #1842180  par piragol

Concernant le fumier, même s'il y a des limites par rapport aux cours d'eau, je comprends toujours pas pourquoi ils ne sont que rarement bâchés pour éviter les jus d'écoulements... Pour moi, c'est une hérésie ces jus... :/