Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Applique decorative

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1845940  par fred.57

Bonsoir,
Ci-dessous un morceau d’un objet que je pense assez ancien car il a une belle patine et on peut visualiser les coups de lime à l’arrière de l’objet.
Il mesure 5cm de long, 5mm d’épaisseur et la boule a un diamètre de 12mm. Un poids de 19g.
Est il possible d’identifier et de dater cette objet.
Merci et bonne soirée
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par fred.57 le 18 août 2024, 17:31, modifié 2 fois.
 #1845944  par Slottys

Bonjour,

Bravo pour l'identification :super:
 #1845947  par Baillius

:hello: slottys
je l'ai supprimé entre temps car je pense plutot a une applique

bon je la remets pour plus de compréhension

Pourquoi pas un fragment de poignée tombante ?
Image
 #1845951  par tupimos

bonjour , une belle patine , sinon je n ai vraiment pas d'id pour le moment .
l id de baillius pourrait être , mais je pense que l objet a ce moment là serait arrondi sur l'autre face également , ici nous n'avons qu'une face travaillée , j attend la suite , intéressant . :hello:
 #1845953  par fred.57

Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un morceau de poignée car il n’y a pas de cassure a la boule. La boule est arrondie et termine l’objet.
Que pensez-vous des traces de limes à l’arrière, est-ce que ça pourrait permettre de dater l’objet.
Merci pour vos retours
 #1845954  par Baillius

tupimos a écrit : 18 août 2024, 08:52 bonjour , une belle patine , sinon je n ai vraiment pas d'id pour le moment .
l id de baillius pourrait être , mais je pense que l objet a ce moment là serait arrondi sur l'autre face également , ici nous n'avons qu'une face travaillée , j attend la suite , intéressant . :hello:
:hello: tupimos
C'est pour ça j'avais supprimé mon post mais Slottys à répondu dans la foulée alors je l'ai remis , mais à mon avis le revers plat plaide plus pour une applique :)
 #1845955  par Baillius

fred.57 a écrit : 18 août 2024, 09:16 Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un morceau de poignée car il n’y a pas de cassure a la boule. La boule est arrondie et termine l’objet.
Que pensez-vous des traces de limes à l’arrière, est-ce que ça pourrait permettre de dater l’objet.
Merci pour vos retours
:hello: fred57
STP, peux tu nous rajouter une photo de l’extrémité de la boule?
Très certainement 19eme
 #1845959  par fred.57

Ci-dessous quelques photos de l’extrémité de la boule.
Image
Image
Image
 #1845969  par voconces26

:hello:
morceau de boucle, non?
 #1845981  par fred.57

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une boucle. :)
 #1845990  par tupimos

fred.57 a écrit : 18 août 2024, 09:16 Bonjour,
Merci pour vos retours
salut fred , je ne pense pas que les traces de limes peuvent nous aider , nous avons déjà des traces de limes a l époque romaine , alors va savoir , une fourchette du XIV / XVII eme peut être .
 #1845991  par tupimos

Baillius a écrit : 18 août 2024, 09:16
tupimos a écrit : 18 août 2024, 08:52 bonjour , une belle patine , sinon je n ai vraiment pas d'id pour le moment .
C'est pour ça j'avais supprimé mon post mais Slottys à répondu dans la foulée alors je l'ai remis , mais à mon avis le revers plat plaide plus pour une applique :)
re....oui plutôt une applique de déco , je pense que c est tout ce que nous en tirerons comme conclusion ..!! :hello:
 #1845993  par Baillius

fred.57 a écrit : 18 août 2024, 11:14 Ci-dessous quelques photos de l’extrémité de la boule.
:hello: fred.57
Merci pour ces nouvelles photos , je pense qu'il y a bien une cassure mais cela n'a aucune importance dans l'avancement de l'identification.
Ce que tu prends pour des coups de limes ne sont que des rayures de la patine assez fragile ,si l'on faisait une électrolyse la patine disparaîtrait et les rayures avec pour ne laisser que le métal brut ;)
Je reste sur mon avis d'applique décorative 19eme mais pas d'exemple concret spécifique aussi bien en mobilier qu'en harnachement.
 #1845999  par fred.57

