Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• PROBLEME AVE MON GUIDE ONDES DEUS 2

• Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)
Forum sur le détecteur de métaux XP DEUS 2 FMF sur la plage et en aquatique (test, réglages, avis, conseils, utilisation, mode d'emploi)

#1847745  par Romeje

Bonjour
Mésaventure hier
Je détecte en lac, dans l'eau, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne détecte plus le tube alu de mon extracteur.....
Je remarque dans l'eau qu'il passe son temps à essayer de reconnecter le disque. :pleur3:
Bref, mon guide d'onde à pris l'eau et la couleur du câble a changé.

Je prends tellement soin de mon matos. C'est vraiment de la daube, pour ne l'avoir utilisé qu'une fois. . :rougefaché:
C'était la seconde....

Bref, pas étanche, le guide d'onde....

Je ne retrouve pas l'info : comment réaliser son guide d'onde ? avec un cable d'antenne.

Merci à tous
 #1847746  par goaman83

je plonge en méditérranée (eau salée) et depuis que le deus 2 est sorti je n'ai changé qu'une seule fois mon cable donc je trouve cela correct avec la corrosion saline :)
de la à dire que c'est de la merde....
 #1847750  par Baillius

Romeje a écrit : 09 sept. 2024, 05:38 Bonjour
Je ne retrouve pas l'info : comment réaliser son guide d'onde ? avec un cable d'antenne.

Merci à tous
:hello: Romeje
C'est celui-ci que tu recherches?
topic134731.html#p1537977
Je me suis amélioré j'utilise maintenant un coaxial d'un diamètre moins épais comme celui d'XP et toujours en 50ohms.
 #1847757  par Romeje

Merci à vous 2, les gars.
J'ai pas dit que c'était de la merde, j'ai dit que c'était de la daube. :hehe:
Effectivement, c'était le post recherché.
Bon, on va essayer de faire ça. :]
 #1847759  par Baillius

Romeje a écrit : 09 sept. 2024, 08:49 Merci à vous 2, les gars.
J'ai pas dit que c'était de la merde, j'ai dit que c'était de la daube. :hehe:
Effectivement, c'était le post recherché.
Bon, on va essayer de faire ça. :]
:hello:
j'utilise maintenant du câble coaxial type RG316/U avec une impédance de 50 Ohms ;)
 #1847779  par Save

Bonjour.Je ne pense pas que cela soit dû au manque d'étanchéité, le mien à prix l'humidité et changé de couleur depuis longtemps et continue de fonctionner.
 #1847903  par Romeje

Bonjour Save
Je ne sais pas si tu as de la chance, mais si il change de couleur, c'est qu'il s'oxyde, donc, il va peut être te laisser tomber, et en pleine détection, c'est toujours rageant.
Prend en un de secours.

Je dois être bête, (mais je me soigne :hehe: ) le RG58, c'est un cable TV, coaxiale.
Bon, on est bien d'accord qu'on le dépiaute, et on garde que le 'centre' ?
Question 2, le cuivre est 'plein'. Ce ne serait pas mieux avec une tresse cuivre ?

Image

:)
Dernière modification par Romeje le 21 sept. 2024, 00:13, modifié 1 fois.
 #1847906  par Baillius

:pleur3:
Romeje a écrit : 11 sept. 2024, 05:58
Je dois être bête, (mais je me soigne :hehe: ) le RG58, c'est un cable TV, coaxiale.
Bon, on est bien d'accord qu'on le dépiaute, et on garde que le 'centre' ?
Question 2, le cuivre est 'plein'. Ce ne serait pas mien avec une tresse cuivre ?

Image

:)

Les coaxiaux TV on une impédance 75Ω et effectivement l’âme centrale est rigide pour pour être utilisé dans les connecteur TV.
Le RG58 est un coaxial avec une impédance 50Ω (faible perte) celui que j'utilisais avait une âme multibrin qualité pro destinée à être soudé sur la pinoche centrale du connecteur. Mais il ne serait pas impossible à l'heure actuelle avec les connecteurs à sertir ,que les tréfileries sortent du RG58 avec l’âme rigide monobrin .
Image

Comme indiqué plus haut ,utilises plutôt le RG316 toujours avec une impédance 50Ω, il est d'un diamètre plus fin et beaucoup plus malléable.
RG58 : Ø5mm et RG316: Ø2,5mm
Image

Alors oui tu dénudes sur 3 cm environ la gaine isolante externe et sa tresse de blindage ,mais tu garde le conducteur constituant l’âme central avec son isolant.
Image

Oui dans l'absolu, un simple fil pourrait suffire , mais l'utilisation d'un coaxial blindé c'est justement pour éviter les pertes atténuant le signal.
 #1847913  par Romeje

Bonjour Baillus :hello:
On dénude, mais on garde tout, incroyable. :ghee:
Bon, effectivement, je vais laisser mon RG58 trop gros, (surtout si on garde tout) :hehe:
et chercher du RG316.
Entre temps, je viens d'acheter la version original XP, histoire ne ne pas être aux abois.
Bonne journée.
 #1847921  par Baillius

Romeje a écrit : 11 sept. 2024, 08:30 Bonjour Baillus :hello:
On dénude, mais on garde tout, incroyable. :ghee:
Bon, effectivement, je vais laisser mon RG58 trop gros, (surtout si on garde tout) :hehe:
et chercher du RG316.
Entre temps, je viens d'acheter la version original XP, histoire ne ne pas être aux abois.
Bonne journée.
Oui on dénude que le blindage pour garder uniquement l’âme et son isolant :)
Il n'y a pas de contact électrique , le signal radio du disque trouve son chemin par la partie du câble sans blindage pour remonter en filaire puis est à nouveau capté en radio à l'autre extrémité par la TC. C'est pour cette raison qu'il faut que les extrémités soient le plus proche de chaque élément ( disque/TC).
 #1848691  par Romeje

J'ai été un peu lazy, et j'en ai acheté un.... qui est différent de l'original, car plus fin, et enfin, moins grand (115 pour moi, c'est suffisant) J'ai pris ma perceuse, et j'ai fait un trou dans la canne haute, pour qu'il ressorte à coté de la tc. :hehe:
 #1848695  par Baillius

Romeje a écrit : 21 sept. 2024, 00:10 J'ai pris ma perceuse, et j'ai fait un trou dans la canne haute, pour qu'il ressorte à coté de la tc. :hehe:

:super:
Protèges le câble au niveau du trou pour éviter l'usure par frottement sur le métal , ou alors insère un passe-fil ou passe-câble .
Image
Sinon dans cette vidéo Greg perçait dans le support plastique
https://www.youtube.com/watch?v=c5ISsZm8g4Q
 #1848713  par Romeje

:hello: Baillius

Pas bête, le frottement.
Je vais mettre un peu de silicone noir, pour sdb.