Bonjour,
J'ai trouvé cette monnaie et ai débuter son nettoyage. Que faire maintenant ?
Savez-vous quelle est cette monnaie d'ailleurs ?
Merci beaucoup

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Dagon16 a écrit :Il semblerait que ce soit un liard l'écu mais je souhaitais juste avoir une confirmation (à titre informatif). Ma priorité est de savoir comment nettoyer cette monnaieGué-Gué a écrit : ↑31 août 2024, 14:37 Savez-vous quelle est cette monnaie d'ailleurs ?Oui mais ce n'est pas la bonne rubrique et pour cela il faudrait communiquer au minimum le poids, le diamètre et la nature du métal pour faire les choses en bonne et due forme.
Gué-Gué a écrit : ↑31 août 2024, 14:51 Il semblerait que ce soit un liard l'écu mais je souhaitais juste avoir une confirmation
Dagon16 a écrit : ↑31 août 2024, 15:04Je comprends.. La pièce fait 29mm de diamètre si ça peut aiderGué-Gué a écrit : ↑31 août 2024, 14:51 Il semblerait que ce soit un liard l'écu mais je souhaitais juste avoir une confirmation
Justement seuls le diamètre et le poids permettent de différencier le liard, le demi-sol et le sol.
Et la monnaie me paraît plus grande qu'un liard mais peut-être n'est-ce qu'une impression d'où l'importance de fournir des dimensions.
Baillius a écrit : ↑31 août 2024, 15:29J'ai enlevé les concrétions avec une légère brosse et de l'eau savonneuse. J'ai dorénavant un doute sur ça vu le résultat et le fait que je sois débutantGué-Gué a écrit : ↑31 août 2024, 14:37 J'ai trouvé cette monnaie et ai débuter son nettoyage. Que faire maintenant ?Gué-Gué
Tu as débuté le nettoyage avec quelle méthode ??
Baillius a écrit : ↑31 août 2024, 15:55Je te remercie, je vais faire cela. La 000 fera partir légèrement les concrétions à ton avis ?![]()
Elle ne risque plus grand chose , tu peux la frotter légèrement au triple zéro en faisant des mouvements circulaires.
Dagon16 a écrit :Merci beaucoup DagonGué-Gué a écrit : ↑31 août 2024, 15:40 Je comprends.. La pièce fait 29mm de diamètre si ça peut aider
Donc sol à l'écu et non liard.
Baillius a écrit : ↑31 août 2024, 18:43Je te remercie de ta réponse. Je n'arriverais donc pas à enlever les éléments empêchant de lire le verso, trop attaquée ?Gué-Gué a écrit : ↑31 août 2024, 17:17 Je te remercie, je vais faire cela. La 000 fera partir légèrement les concrétions à ton avis ?Il n'y a pas trop de concrétion ni d'oxydation , elle semble bien décapée![]()
Gué-Gué a écrit : ↑31 août 2024, 18:49 Je te remercie de ta réponse. Je n'arriverais donc pas à enlever les éléments empêchant de lire le verso, trop attaquée ?Un grattage à la binoculaire pourrait donner un léger résultat pour enlever les restes de patine amoureuse sinon tu lui fait un bain de vinaigre blanc pour la dissoudre , puis un frottage au bicarbonate de soude humidifié.