allez, on y va
c'est reparti pour un tour...
je vais faire plaisir aux "experts" de Google Lens puisqu'on en a parlé dans une autre publication

ils se reconnaitront...

alors le contexte est le suivant:
arriver à identifier 2 clips différents, des clips servant à sécuriser l'amorce des douilles d'obus anglais WW2
ne cherchez pas sur Lens, il va se planter et vous allez vous ridiculiser...il vous dira que c'est pour du 18 Pounder WW1...
donc les clips sont marqués N°27 et N°29: leur l'identité ainsi que l'usine qui les a fabriqués...(pour pouvoir les identifier

au départ on sait que la base d'une douille de 25 pounder britannique WW2 mesure 105 mm pile et que l'amorce mesure 35,5 mm...
je ne vous fais pas la conversion en INCH, on s'en fout...
l'amorce est invariablement montée sur tous les calibres pour des raisons de convenances (quelle intelligence ces anglais)
du coup pour arriver à identifier un clip N°29 dont l'espace entre les griffes mesure 112mm il va falloir chercher
idem pour le clip N°27 dont l'espace entre les griffes mesure 116mm...
premièrement une recherche des différents calibres qui utilisent une douille pré-chargée (QUICK FIRING) et non un canon utilisant des gargousses de poudre en toile chargées par la chambre (BREACH LOADING)
donc on en est là:
on sait que c'est du QF (QUICK FIRING) avec une douille en laiton, une grosse...
ensuite on cherche tous les canons qui tirent du gros calibre...
on en sort 5 ou 6 potentiellement "responsables"
on fait un tour sur le Net, on choppe une photo de la base de la douille marquée du calibre correspondant
puis on mesure à l'écran en ayant préalablement agrandi l'image (avec une règle millimétrée

oui, je sais c'est contraignant...il faut ouvrir les yeux...
à partir de là: "la règle de trois".......pas la règle de Troie, ça c'est autre chose....
quand vous connaissez le diamètre réel d'une amorce (35,5mm), le diamètre correspondant sur la douille de 25 POUNDER (105mm) vous êtes capable d'identifier n'importe qu'elle douille d'obus anglaise sur base d'une photo...
pour la suite c'est par ici: