Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouton de manchettes

• Faites identifier vos boutons
Faites identifier vos boutons
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1844996  par Serge63

Bonjour à vous toutes et tous avez vous une idée de ce bouton carré de 2cm de côté trouve dans le Puy de dôme je pense à un bouton revo d après mes recherches ils sont tous ronds.merci
Image
Dernière modification par Serge63 le 06 août 2024, 17:38, modifié 1 fois.
 #1844997  par Dagon16

Possiblement un bouton de manchette d'époque révolutionnaire avec cette légende...
Peut-on avoir une photo du revers ?
 #1844998  par Serge63

:amen: deLe revers du bouton est civil par contre sur l avers il est écrit la nation,la loi,le roi
Image
Image
 #1845000  par Dagon16

Cela confirme le bouton de manchette civil.
 #1845001  par Serge63

Merci Dagon16 on dirait que les écriture sont plutôt artisanales faites par un particulier vu l attache qu en penses tu?
 #1845003  par Serge63

Sur les boutons militaire il est écrit la nation ,la loi,le roi.et sur mon bouton (la nation,la loi ,ET le roi.
 #1845007  par Dagon16

Serge63 a écrit : 06 août 2024, 15:35 Merci Dagon16 on dirait que les écriture sont plutôt artisanales faites par un particulier vu l attache qu en penses tu?

On est à la fin du XVIIIème donc on ne peut pas parler d'industrialisation réelle mais ces boutons de manchette étaient réalisés en de nombreux exemplaires. Néanmoins rien de militaire pour moi, simplement des marchands qui savaient déjà surfer sur les tendances du moment.

Un autre exemple avec une légende identique mais placée différemment :
Image
 #1845021  par Serge63

Merci Dagon16 pour toutes ces infos. Bonne journée à toi