Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Comment vous est venu la passion de la détection :-)

• forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
forum sur les détecteurs de métaux et la détection.
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les vidéos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1856922  par Titiboucles

:hello:
Moi j'ai toujours aimé l'histoire , la passion a commencé un jours d'hiver ou je pêchais le carnassier aux leurres :ange:
la au détour d'un chemin , trois détectoristes avec comme appareil à l'époque " Fisher 1266 et 1235 " j'ai entamé la discutions et hop peut de temps après je me commandé mon premier appareil , un Fisher 1212 :D
Il a 30 ans maintenant et toujours aussi passionné ::d
Voila ;-)
 #1856924  par Vincent 29

Moi j'ai toujours aimé l'archéologie, et l'histoire ( ça vient de ma mère) je voulais en faire mon métier étant gamin, je creusait dans le jardin familial et je cherchais dans la terre où mon père avait un grand potager, je trouvais de tout ( monnaies, vieilles fioles etc...)
J'ai voulu acheter un détecteur à une époque, mais je trouvais la loi très compliqué du aux autorisations préfectorale mentionné dans une des revues Trésor de l'histoire ! Mais j'ai tout le temps scruté le sol, et de visu j'ai déjà trouvé plusieurs monnaies anciennes, dont une Napoléon III en argent.
Quand j'ai connu ma femme, son frère a voulu acheter un détecteur suite à une conversation avec l'oncle de sa fiancée passionné de monnaies anciennes, il m'a demandé si je voulais participer à l'achat, nous nous partagions le détecteur à tour de rôle, mais quand il l'avait sa me manquait donc j'ai voulu m'acheter le mien et mon père me l'a acheté !
Mon beau frère à décroché faute de temps mais moi je suis toujours aussi passionné depuis 22 ans :ghee:
 #1856929  par Titiboucles

Vincent 29 a écrit : 27 déc. 2024, 00:28
Titiboucles a écrit : 27 déc. 2024, 00:26 Merci pour ta contribution l'ami :)
J'espère que je n'est pas été trop long :mrgreen:
Et encore, j'ai pas mentionné certains détails :happy1:
Moi pareil lol , je pourrai écrire un roman :happy1:
 #1856945  par tupimos

bonjour , pour moi c est un peu la même histoire que vincent , pour faire court j'avais 8 ans et j 'habitais a l 'époque un village ou un groupe d'archéologue faisait des recherches sur un cite gallo romain , j étais donc toujours derrière eux a les bombarder de questions a tel point que le responsable du site a fini par me faire sur un bout de papier une attestation avec mon nom et prénom comme quoi je faisais parti du groupe de recherche avec svp le cachet attestant , autant vous dire que j étais très fière de ma personne :hehe:
voila mon histoire depuis cette passion ne ma jamais quittée :hello: :alcool1:
 #1856950  par Becho11

Difficile d'expliquer l'inexplicable... La passion, l'intérêt ca vient d'ou ? vous avez 2 heures :mdr1: :mdr1:
J'avais deja fait une experience avec un Fisher il y a 30 ans, Fisher que je partageais avec mon frere, des petites sorties et très peu de trouvailles mais déjà quelque chose d'indéfinissable qui pousse dans les champs et forets... puis faute de temps j'ai laissé tombé complétement puis... le Covid ! Sacré Covid !! ::d :hehe: du temps libre car plus d'activité professionnelle et Alors là ! je suis passé a la vitesse supérieure avec un meilleur matériel et des trouvailles qui font voyager dans le temps, comme les autres l'ont dit l'interêt a l'histoire, a ceux qui nous ont précédés, identifier... un kiff !
Aucun interêt d'acquérir des trouvailles en payant ! trouver soi-même c'est l'intérêt supérieur ! et en échangeant avec nos contemporains on s'apercoit que cette passion est partagée par beaucoup mais faute de temps la plupart ne s'y adonne pas, la vie de famille ne laisse pas beaucoup de place a cette activité chronophage ... :nbiggrin: :nwink: :ncool:
 #1856954  par MDX

tupimos a écrit : 27 déc. 2024, 08:55 bonjour , pour moi c est un peu la même histoire que vincent , pour faire court j'avais 8 ans et j 'habitais a l 'époque un village ou un groupe d'archéologue faisait des recherches sur un cite gallo romain , j étais donc toujours derrière eux a les bombarder de questions a tel point que le responsable du site a fini par me faire sur un bout de papier une attestation avec mon nom et prénom comme quoi je faisais parti du groupe de recherche avec svp le cachet attestant , autant vous dire que j étais très fière de ma personne :hehe:
:hello: Tupimos
Ah ouai ça tue!! ça à dû être vraiment cool!!!
étant petit, j'aimais beaucoup l'archéologie et je m'étais dis que quand je serais grand je le deviendrais mais c'est pas le cas. Entre temps j'ai oublié, et un jour je me rapelle avoir vu un reportage sur la détection et je me suis dis,,,mmhhmmm,, ça à l'air très intéressant et en plus je pourrais faire des identifications etc et comprendre plus quand à l'histoire (à mon niveau), du coup, j'arrivais et commençais aussi :cote: :cote: :cote: Et ça me ravis toujours autant
 #1856966  par tupimos

