kalou a écrit :tant que tu creuse pas, que t'as aucun attirail sur toi, et que tu n'ouvre pas une carriere, ca reste de la promenade... t'es plus avec une poele a frire...
demande aux proprio et puis zou!
sinon il faut demander une autorisation prefectorale pour aller aux cepes , se promener , ramasser des glands pour son hamster, etc....
Allez bon courage! 
Bonsoir,
Pour aller aux cèpes : Dans l'absolu, toute cueillette non autorisée par le propriétaire des bois (Champignons et Glands mais pour ces derniers à par les palombes personnes ne te dira rien) ou plantations (fruitier dont le chateigner, verger, potager ...)est strictement interdite et peut être assimilée à du vol. La revente de ces produits est illicite, assimilable à du travail clandestin et l'acheteur pourrait même être considéré, dans certains cas, comme un receleur.(article 547 du code civil). PS: Dans certains canton de SWE depuis 2 ans, la maréchaussée verbalise à tour de bras à la saison, mauvais stationnement + 10 euros du litre à l'estimation du gendarme avec restitution au propriétair des champignons et pourquoi, parce que des routes qui voyaient passer 2 voitures par jour se retrouvaient avec deux rangées de voiture garrées.....
Se promener : La promenade de par le même code rural indique bien que la promenade ne peut se faire que sur les chamins ruraux cadastrés, pas en plein champs, en plein bois....Si panneaux interdictions dans certaines conditions violation de propriétée. Voir les VTTistes, randonneurs, 4X4... qui voient de plus en plus de restrictions barrer leurs loisirs.
Aucun d'entre nous n'aimerait voir dans son jardin, sur son palier, sa place de parking ou son appartement quelqu'un qu'il ne connaît pas. Alors partons du principe que comme chaque parcelle de terrain appartient à quelqu'un et qu'il en est de même pour ce quelqu'un. Demandons au minimum la permission.
Je ne suis pas chasseur et ne les défends pas mais, malgré tout ce qui peut être dit sur le compte, eux ils ont des autorisations de chasse des propriétaires contrairement aux ceuilleus, radonneurs, vélo, moto, poileurs... Pas tous mais énormément.
Mon père est paysan, il à 65 ans, il a vu des centaines de ramasseurs de champignons partout chez eux et dans sa vie UNE SEULE PERSONNE est venu lui demander la permission, ils sont devenus POTs ...
Désolé de la virulance de mon propos que ta phrase m'a inspirée et qui s'il s'en tourne ne devait pas être prise au premier degré mais je vois de nos jours un tel manque de respect de tous et de tout que je ne supporte plus cette atitude. Surtout quand il suffit d'un bonjour et d'un s'il vous plait.....
Bonne soirée