Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fausse monnaie du comté d'Anjou fabriqué dans les fêtes médiévales

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845855  par Julius27

:hello:
J'ai trouvé cette monnaie ? Ou jeton ?
Ou peut être ça fait partie d'un jeu d'enfant.
25 mm 6.77 grammes
Matière ?
Plage Cabourg
Merci de votre aide :amen:
Image
Image
Dernière modification par Julius27 le 17 août 2024, 22:03, modifié 1 fois.
 #1845858  par Vincent 29

Pour moi il s'agit d'une fausse monnaie fabriquée dans les fêtes médiévales.
 #1845860  par Titiboucles

Salut
Bizarre :frime:
 #1845862  par Vincent 29

Titiboucles a écrit : 16 août 2024, 22:49 Salut
Rien de bizarre, c'est lors des reconstitution de frappe de monnaies lors des fêtes médiévales !
 #1845866  par TerraDétec'

Vincent 29 a écrit : 16 août 2024, 22:52
Rien de bizarre, c'est lors des reconstitution de frappe de monnaies lors des fêtes médiévales !
+1
Le métal plombeux très malléable et la forme du flanc somme toute régulière sont reconnaissables.
 #1845869  par Christophoros

Bonjour,

Effectivement, curieuse trouvaille! ::d

Cela ressemble à une monnaie du Comté d'Anjou, avec le monogramme de Foulques.

La légende du type "GRACIA D T COMES" je pense et "ANDECAVIS CIVIS" au revers, dans un style approchant:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces331904.html
 #1845871  par piragol

Salut Julius ! :hello:
En Touraine, la forteresse de Montbazon ayant appartenue à Foulques donne des deniers à l'entrée pour participer à des ateliers médiévaux, dont la frappe de monnayage... :hello:
P.S. : le poids est presque 5 fois celui d'un denier, et le diamètre bien supérieur.
 #1845874  par cassopi

Salut Julius27 ! Et si tu calcules sa masse ça donne quoi ? Vu le poids de 6,77g cela ne peut être qu'une reproduction, les inscriptions sont les mêmes que sur l'exemple de Christophoros mais sur un autre site on voit que l'originale fait 23mm pour 1,25g.
 #1845876  par Julius27

TerraDétec' a écrit :
Vincent 29 a écrit : 16 août 2024, 22:52
+1
Le métal plombeux très malléable et la forme du flanc somme toute régulière sont reconnaissables.

Bien vu, c'est vrai que la monnaie est très malléable.
 #1845878  par Julius27

Vincent 29 a écrit ::hello:
Pour moi il s'agit d'une fausse monnaie fabriquée dans les fêtes médiévales.
piragol a écrit :Salut Julius ! :hello:
En Touraine, la forteresse de Montbazon ayant appartenue à Foulques donne des deniers à l'entrée pour participer à des ateliers médiévaux, dont la frappe de monnayage... :hello:
P.S. : le poids est presque 5 fois celui d'un denier, et le diamètre bien supérieur.
Je pense que votre idée est très certainement sur la bonne piste. :) :super:
 #1845879  par Julius27

Christophoros a écrit :Bonjour,

Effectivement, curieuse trouvaille! ::d

Cela ressemble à une monnaie du Comté d'Anjou, avec le monogramme de Foulques.

La légende du type "GRACIA D T COMES" je pense et "ANDECAVIS CIVIS" au revers, dans un style approchant:

https://fr.numista.com/catalogue/pieces331904.html
Ça correspond bien :super:
Dommage c'est pas une vraie, mais ça reste une trouvaille original :)
 #1845880  par Julius27

cassopi a écrit :Salut Julius27 ! Et si tu calcules sa masse ça donne quoi ? Vu le poids de 6,77g cela ne peut être qu'une reproduction, les inscriptions sont les mêmes que sur l'exemple de Christophoros mais sur un autre site on voit que l'originale fait 23mm pour 1,25g.
Je sais pas comment on calcule la masse :gene:
Mais bon on est sur la bonne piste d'une sympathique reproduction.
 #1845884  par cassopi

Julius27 a écrit : 17 août 2024, 11:02
cassopi a écrit :Salut Julius27 ! Et si tu calcules sa masse ça donne quoi ? Vu le poids de 6,77g cela ne peut être qu'une reproduction, les inscriptions sont les mêmes que sur l'exemple de Christophoros mais sur un autre site on voit que l'originale fait 23mm pour 1,25g.
Je sais pas comment on calcule la masse :gene:
Mais bon on est sur la bonne piste d'une sympathique reproduction.
Oui c'est clair dans tous les cas c'est pas du billon. J'ai dit masse mais en pensant au volume, il faut peser l'objet dans un verre d'eau avec la tare à zéro, sans toucher le fond ou les bords, et ça donne le volume en cm3. Perso j'utilise un bout de fil dentaire mais c'est pas toujours évident avec une pièce, sinon en le tenant avec une petite pince et en déduisant le volume de la partie de pince qui était immergée.
 #1845885  par TerraDétec'

Image
Image
Image
Un autre exemple : une fausse monnaie que j'ai moi même acheté à une fête médiévale, frappée là bas pour la démonstration. L'aspect gris mat et homogène et surtout la malléabilité, je peux la tordre et détordre à ma guise, sont identiques à la tienne. Bon ça reste quand même une trouvaille amusante :cote:
 #1845886  par MDX

Merci pour le partage c'est très beau! Avec plein d'euro c'est cool! Ah la fausse monnaie est vraiment belle quand même!! :coeur: :coeur:
 #1845888  par Slottys

Bonjour,

Trouvaille peu banale ! :super:
 #1845935  par Julius27

TerraDétec' a écrit :Image
Image
Image
Un autre exemple : une fausse monnaie que j'ai moi même acheté à une fête médiévale, frappée là bas pour la démonstration. L'aspect gris mat et homogène et surtout la malléabilité, je peux la tordre et détordre à ma guise, sont identiques à la tienne. Bon ça reste quand même une trouvaille amusante :cote:
Ah oui sympa aussi ta monnaie :super:
 #1845937  par Julius27

Slottys a écrit :Bonjour,

Trouvaille peu banale ! :super:
MDX a écrit ::hello:
Merci pour le partage c'est très beau! Avec plein d'euro c'est cool! Ah la fausse monnaie est vraiment belle quand même!! :coeur: :coeur:
Merci :super:
C'est clair que même si elle est fausse, ça une chouette trouvaille. :)
 #1855066  par TerraDétec'

toutouig a écrit : 21 août 2024, 10:24 Bonjour,

Serait-il possible de savoir de quelle fête médiévale provient la seconde monnaie (la bretonne) ?

Merci.
Bonjour c'était il y a quelques années en vacances en Vendée, je crois que c'était une fête à thème qui changeait chaque année :)