Baillius a écrit : ↑30 juin 2024, 09:22
La proposition du couvercle de cruche reste pour moi la plus plausible 
Je suis dans l'expectative....
Je suis d'accord avec toi sur l'origine de l'objet, à 100%.
5 exemplaires en GB, 1 donc en France au moins, et celui que j'ai donné originaire des balkans.
Il est indiqué sur le PAS que les exemplaires sont souvent corrodés, comme celui-ci d'ailleurs.
Celui de l'illustration est bien propre, trop propre ? Je me suis posé la question, donc j'ai continué à approfondir le truc.
Les exemplaires de Usk correspondent à un site militaire. Le dauphin, on sait que c'est souvent associé à du militaria.Je trouve surprenant que les Etudes de Mr Michel Feu gère, qui a bossé sur le matériel militaire ne fasse état de cet objet.
Et puis, sérieux, les appliques de harnais militaires sont toujour de beau et bon métal !
Les cruches en bronze, ce sont des objets de prestige. Il suffit de regarder la qualité de ceux qui sont trouvés !
Pour moi, si c'est chelou, c'est qu'il y a un loup, et là il y a un truc qui colle pas. C'est pour cela que j'aurais aimé voir ceux de Usk, s'ils étaient sur des cruches ou si c'est l'interprétation qui leur en a été donnée et qui serait depuis restée....
L'histoire démontre bien des erreurs d'interprétation, comme les chandeliers tripodes du Hallstat qui étaient bien médiévaux, ou ce fameux outil médicinal pour faire un garot...
Pour l'instant, je pense plus utile de changer le titre en " couvercle de cruche du 1er siècle ", On ne sait jamais, un archéo tombera peut-être dessus et s'e posera la question aussi de son côté ?

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...