MDX a écrit : 27 déc. 2024, 12:47
tupimos a écrit : 27 déc. 2024, 08:55 bonjour , pour moi c est un peu la même histoire que vincent , pour faire court j'avais 8 ans et j 'habitais a l 'époque un village ou un groupe d'archéologue faisait des recherches sur un cite gallo romain , j étais donc toujours derrière eux a les bombarder de questions a tel point que le responsable du site a fini par me faire sur un bout de papier une attestation avec mon nom et prénom comme quoi je faisais parti du groupe de recherche avec svp le cachet attestant , autant vous dire que j étais très fière de ma personne :hehe:
:hello: Tupimos
Ah ouai ça tue!! ça à dû être vraiment cool!!!
étant petit, j'aimais beaucoup l'archéologie et je m'étais dis que quand je serais grand je le deviendrais mais c'est pas le cas. Entre temps j'ai oublié, et un jour je me rapelle avoir vu un reportage sur la détection et je me suis dis,,,mmhhmmm,, ça à l'air très intéressant et en plus je pourrais faire des identifications etc et comprendre plus quand à l'histoire (à mon niveau), du coup, j'arrivais et commençais aussi :cote: :cote: :cote: Et ça me ravis toujours autant
:hehe: oui moi aussi j aurais aimé devenir archéologue , mais il faut pour cela avoir le niveau , un bac + 5 voir + 8 pour un doctorat , imagine ces gars là ont de sérieux bagages , pas simple de devenir un Howard Carter :-/
 #1857018  par Titiboucles

MDX a écrit : 27 déc. 2024, 16:53
Titiboucles a écrit : 27 déc. 2024, 16:47 :hello:
merci à tous :super:
:hello: Titiboucles
Merci à toi pour avoir proposé ce post/sujet! C'est cool, tu proposes des trucs cool :super: :alcool1:
:happy1:
 #1857029  par stat24

Hello,

Pour ma part, je suis collectionneur de clefs anciennes.
Ce sont dans mes recherches d'objets sur les sites de seconde main que j'ai rencontré un détectoriste qui m'a initié.
C'est dans le but d'en trouver moi même que j'ai commencé la détection. ::d

Spoiler alerte; je n'ai jamais trouvé de clefs....... :siffle:

Note: Par contre, je suis devenu collectionneur de fusaïoles maintenant. :hehe:
 #1857030  par dado31

En lisant tout simplement des récits d histoire de trésors cachés, perdus, enfouis, engloutis, ou même imaginaires
 #1857039  par Becho11

Vincent 29 a écrit : 28 déc. 2024, 09:21 Moi ce qui m'a pas aidé, c'est la lecture d'un livre du Club des cinq, les dessins animés Tom Sawyer et la série Indiana Jones :mrgreen:
:hello: :hello:
Je sais maintenant que nous avons le même age !! :hehe: :hehe:
 #1857053  par Vincent 29

Becho11 a écrit : 28 déc. 2024, 10:20
Vincent 29 a écrit : 28 déc. 2024, 09:21 Moi ce qui m'a pas aidé, c'est la lecture d'un livre du Club des cinq, les dessins animés Tom Sawyer et la série Indiana Jones :mrgreen:
:hello: :hello:
Je sais maintenant que nous avons le même age !! :hehe: :hehe:
Heu........
Je crois que tu es un p'tit peu plus âgé que moi :mrgreen:
Je viens d'avoir 51.
Aaaaaaaaahhhh Tom Sawyer c'était vraiment top, je n'oublierai jamais l'épisode ou Joe l'indien découvre un trésor dans la maison abandonnée et quand Tom le re-découvre dans la grotte des soupirs :ghee:
 #1857056  par voconces26

