Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment nettoyer cette monnaie maintenant ?

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1847159  par Gué-Gué

Image

Image

Image

Image

Bonjour,
J'ai trouvé cette monnaie et ai débuter son nettoyage. Que faire maintenant ?
Savez-vous quelle est cette monnaie d'ailleurs ?

Merci beaucoup :super:
 #1847160  par Dagon16

Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 14:37 Savez-vous quelle est cette monnaie d'ailleurs ?

Oui mais ce n'est pas la bonne rubrique et pour cela il faudrait communiquer au minimum le poids, le diamètre et la nature du métal pour faire les choses en bonne et due forme.
 #1847161  par Gué-Gué

Dagon16 a écrit :
Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 14:37 Savez-vous quelle est cette monnaie d'ailleurs ?
Oui mais ce n'est pas la bonne rubrique et pour cela il faudrait communiquer au minimum le poids, le diamètre et la nature du métal pour faire les choses en bonne et due forme.
Il semblerait que ce soit un liard l'écu mais je souhaitais juste avoir une confirmation (à titre informatif). Ma priorité est de savoir comment nettoyer cette monnaie :rouge:
 #1847162  par Baillius

:hello: Gué-Gué
On dirait que tu lui as fait subir un traitement chimique acide, vinaigre , citron ???
 #1847163  par Dagon16

Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 14:51 Il semblerait que ce soit un liard l'écu mais je souhaitais juste avoir une confirmation

Justement seuls le diamètre et le poids permettent de différencier le liard, le demi-sol et le sol.
Et la monnaie me paraît plus grande qu'un liard mais peut-être n'est-ce qu'une impression d'où l'importance de fournir des dimensions.
 #1847165  par Baillius

Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 14:37 J'ai trouvé cette monnaie et ai débuter son nettoyage. Que faire maintenant ?
Tu as débuté le nettoyage avec quelle méthode ??
 #1847166  par Gué-Gué

Dagon16 a écrit : 31 août 2024, 15:04
Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 14:51 Il semblerait que ce soit un liard l'écu mais je souhaitais juste avoir une confirmation

Justement seuls le diamètre et le poids permettent de différencier le liard, le demi-sol et le sol.
Et la monnaie me paraît plus grande qu'un liard mais peut-être n'est-ce qu'une impression d'où l'importance de fournir des dimensions.
Je comprends.. La pièce fait 29mm de diamètre si ça peut aider
 #1847167  par Gué-Gué

Baillius a écrit : 31 août 2024, 15:29
Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 14:37 J'ai trouvé cette monnaie et ai débuter son nettoyage. Que faire maintenant ?
Tu as débuté le nettoyage avec quelle méthode ??
J'ai enlevé les concrétions avec une légère brosse et de l'eau savonneuse. J'ai dorénavant un doute sur ça vu le résultat et le fait que je sois débutant :hurt4:
 #1847168  par Slottys

Bonjour,

Tu y est allé avec plus fort qu'une brosse vu le cuivre qui réapparait sur une partie de la trance

Apparemment atelier de bordeaux
 #1847169  par Baillius

:hello:

Elle ne risque plus grand chose , tu peux la frotter légèrement au triple zéro en faisant des mouvements circulaires.
 #1847171  par Gué-Gué

Baillius a écrit : 31 août 2024, 15:55 :hello:

Elle ne risque plus grand chose , tu peux la frotter légèrement au triple zéro en faisant des mouvements circulaires.
Je te remercie, je vais faire cela. La 000 fera partir légèrement les concrétions à ton avis ?
Dagon16 a écrit :
Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 15:40 Je comprends.. La pièce fait 29mm de diamètre si ça peut aider

Donc sol à l'écu et non liard.
Merci beaucoup Dagon :super:
 #1847174  par piragol

Attention, les monnaies de cuivre supporte trés mal l'eau, même déminéralisée, qui vire illico les patines. :hello:
 #1847175  par Baillius

Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 17:17 Je te remercie, je vais faire cela. La 000 fera partir légèrement les concrétions à ton avis ?
Il n'y a pas trop de concrétion ni d'oxydation , elle semble bien décapée :)
 #1847178  par Gué-Gué

Baillius a écrit : 31 août 2024, 18:43
Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 17:17 Je te remercie, je vais faire cela. La 000 fera partir légèrement les concrétions à ton avis ?
Il n'y a pas trop de concrétion ni d'oxydation , elle semble bien décapée :)
Je te remercie de ta réponse. Je n'arriverais donc pas à enlever les éléments empêchant de lire le verso, trop attaquée ?
 #1847179  par Baillius

Gué-Gué a écrit : 31 août 2024, 18:49 Je te remercie de ta réponse. Je n'arriverais donc pas à enlever les éléments empêchant de lire le verso, trop attaquée ?
Un grattage à la binoculaire pourrait donner un léger résultat pour enlever les restes de patine amoureuse sinon tu lui fait un bain de vinaigre blanc pour la dissoudre , puis un frottage au bicarbonate de soude humidifié.