Perso, un détectoriste est venu il y a une 15zaine d'année me demander l'autorisation de détecter.
Bien sûr, allez-y !
Et je me suis demandé ce jour-là ce que j'aurai aimé trouver si j'avais été à sa place.
Et ma madeleine de Proust à moi, c'était un tube Aspirine du Rhone... Un simple tube plat d'Aspirine du Rhone...
Parce qu'il m'est alors revenu un vieux souvenir, tout jeune enfant, de ces tubes que je pensais être en argent ( sic !

) avec cette inscription chez ma grand-mère ( j'suis pas jeune, déjà, et un fils qu'on dit " sur le tard "... ).
Et comme depuis toujours je collectionnais les schrapps, de la poudre d'obus - cordite je crois - comme de munitions, tout comme tout ce que trouvais dans les champs ( pipes en terre, monnaies parfois, pierres taillées ou polies...), bah je me suis offert un Tésoro, et le virus m'a pris, surtout que ma madeleine à moi, je l'ai trouvée dans la semaine !
Voilà mon histoire perso...
Anecdote : j'ai trouvé une fibule en or méro rapidement, trés rapidement, je m'en souviens encore comme d'hier, je suis monté vraiment trés haut en adrénaline pour retomber quasi aussi vite en me disant que ce ne pouvait pas être possible, alors elle est partie dans une BAM jusqu'au jour où une archéologue venue pour " expertiser" une collection " familiales ( 3 générations ) de pierres tailléees et polies l'en a sortie.
J'avais lu qu'il fallait déclarer, alors je l'avais fait. Bête et discipliné.
C'est cette personne qui, sans jugement sur ma passion naissante de la détection, m'a poussé à aller au delà de mes demandes d'ID en m'incitant à aller plus loin dans la compréhension des choses, bien plus loin que je ne l'aurais alors imaginé, et m'a expliqué également le pourquoi et le comment garder trace de l'histoire de mes pacelles.
Merci encore à vous, Mariannick le Bolloch, disparue si rapidement en octobre 2013.
On dit que les personnes perdurent tant qu'on pense à elles, ben...cette petite bonne femme venue un jour chez moi, elle est toujours là...

C'est en allant vers la mer que le fleuve respecte le mieux sa source...
C'est en déclarant ses trouvailles qu'on respecte au mieux l'Histoire...