sympa de lire tous vos coms!!!
bah pour moi, ça a commencé dans les années 90, mon pere, un collegue de boulot de Chris01 a toujours voulut faire un detecteur lui meme mais il arrivé jamais a faire le disque (merci a la revue "elektor"!!) et un jour 2 personnes detectaient a 100m d'ou on habitait et on a fait connaissance, l'un des 2 etant le prof de sport a ma petite soeur, et sont devenu amis, en brocante cette meme année on fit l'acquisition d'un 1212x pour 1200Francs ( ;-) titiboucle!!) et eux avaient des 1235/1265/66x que mon pere copia pour faire le cien, avec double discri ducoup!!! et pour le disque il finit par acheté a la MDD a Paris un "speeder" quand le magasin faisait encore que 10m4 et que c'etait encore Mr ******* qui serait ces clients (1998) en nous en faisame jusqu'en 2005, puis en 2009 je partit vivre dans le 26 et mon pere m'offrit un F4 et depuis je suis passé au GMP puis Deus1 et la le 2..... mes oncles et cousins s'y sont mit aussi dans les années 95 mais sortent assez rarement depuis une 10enes d'années!!!.....
 #1857094  par KcmEquinox

Je m'y suis mis à 45 ans, c'est mon gamin qui ma demandé un detecteur a Noël dernier.
Nous sommes donc passé de la pêche à la pelle 😂
La detection allie a merveille 2 disciplines: la randonnée et la chasse (ou quête)
Je suis en paix a présent que je ne blesse ni tue plus aucun animal à travers mon loisir😁
Perso je trouve a cette activité des vertus évidentes danti dépresseur dont je peu user et abuser sans que ça nuise à ma santé...
On peu parler de passion tardive, je n'aimais pas l'histoire étant plus jeune car ce n'était pas palpable pour moi. Autant dire que mes enfants n'ont pas du tout le même rapport avec Bonaparte que moi a leur âge a présent😂
 #1857100  par thitou

Bonjour a tous pour moi j'avais 10 ans en 1972 J'étais en vacances en Alsace et c'est en voyant les châteaux sur les collines que je me suis posé la question cela serai bien si il existait un appareil qui pourrait détecter les métaux , en regardant le magasine manu France de 1980 je crois de vois un détecteur avec un jeune au pied d'un château je me renseigne et j'achète mon premier détecteur un fieldmaster dans un magasin d'électronique Bernard Corde a Paris puis en faisant une sortie organisée par la maison de la détection de Alain Gobert je me décide de changer par un autre détecteur un white's 5000 D serie 2 ,puis fisher 1265X , puis achat toujours a la maison de la detection de mon copain Georges Nicod tesoro lobo 1, silver sabre 2 , tesoro bandido ,xp goldpower ,deus1 , deus 2
 #1857104  par Slottys

Bonjour,

Sauvé de ma lourde dépression nerveuse par ce loisir

En effet lors de marches rapides j'ai discuté avec d'autres personnes qui m'ont indiqué trouver des objets dans les champs

J'ai voulu vérifier et j'ai trouvé un bouton du 56ème second Empire

Aussitôt inscrit sur un forum et c'était parti

D'abord en détection visuelle

Puis face à mes résultat un collègue du Forum Nord Détection m'a prêté un ACE250

Ensuite un autre ami que je convoyait à toutes nos séances m'a donné un ACE150

Ensuite je suis monté en gamme avec un ACE400i

Je viens de m'acheter un DEUSII je je n'est pas encore eu le loisir d'exploiter pleinement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1857495  par goaman83

alors moi c'était il y a queqlues année en promenade avec ma femme et ma fille en foret, on fait une pose et je vois au sol une monnaie verte, je crois a l'époque une napoléon, je me suis dit ouah tout ce qu'il y a dans la terre c'est fou et je suis paerti m'acheter un garret ace 250 que j'ai vite tres vite revendu ::d pour passer à Xp, par la suite je suis intérréssé à la plongée sous marine en detection, voila mon histoire :)
 #1857547  par Titiboucles

goaman83 a écrit : 03 janv. 2025, 08:33 alors moi c'était il y a queqlues année en promenade avec ma femme et ma fille en foret, on fait une pose et je vois au sol une monnaie verte, je crois a l'époque une napoléon, je me suis dit ouah tout ce qu'il y a dans la terre c'est fou et je suis paerti m'acheter un garret ace 250 que j'ai vite tres vite revendu ::d pour passer à Xp, par la suite je suis intérréssé à la plongée sous marine en detection, voila mon histoire :)
Merci :)
tu fait que de la plongée maintenant ;-)
 #1857553  par piragol

