Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• tirer les vers du nez d'une photo

• Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Faites identifier armes, munitions, insignes, boutons d'uniformes et autres objets militaires
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1855257  par white's

:hello:

allez, on y va
c'est reparti pour un tour...
je vais faire plaisir aux "experts" de Google Lens puisqu'on en a parlé dans une autre publication :mrgreen:
ils se reconnaitront... :mrgreen:

alors le contexte est le suivant:

arriver à identifier 2 clips différents, des clips servant à sécuriser l'amorce des douilles d'obus anglais WW2

ne cherchez pas sur Lens, il va se planter et vous allez vous ridiculiser...il vous dira que c'est pour du 18 Pounder WW1...

donc les clips sont marqués N°27 et N°29: leur l'identité ainsi que l'usine qui les a fabriqués...(pour pouvoir les identifier :mdr1: )

au départ on sait que la base d'une douille de 25 pounder britannique WW2 mesure 105 mm pile et que l'amorce mesure 35,5 mm...
je ne vous fais pas la conversion en INCH, on s'en fout...
l'amorce est invariablement montée sur tous les calibres pour des raisons de convenances (quelle intelligence ces anglais)

du coup pour arriver à identifier un clip N°29 dont l'espace entre les griffes mesure 112mm il va falloir chercher
idem pour le clip N°27 dont l'espace entre les griffes mesure 116mm...

premièrement une recherche des différents calibres qui utilisent une douille pré-chargée (QUICK FIRING) et non un canon utilisant des gargousses de poudre en toile chargées par la chambre (BREACH LOADING)

donc on en est là:
on sait que c'est du QF (QUICK FIRING) avec une douille en laiton, une grosse...
ensuite on cherche tous les canons qui tirent du gros calibre...
on en sort 5 ou 6 potentiellement "responsables"

on fait un tour sur le Net, on choppe une photo de la base de la douille marquée du calibre correspondant
puis on mesure à l'écran en ayant préalablement agrandi l'image (avec une règle millimétrée :langue: )

oui, je sais c'est contraignant...il faut ouvrir les yeux...

à partir de là: "la règle de trois".......pas la règle de Troie, ça c'est autre chose....

quand vous connaissez le diamètre réel d'une amorce (35,5mm), le diamètre correspondant sur la douille de 25 POUNDER (105mm) vous êtes capable d'identifier n'importe qu'elle douille d'obus anglaise sur base d'une photo...

pour la suite c'est par ici:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1855293  par white's

Vincent 29 a écrit : 06 déc. 2024, 22:09 Un breton piraté ? Impossible :mrgreen:
:pan1:
je sais que tu te délectes en lisant ma poésie
que tu as bien rigolé reconnais-le :hehe:
maintenant pour être sûr que tu as bien compris le principe de l'équation voici un petit Quizz comme tu les aimes
je t'ai concocté une photo d'une rare qualité, bien centrée avec un fond blanc :]

alors va-y Vince, viens nous donner la longueur de ce suppo tout à fait dans le thème expliqué plus haut
ceci en sachant que le diamètre réel de l'amorce est 35,5mm
voyons si tu nous trouves la longueur du machin à partir du virtuel ???
Image
 #1855294  par Vincent 29

Facile : 12cm :mrgreen: ou un chouille plus grand !
Je t'expliquerai si tu veux, comment j'ai trouvé où comment je suis si proche :happy1:
 #1855298  par Slottys

Bonjour,

Merci pour la baffe au passage ! :mdr3:

Sans aucun google cette fois !

Je pense à une amorce d'obus, et je tombe également sur environ 12 cm :frime1:
Dernière modification par Slottys le 07 déc. 2024, 10:15, modifié 1 fois.
 #1855303  par Vincent 29

J'ai tout simplement agrandi ta photo jusqu'à obtenir la taille de ton pouce au mien et ensuite j'ai pris une règle pour mesurer ton truc ( sur mon téléphone portable c'est pas si facile )!

T'a vu, il est pas bête le breton :happy1:
 #1855304  par Slottys

Bonjour,

J'ai utilisé Paint sur la photo, j'ai fait un segment du diamètre que j'ai copié sur la longueur ! :langue1:
 #1855367  par white's

Slottys a écrit : 07 déc. 2024, 10:16 Bonjour,

J'ai utilisé Paint sur la photo, j'ai fait un segment du diamètre que j'ai copié sur la longueur ! :langue1:

pas con, j'y avais pas pensé :amen:
maintenant dans le Quizz j'ai aussi oublié de donner la tolérance
toi et Vince pouvez vous tromper de 5mm....pas de 20mm...
et que pour ce genre de prise de mesure autant le faire sur l'écran d'un PC plutôt que sur un smartphone

par curiosité qu'elle cote trouvez-vous sur la photo entre les flèches rouges?

perso j'ai 34mm...
donc virtuellement le diamètre de l'amorce mesure 34 mm et dans la réalité 35,5mm
donc 1mm sur la photo correspond à 1,0441176471 mm dans la réalité
la longueur totale virtuelle du suppo mesurant 135mm
j'obtiens 135mm multiplié par 1,0441176471 , soit 140,95 mm

la longueur réelle du suppo étant 140 mm pile
donc je me suis planté de presque 1mm
à cause de l'inclinaison de l'objet au moment de la prise de vue, ça déforme légèrement les proportions

Image
 #1855371  par Baillius

white's a écrit : 07 déc. 2024, 20:57
à cause de l'inclinaison de l'objet au moment de la prise de vue, ça déforme légèrement les proportions
:hello: white's
Cela s'appelle une erreur de parallaxe, c'est entre autre pour cette raison que lors des demandes d'identification , nous exigeons les dimensions écrites et non une règle posée à côté de l'objet. :nbiggrin:
 #1855374  par white's

Baillius a écrit : 07 déc. 2024, 21:15
white's a écrit : 07 déc. 2024, 20:57
:hello: white's
Cela s'appelle une erreur de parallaxe, c'est entre autre pour cette raison que lors des demandes d'identification , nous exigeons les dimensions écrites et non une règle posée à côté de l'objet. :nbiggrin:

oui, c'est ça, je n'arrivais pas à mettre le mot dessus
et toi si tu fais la manip, qu'elle cote as-tu?
 #1855376  par Baillius

white's a écrit : 07 déc. 2024, 21:18 :hello:

oui, c'est ça, je n'arrivais pas à mettre le mot dessus
et toi si tu fais la manip, qu'elle cote as-tu?
Je ne suis pas chez moi et en plus avec un ordi portable :)