Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bouterolle de fourreau d'épée !

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1854585  par BENPILOT

Bonjour !
J'ai posté ici sans certitudes cet objet qui mesure 4,3 X 2,5 cm
Image
Merci pour vos lumières
Ben
Dernière modification par BENPILOT le 28 nov. 2024, 21:12, modifié 1 fois.
 #1854586  par tupimos

salut ben , je verrais plus un ferret de ceinture .
 #1854589  par Serge63

Salut on dirait bien un ferret on voit bien la boucle qui est cassée bravo pour ta trouvaille.
 #1854593  par BENPILOT

Serge63 a écrit : 28 nov. 2024, 20:10 Salut on dirait bien un ferret on voit bien la boucle qui est cassée bravo pour ta trouvaille.
Salut Sergio ! :hello: :hehe:
Merci de confirmer :super:
Ça doit être mon 1er de mémoire, mais bon ma mémoire :hehe:
 #1854597  par Serge63

C est vrai baillius vu la forme c est cette boucle du bas cassé qui m'a fait douté.
 #1854599  par BENPILOT

Bonjour Baillius ! :hello:
Oui effectivement ça ressemble !
J'ai suivi le lien ! Il y avait hésitation avec un mordant mais ça semble la bouterolle qui l'emporte
Merci :amen:
Ben
 #1854602  par Titiboucles

Salut
J' en est déjà trouvé et identifier comme ferret :)
 #1854603  par BENPILOT

Titiboucles a écrit : 28 nov. 2024, 20:36 Salut
J' en est déjà trouvé et identifier comme ferret :)
Salut Titi ! :hello:
Bon je pensais pas que j'aurais autant d'avis différents ! :hehe: :hehe:
 #1854606  par Vincent 29

Baillius a écrit : 28 nov. 2024, 20:18 :hello: BENPILOT

Pour moi c'est une bouterolle de fourreau d'épée ;)
https://www.passionmilitaria.com/t22178 ... -fourreaux
edit ; possible aussi pour un ferret de lanière
+1 sans aucun doute !
J'en est déjà vu plusieurs avec les mêmes motifs !
 #1854611  par piragol

Baillius a écrit : 28 nov. 2024, 20:18 :hello: BENPILOT

Pour moi c'est une bouterolle de fourreau d'épée ;)
https://www.passionmilitaria.com/t22178 ... -fourreaux
edit ; possible aussi pour un ferret de lanière
Bonsoir,
+10 , c'est un modèle " assez courant " par chez moi.
P.S. Aucun des miens ne montrent une boucle ou une agrafe, je pense vraiment que c'est le décor qui est ainsi conçu dans les canons de l'époque. :hello:
 #1854614  par Titiboucles

Re
J' ai trouvé sa :frime:

Image
 #1854615  par Vincent 29

Titiboucles a écrit : 28 nov. 2024, 21:11 Re
J' ai trouvé sa :frime:

Image
Je me souviens de ce DP qui date d'une vingtaine d'années :super:
 #1854621  par Dagon16

La piste du mordant me paraît plus cohérente que celle de la bouterolle.
 #1854632  par tupimos

re... pour moi je resterais sur un mordant ou ferret , j ai du mal a imaginer une bouterolle .
un lien ici ..

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/33916
 #1854633  par BENPILOT

Bonjour Tupi ! Bonjour à tous ! :hello:
Du coup je vous laisse faire la mise à jour du titre à votre convenance ! Si vous pouvez indiquer la période en même temps ! :amen:
Sympa votre investissement comme d'habitude ! Je suis toujours impressionné !
Ben
 #1854634  par tupimos

BENPILOT a écrit : 29 nov. 2024, 08:53 Bonjour Tupi ! Bonjour à tous ! :hello:
Du coup je vous laisse faire la mise à jour du titre à votre convenance ! Si vous pouvez indiquer la période en même temps ! :amen:
Sympa votre investissement comme d'habitude ! Je suis toujours impressionné !
Ben
en principe nous sommes sur une fourchette du XV / XVII eme comme indiqué également sur le lien que j ai donné :hello:
 #1854635  par BENPILOT

Merci de cette précision !
Si un petit bonhomme vert passe par là pour éditer. Tous vos arguments étant bons et étant complètement ignare :langue3: je préfère que ça soit une tierce personne qui change le titre ! On peut peut-être faire moitié moitié et ajouter "ou "au milieu :hehe:
 #1854637  par Slottys

Bonjour,

J'ai aussi été confronté à ce doute entre mordant et bouterolle !

Je pense que nous n'avons pas fini d'en entendre parler
 #1854639  par Christophoros

Bonjour,

Apparemment, le site Artefact et le PAS Anglais semblent d'accord pour une bouterolle de fourreau, la période d'utilisation étant moins claire:

Image

https://artefacts.mom.fr/en/result.php? ... fmode=vign

Image

https://finds.org.uk/database/artefacts ... e/artefact

Image

https://finds.org.uk/database/artefacts ... /id/470822

...
 #1854642  par BENPILOT

Bonjour Chris ! :hello:
Merci pour ta contribution ! Effectivement c'est assez flagrant ! Mon anglais n'est pas assez poussé pour comprendre toutes les subtilités des propos ! XV XVII ème ne te paraît pas une fourchette suffisamment grande ?
Ben
 #1854646  par tupimos

re... en principe l intérieure d'une bouterolle se doit de rester libre d'accès , ici il y a je pense une sorte d agrafe ou autre replié a l intérieure !!
Image
 #1854649  par MDX

:hello:
Belle trouvaille!! :super: Peut-être qu'une photo de la pointe avec le petit bout du bout serait intéressante je pense.
Et c'est vrai que la boucle cassée du bas ferait pencher vers un ferret. Voilà si ça se trouve je dis n'importe quoi et je vais foutre le bordel :gene:
 #1854651  par Dagon16

A-t-on des illustrations de ces bouterolles en situation ? Afin de mieux comprendre la configuration en demi-coque.
 #1854652  par BENPILOT

Dagon16 a écrit : 29 nov. 2024, 17:13 A-t-on des illustrations de ces bouterolles en situation ? Afin de mieux comprendre la configuration en demi-coque.
Bonjour Dagon ! Très bonne question ! :super: :super: Je me demandais aussi. On a surtout des photos des artefacts en dehors du contexte ! Si quelqu'un a une image ?
 #1854666  par Christophoros

BENPILOT a écrit : 29 nov. 2024, 13:45 XV XVII ème ne te paraît pas une fourchette suffisamment grande ?

Si, finalement cela semble la période la plus citée. ;)
Dagon16 a écrit : Afin de mieux comprendre la configuration en demi-coque.

Il ne s'agit pas de demi-coque mais de 2 coques assemblées apparemment. ;)

Celle de devant, plus épaisse et décorée, celle de derrière, très fine avec souvent une agrafe de fixation (au cuir du fourreau je suppose) et fixée à l'autre par soudure d'après ce modèle approchant:

https://finds.org.uk/database/search/re ... /SF-0356C0

Sur celle de Ben, on distingue des restes de la partie fine qui a été enfoncée dans la plus épaisse.
tupimos a écrit :re... en principe l intérieure d'une bouterolle se doit de rester libre d'accès , ici il y a je pense une sorte d agrafe ou autre replié a l intérieure !!
Image

Même chose sur celle-ci, la partie fine est enfoncée dans la partie épaisse: il y avait un espace entre les 2 à l'origine.

Mais je ne fais que rapporter ce qu'il me semble avoir compris des documents cités... :mrgreen:
 #1854683  par Save

Bonjour. En ayant trouvé en assez grand nombre et toujours dans des champs. Je doute énormément sur l'élément de fourreau d'épée.
J'y vois plutôt un élément lié à l'agriculture, le ferret me semble nettement plus probable.
 #1854689  par Baillius

Save a écrit : 29 nov. 2024, 20:48 Bonjour. En ayant trouvé en assez grand nombre et toujours dans des champs. Je doute énormément sur l'élément de fourreau d'épée.
J'y vois plutôt un élément lié à l'agriculture, le ferret me semble nettement plus probable.
:hello: Save
le ferret n'est pas lié à l'agriculture mais à la tenue vestimentaire , ceinture , jarretière , soulier ou autres lanières ;)
 #1854694  par Save

Baillius a écrit : 29 nov. 2024, 21:47
Save a écrit : 29 nov. 2024, 20:48 Bonjour. En ayant trouvé en assez grand nombre et toujours dans des champs. Je doute énormément sur l'élément de fourreau d'épée.
:hello: Save
le ferret n'est pas lié à l'agriculture mais à la tenue vestimentaire , ceinture , jarretière , soulier ou autres lanières ;)
Je sais bien Baillius. Je pensais à de l'harnachement ou de la sellerie des chevaux de trait , dans ce genre là.