Perso, un détectoriste est venu il y a une 15zaine d'année me demander l'autorisation de détecter.
Bien sûr, allez-y !
Et je me suis demandé ce jour-là ce que j'aurai aimé trouver si j'avais été à sa place.
Et ma madeleine de Proust à moi, c'était un tube Aspirine du Rhone... Un simple tube plat d'Aspirine du Rhone...
Parce qu'il m'est alors revenu un vieux souvenir, tout jeune enfant, de ces tubes que je pensais être en argent ( sic ! :mrgreen: ) avec cette inscription chez ma grand-mère ( j'suis pas jeune, déjà, et un fils qu'on dit " sur le tard "... ).
Et comme depuis toujours je collectionnais les schrapps, de la poudre d'obus - cordite je crois - comme de munitions, tout comme tout ce que trouvais dans les champs ( pipes en terre, monnaies parfois, pierres taillées ou polies...), bah je me suis offert un Tésoro, et le virus m'a pris, surtout que ma madeleine à moi, je l'ai trouvée dans la semaine !
Voilà mon histoire perso... :rouge:
Anecdote : j'ai trouvé une fibule en or méro rapidement, trés rapidement, je m'en souviens encore comme d'hier, je suis monté vraiment trés haut en adrénaline pour retomber quasi aussi vite en me disant que ce ne pouvait pas être possible, alors elle est partie dans une BAM jusqu'au jour où une archéologue venue pour " expertiser" une collection " familiales ( 3 générations ) de pierres tailléees et polies l'en a sortie.
J'avais lu qu'il fallait déclarer, alors je l'avais fait. Bête et discipliné.
C'est cette personne qui, sans jugement sur ma passion naissante de la détection, m'a poussé à aller au delà de mes demandes d'ID en m'incitant à aller plus loin dans la compréhension des choses, bien plus loin que je ne l'aurais alors imaginé, et m'a expliqué également le pourquoi et le comment garder trace de l'histoire de mes pacelles.
Merci encore à vous, Mariannick le Bolloch, disparue si rapidement en octobre 2013.
On dit que les personnes perdurent tant qu'on pense à elles, ben...cette petite bonne femme venue un jour chez moi, elle est toujours là...:amen:
 #1857564  par goaman83

Titiboucles a écrit : 03 janv. 2025, 18:28
goaman83 a écrit : 03 janv. 2025, 08:33 alors moi c'était il y a queqlues année en promenade avec ma femme et ma fille en foret, on fait une pose et je vois au sol une monnaie verte, je crois a l'époque une napoléon, je me suis dit ouah tout ce qu'il y a dans la terre c'est fou et je suis paerti m'acheter un garret ace 250 que j'ai vite tres vite revendu ::d pour passer à Xp, par la suite je suis intérréssé à la plongée sous marine en detection, voila mon histoire :)
Merci :)
tu fait que de la plongée maintenant ;-)
oui pratiquement, j'ai beaucoup de mal par chez moi à avoir des autorisations pour des vignes.... de plius dans le sud c'est hyper urbanisé et comme j'ai la chance d'avoir la mer méditérrannée a 15 minutes en voiture je ne m'en prive pas, j'adore la mer, la plongée donc le plaisir de la detection avec le monde sous marin, et je trouve de tout, beaucoup de plomb, des monnaies parfois tres anciennes et parfois de jolie bijoux en or dont ma derniere trouvaille une chavaliere or 18k 17.5 grammes avec le deus 2.
 #1861996  par lopes

Hello
Au départ, c'était mon frère qui s'était mis en tête de faire des fouilles au hasard dans le jardin familial pour essayer de trouver d'anciens jouets et des francs oubliés... C'était en 2010.

De fil en aiguille, nous avons commandé un détecteur (un très vieux C-Scope) mais qui n'a servi que deux mois avant que l'on re-commande un autre appareil. Un Garrett Euro Ace qui nous aura permis de réellement nous lancer.
Mon frère a arrêté par manque de temps et de motivation; moi j'ai poursuivi mais après avoir stoppé pendant presque deux ans et failli abandonner car je ne trouvais rien...

A présent, j'ai commencé l'année de très belle façon niveau trouvailles mais mon AT Pro est inutilisable ( disque mort) et depuis le 23 de ce mois je ne peux plus détecter.
 #1862026  par Marcocarpiste

Moi ça a était en voyant le mari de ma belle soeur le faire en venant chez moi dans le Tarn. Je l'ai rejoint dans les bois et il m'a fait tester pour voir et le premier son ça a était une monnaie :hehe: une 50 francs coq, suite a ça l'achat du détecteur sur ali ( c'est pas une marque mais directement de chine mais il me convient très bien) et direct autorisation pâture et c'est partie. Première sortie a réception c'était quelque jour après avoir était opéré du bras :hehe: faut être a la masse quand même et de la pique par le virus aussi. Dès que c'est être dans la nature je sais que je kiff