Merci à tous pour vos commentaires.
Bonne soirée
 #1846006  par tupimos

Baillius a écrit : 18 août 2024, 16:29
fred.57 a écrit : 18 août 2024, 11:14 Ci-dessous quelques photos de l’extrémité de la boule.
:hello: fred.57
Merci pour ces nouvelles photos , je pense qu'il y a bien une cassure mais cela n'a aucune importance dans l'avancement de l'identification.
Ce que tu prends pour des coups de limes ne sont que des rayures de la patine assez fragile ,si l'on faisait une électrolyse la patine disparaîtrait et les rayures avec pour ne laisser que le métal brut ;)
Je reste sur mon avis d'applique décorative 19eme mais pas d'exemple concret spécifique aussi bien en mobilier qu'en harnachement.
salut baillius , si se sont des rayures de patine il devrait y en avoir sur les deux faces ..!!
je ne voudrais pas contrarier non , je cherche simplement , je pense que cela serait plus le passage de lime a ébavurer , qu'en pense tu . :hello:
 #1846007  par fred.57

Effectivement tupimos, je confirme que ce sont bien des rayures de passage de limes et non des rayures de patine.
 #1846008  par Baillius

tupimos a écrit : 18 août 2024, 19:35 salut baillius , si se sont des rayures de patine il devrait y en avoir sur les deux faces ..!!
je ne voudrais pas contrarier non , je cherche simplement , je pense que cela serait plus le passage de lime a ébavurer , qu'en pense tu . :hello:
S'il y a eu un frottement que sur une seule face, il n'y a pas de raison que l'autre face soit rayée aussi.
Les rayures sont bien sur la patine et pas en dessous ( différence de couleur)
A mon avis , sur un coup de lime les stries seraient jointives par bande et certainement plus profonde .
Là on a des rayures espacées qui ne démarrent pas ensembles , certaines se croisent où commencent depuis le milieu et ne finissent pas sur le bord.
Après cela n'a pas d'importance car il a bien fallu usiner cette pièce avant qu'elle ne patine.
:alcool1:
 #1846009  par tupimos

fred.57 a écrit : 18 août 2024, 19:53 Effectivement tupimos, je confirme que ce sont bien des rayures de passage de limes et non des rayures de patine.
merci fred , oui je pensais bien que des rayures seraient en tout sens et moins prononcées , l'ébavurage me fait penser a celui de certaines boucles du moyen âge .
mais bon nous ne sommes pas plus avancé , en voyant une cassure a chaque extrémité nous allons devoir faire preuve d'imagination pour une reconstitution ... :hello:
 #1846016  par piragol

Bonjour,
Cet objet me pose plus de questions que de réponses, ne serait-ce que sur sa seule conception !
Plus je l'observe, plus je me rends compte que cet objet est multipartite , il me semble qu'il manque une ou plusieurs couches au niveau de la flèche, que le métal se désolidarise au niveau des courbes ( donc qu'il n'est pas coulé ), que cette conception en assez complexe doit avoir sa raison...
Ce genre de conceptions se retrouve sur certains ferrets médiévaux, et d'ailleurs la qualité du métal m'évoque lui aussi cette période...
On pourrait avoir une photo au niveau de la flèche ? :-|
 #1846017  par piragol

Image
Image
 #1846061  par fred.57

Bonjour Piragol,
Ci-dessous de nouvelle photos.
Bonne soirée
Image
Image
Image
Image
 #1846068  par Vincent 29

:hello:
Pour moi il s'agit bien des traces de limes !
Pourquoi y aurait-il des traces de rayures du côté où cet objet était accolé à un autre ? ( dans le cas d'une applique ).