Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couteau XIX-XXème

• Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte
Identifiez ici vos épées ... sabres ... couteaux ...ciseaux ... lames ... haches...et tout ce qui s'y rapporte

#1849524  par MDX

:hello: :hello:
Belle découverte aujourd'hui pas loin d'un chemin en forêt!! Juste dommage que le reste de la lame ait disparus... :/

Mis à part ça, l'objet est bien conservé avec de joli motifs sur le manche et le nettoyage s'est avéré être "rapidos" si je puis dire mais suffisant me semble-t-il.
Est-ce un couteau à beurre ou du style? Ou bien plus pointu? De quand date-t-il environ?
Quand au métal du manche au début j'ai pensé que c'était du plombs mais il y a des traces de rouilles à plusieurs endroits sur le manche, du coup c'est pas du plombs :gene: mais du bronze voir de l'étain (je vais sûrement me faire engueuler mais bon je me dis que peut-être quelqu'un connaît ce style de couteau/service du coup ben j'ai pas besoin de le limer)
Longueur manche: 100 mm
Longueur total restante: 146 mm
Base manche au plus large: 22 mm
Haut du manche juste avant les 3lignes: 16 mm
Poids: 101,50 gr
Métal: étain ou autre plaquage en revêtement
Provenance: canton de Genève
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par MDX le 01 oct. 2024, 09:15, modifié 3 fois.
 #1849528  par Vincent 29

:hello:
Pour savoir si le bout était pointu ou arrondi, tu n'as pas d'autres choix que de demander à celui qui l'a perdu.... :happy1:
 #1849532  par Baillius

MDX a écrit : 30 sept. 2024, 18:56 :hello: :hello:

Quand au métal du manche au début j'ai pensé que c'était du plombs mais il y a des traces de rouilles à plusieurs endroits sur le manche, du coup c'est pas du plombs :gene: mais du bronze voir de l'étain (je vais sûrement me faire engueuler mais bon je me dis que peut-être quelqu'un connaît ce style de couteau/service du coup ben j'ai pas besoin de le limer)

Métal: bronze ou étain
:hello: MDX
S'il y a de la rouille c'est qu'il y a du fer et ça tu peux le contrôler et l'attester avec un aimant :)
Certainement un manche en fer avec un plaquage en revêtement.
Datation possible fin19eme
 #1849534  par MDX

Vincent 29 a écrit : 30 sept. 2024, 19:35 :hello:
Pour savoir si le bout était pointu ou arrondi, tu n'as pas d'autres choix que de demander à celui qui l'a perdu.... :happy1:
Ok attends j'ai son 06 :hehe:
 #1849536  par MDX

Baillius a écrit : 30 sept. 2024, 20:10
MDX a écrit : 30 sept. 2024, 18:56 :hello: :hello:

Métal: bronze ou étain
:hello: MDX
S'il y a de la rouille c'est qu'il y a du fer et ça tu peux le contrôler et l'attester avec un aimant :)
Certainement un manche en fer avec un plaquage en revêtement.
Datation possible fin19eme
:hello: Baillius

Alors là j'ai honte! Je pense que mon cerveau c'est fait la malle le temps que je fasse ce post car le bronze ne rouille pas et pourtant je le sais très bien... Mais n'importe quoi quand je me re-re-lis.. Désolé... ça devait être accablant..

Bon alors j'ai testé à l'aimant, eh ben on sent clairement l'attrait jusqu'a environ le milieu du manche voir légèrement plus que le milieu mais pas tant (c'est le métal qui rentre dans le manche que je sens) vers la fin du manche ça ne réagis plus à l'aimant

Quand à la datation, je pense que tu es pile dedans :super: vu le reste du fer et le style qui pourrait bien se rapporter aux années 1845/75
 #1849537  par piragol

Et perdu jusqu'aux débuts de ce siècle....
Chez moi, on emmenait en pique-nique ou quand on faisait du bois tout les vieux couverts des grands-parents, justement parce qu'il en revenait toujours moins qui y partait... :-/
Et chose amusante, les autres faisaient souvent pareil ! :mrgreen:
 #1849538  par MDX

piragol a écrit : 30 sept. 2024, 20:41 Et perdu jusqu'aux débuts de ce siècle....
Chez moi, on emmenait en pique-nique ou quand on faisait du bois tout les vieux couverts des grands-parents, justement parce qu'il en revenait toujours moins qui y partait... :-/
Et chose amusante, les autres faisaient souvent pareil ! :mrgreen:
C'est vrai que ça fait penser au pic-nic :) :)
 #1849558  par Vincent 29

Ou un bandit de grand chemin..... :peur1:
 #1849559  par MDX

LooL Yes pourquoi pas aussi, un couteau est un couteau donc après ça dépends de ce que l'on a sous la main effectivement ::d
J'ai trouvé ça et ça m'a bien l'air similaire, du moins on retrouve des similitudes au niveau du manche et de sa conception
Soit un couteau à beurre soit un couteau à fromage
Look^^
Image
Image
Et pour le fromage: :hehe: :hehe: :hehe:
Image