J'ai trouvé cette monnaie ? Ou jeton ?
Ou peut être ça fait partie d'un jeu d'enfant.
25 mm 6.77 grammes
Matière ?
Plage Cabourg
Merci de votre aide

Dernière modification par Julius27 le 17 août 2024, 22:03, modifié 1 fois.
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Titiboucles a écrit : ↑16 août 2024, 22:49 SalutRien de bizarre, c'est lors des reconstitution de frappe de monnaies lors des fêtes médiévales !
Bizarre![]()
Vincent 29 a écrit : ↑16 août 2024, 22:52+1Titiboucles a écrit : ↑16 août 2024, 22:49 SalutRien de bizarre, c'est lors des reconstitution de frappe de monnaies lors des fêtes médiévales !
Bizarre![]()
TerraDétec' a écrit :Vincent 29 a écrit : ↑16 août 2024, 22:52+1Titiboucles a écrit : ↑16 août 2024, 22:49 SalutRien de bizarre, c'est lors des reconstitution de frappe de monnaies lors des fêtes médiévales !
Bizarre![]()
Le métal plombeux très malléable et la forme du flanc somme toute régulière sont reconnaissables.
Vincent 29 a écrit :![]()
Pour moi il s'agit d'une fausse monnaie fabriquée dans les fêtes médiévales.
piragol a écrit :Salut Julius !![]()
En Touraine, la forteresse de Montbazon ayant appartenue à Foulques donne des deniers à l'entrée pour participer à des ateliers médiévaux, dont la frappe de monnayage...
P.S. : le poids est presque 5 fois celui d'un denier, et le diamètre bien supérieur.
Christophoros a écrit :Bonjour,
Effectivement, curieuse trouvaille!![]()
Cela ressemble à une monnaie du Comté d'Anjou, avec le monogramme de Foulques.
La légende du type "GRACIA D T COMES" je pense et "ANDECAVIS CIVIS" au revers, dans un style approchant:
https://fr.numista.com/catalogue/pieces331904.html
cassopi a écrit :Salut Julius27 ! Et si tu calcules sa masse ça donne quoi ? Vu le poids de 6,77g cela ne peut être qu'une reproduction, les inscriptions sont les mêmes que sur l'exemple de Christophoros mais sur un autre site on voit que l'originale fait 23mm pour 1,25g.
Julius27 a écrit : ↑17 août 2024, 11:02Oui c'est clair dans tous les cas c'est pas du billon. J'ai dit masse mais en pensant au volume, il faut peser l'objet dans un verre d'eau avec la tare à zéro, sans toucher le fond ou les bords, et ça donne le volume en cm3. Perso j'utilise un bout de fil dentaire mais c'est pas toujours évident avec une pièce, sinon en le tenant avec une petite pince et en déduisant le volume de la partie de pince qui était immergée.cassopi a écrit :Salut Julius27 ! Et si tu calcules sa masse ça donne quoi ? Vu le poids de 6,77g cela ne peut être qu'une reproduction, les inscriptions sont les mêmes que sur l'exemple de Christophoros mais sur un autre site on voit que l'originale fait 23mm pour 1,25g.![]()
Je sais pas comment on calcule la masse![]()
Mais bon on est sur la bonne piste d'une sympathique reproduction.
TerraDétec' a écrit :
Un autre exemple : une fausse monnaie que j'ai moi même acheté à une fête médiévale, frappée là bas pour la démonstration. L'aspect gris mat et homogène et surtout la malléabilité, je peux la tordre et détordre à ma guise, sont identiques à la tienne. Bon ça reste quand même une trouvaille amusante
Slottys a écrit :Bonjour,
Trouvaille peu banale !
MDX a écrit :![]()
Merci pour le partage c'est très beau! Avec plein d'euro c'est cool! Ah la fausse monnaie est vraiment belle quand même!!![]()