Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Identification pendentif médiéval ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1847457  par Antoine0002

Bonjour à tous,

Voici un objet trouvé dans une pâture proche d'Abbeville (Picardie).
Cela ressemble à un objet monté sur un pendentif (avec la petite boucle du haut).
Dans cette pâture je trouve beaucoup de Liard et monnaie autour des année 1500/1570.

Poids : 9,18g
Diamètre : 5cm de long sur 2,9cm de large
Métal : aucune certitude
Image
Image
Image

Merci par avance pour votre aide.

Antoine
 #1847463  par Baillius

Antoine0002 a écrit : 04 sept. 2024, 21:55 Bonjour à tous,
Métal : aucune certitude
:hello: Antoine0002
il serait pourtant très utile et important de savoir si c'est du cuivre ou un alliage cuivreux :)
 #1847467  par Baillius

Antoine0002 a écrit : 04 sept. 2024, 23:14 Je ne saurais malheureusement pas définir cela avec certitude... :/
Une astuce ?
En faisant une petite rayure à un endroit peu gênant ( extrémité) ,si le métal en dessous est rouge rosé , c'est du cuivre s'il est jaune c'est un alliage cuivreux ( bronze ou laiton).
 #1847471  par stat24

Pourquoi médiéval ?
A première vue, ça ressemble à du cuivre. :]
 #1847474  par tupimos

bonjour , idem que titi , pour moi c est un pendant de harnais ( reconnaissable a la bélière déportée sur un côté )
donc forte probabilité de pendant de harnais du XIV / XV I eme a voir :hello:
 #1847480  par Antoine0002

Baillius a écrit : 04 sept. 2024, 23:41
Antoine0002 a écrit : 04 sept. 2024, 23:14 Je ne saurais malheureusement pas définir cela avec certitude... :/
Une astuce ?
En faisant une petite rayure à un endroit peu gênant ( extrémité) ,si le métal en dessous est rouge rosé , c'est du cuivre s'il est jaune c'est un alliage cuivreux ( bronze ou laiton).
Ça marche, je fais ça en rentrant et je vous dis :super:
 #1847481  par Antoine0002

stat24 a écrit : 05 sept. 2024, 07:01 Pourquoi médiéval ?
A première vue, ça ressemble à du cuivre. :]
Ah non non, c'est une supposition car j'ai trouvé pas mal de chose de cette époque dans cette même pâture. Aucune certitude d'où mon interrogation :cote:
 #1847487  par Slottys

Bonjour,

+1 pour un pendant de harnais !
 #1847538  par Baillius

:hello: Antoine0002
Merci pour la réponse :) c'est bien ce que je pensais et même avec une bélière , j'ai du mal à penser un pendant dans ce métal, a moins qu'il n'est été émaillé.
 #1847546  par Baillius

:hello:

Je m'affirme pas que c'est ça , mais aprés recherche , il existe bien des pendants de harnais en cuivre :)

provenance screen : artefacts.mom.fr
Image