Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Couvercle de boite d'allumettes pyrogènes.

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1857581  par Eric59

:hello: tout le monde,
Aujourd'hui une petite piece de quelque chose mais de quoi? Cet objet m'intrigue! Il à l'air assez vieux.
Apparemment il était le capot de quelque chose car j'ai l'impression qu'il était monté sur un pivot mais je n'arrive pas à voir sur quoi ?
Je vous laisse le soin de lui trouver une fonction , merci
Taille: 35mm X 15.5mm
Poids : 4,5gr
Matière : cuivre
Trouvé dans le Nord 59
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Eric59 le 04 janv. 2025, 18:22, modifié 1 fois.
 #1857584  par Baillius

:hello:
+1 pour le couvercle de boîte d’allumettes pyrogènes
 #1857585  par Eric59

Christophoros a écrit : 04 janv. 2025, 17:42 Bonjour,

Un couvercle de pyrogène (boite d'allumettes) ;) .

Voici le mien:

Image

topic155000.html?hilit=couvercle#p1724451
:hello: christophoros
Trop fort, je suis content de pourvoir mettre une fonction sur mon petit truc ::d jamais j'aurais cru pouvoir trouver à quoi il était la partie manquante ::d
A tu si je n'abuse pas une idée de la période où il servi?
 #1857588  par lgt

:hello: xix eme -xx eme.
 #1857591  par Titiboucles

belle identification :)
 #1857592  par Eric59

Si j'ai bien compris en voyant une vidéo sur cet objet que l'allumette était craqué sur une partie rugueuse de la boîte, dans mon cas cette partie se trouverait sur le couvercle! Le petit bossage que l'ont peut voir sur l'intérieur ? D'ailleurs le même bossage que l'ont vois sur celui de Christophoros !
Ai je raison? Et bien pas du tout je viens de voir une photo d'une boîte et l'allumette était craqué sous la boite ::d
 #1857618  par Baillius

Eric59 a écrit : 04 janv. 2025, 18:18 Si j'ai bien compris en voyant une vidéo sur cet objet que l'allumette était craqué sur une partie rugueuse de la boîte, dans mon cas cette partie se trouverait sur le couvercle! Le petit bossage que l'ont peut voir sur l'intérieur ? D'ailleurs le même bossage que l'ont vois sur celui de Christophoros !
Ai je raison? Et bien pas du tout je viens de voir une photo d'une boîte et l'allumette était craqué sous la boite ::d
Il y avait bien un grattoir sur la partie inférieure de la boite et rarement sur le couvercle ;)
Image
 #1857625  par Eric59

Baillius a écrit : 04 janv. 2025, 20:28
Eric59 a écrit : 04 janv. 2025, 18:18 Si j'ai bien compris en voyant une vidéo sur cet objet que l'allumette était craqué sur une partie rugueuse de la boîte, dans mon cas cette partie se trouverait sur le couvercle! Le petit bossage que l'ont peut voir sur l'intérieur ? D'ailleurs le même bossage que l'ont vois sur celui de Christophoros !
Il y avait bien un grattoir sur la partie inférieure de la boite et rarement sur le couvercle ;)
Image
Oui Baillius, ça je l'avais compris en regardant mieux les photos mais le bossage que l'ont vois sur le dessous du couvercle et qu'on vois aussi sur celui de Christophoros c'est quoi? J'avais pensé à un poids supplémentaire pour gardé le couvercle bien fermé mais bon, hypothèse ::d
 #1857626  par Slottys

Bonsoir,

Bien vu ! :super:

Jamais vu cet objet avant !
 #1857627  par Baillius

Eric59 a écrit : 04 janv. 2025, 21:05 Oui Baillius, ça je l'avais compris en regardant mieux les photos mais le bossage que l'ont vois sur le dessous du couvercle et qu'on vois aussi sur celui de Christophoros c'est quoi? J'avais pensé à un poids supplémentaire pour gardé le couvercle bien fermé mais bon, hypothèse ::d
:hello: Eric59
J'en ai aussi trouvé plusieurs et cette partie proéminente et toujours lisse , je ne me suis donc jamais posé la question :)
Mais ton questionnement n'est pas dénué d’intérêt , je pensais qu'il servait de clip pour fermer la boite et il ne serait pas impossible qu'il y avait un grattoir ou une pierre collé dessus.
 #1857628  par Baillius

Après recherche, celle -ci possède le décochement sous le couvercle mais le grattoir se trouve bien la boite :) .
Image
Image
 #1857629  par Eric59

Baillius a écrit : 04 janv. 2025, 21:56
Eric59 a écrit : 04 janv. 2025, 21:05 Oui Baillius, ça je l'avais compris en regardant mieux les photos mais le bossage que l'ont vois sur le dessous du couvercle et qu'on vois aussi sur celui de Christophoros c'est quoi? J'avais pensé à un poids supplémentaire pour gardé le couvercle bien fermé mais bon, hypothèse ::d
:hello: Eric59
J'en ai aussi trouvé plusieurs et cette partie proéminente et toujours lisse , je ne me suis donc jamais posé la question :)
Mais ton questionnement n'est pas dénué d’intérêt , je pensais qu'il servait de clip pour fermer la boite et il ne serait pas impossible qu'il y avait un grattoir ou une pierre collé dessus.
Possible, ce qui m'interroge c'est que ce détail est présent sur plusieurs boites comme sur les photos ci dessous. bref peut être que cette question sera élucidée un jour par un membre sachant ? au moins je sais à quoi servait cette objet ::d
Image
Image
Image
Image
 #1857630  par Eric59

Baillius a écrit : 04 janv. 2025, 22:24 :hello:

Après recherche, celle -ci possède le décochement sous le couvercle mais le grattoir se trouve bien la boite :) .
Image
Image
oui, curieux non ce petit décochement ?
 #1857632  par Eric59

Baillius a écrit : 04 janv. 2025, 22:31 :hello:
Peut être tout simplement pour lester et clipser le couvercle ?
oui c'est ce que pensai aussi, un poids pour que le couvercle puisse mieux descendre par gravité et rester dans la position fermé, il devait être ajusté pour venir bloquer le couvercle sur le fut de la boite. A mon humble avis nous devons avoir solutionnés cette question :super: n'oublions pas Christophoros qui est à l'origine de la solution et que je remercie :amen:
 #1857650  par Christophoros

Eric59 a écrit : 04 janv. 2025, 18:03 A tu si je n'abuse pas une idée de la période où il servi?

Je suis d'accord avec Igt pour la période. ;)

A partir de la 2eme moitié du XIXe, jusqu'au moins la moitié du XXe je pense. Je n'ai pas trouvé de référence fiable pour ces pyrogènes de poche, mais l'histoire de l'évolution des allumettes irait dans ce sens.

Quelques documents intéressants sur la toxicité du phosphore blanc utilisé au début dans les allumettes, remplacé par la suite par le phosphore rouge :

https://youtu.be/3_9yNZNJ3gU?t=432

https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-23 ... 5_316_4891

Pour nos allumettes de sécurité modernes, le phosphore rouge se trouve sur le grattoir.

Concernant le petit bossage sur l'intérieur du couvercle, je pense aussi qu'il sert à le clipser pour la fermeture...
 #1857661  par Eric59

Christophoros a écrit : 05 janv. 2025, 10:50
Eric59 a écrit : 04 janv. 2025, 18:03 A tu si je n'abuse pas une idée de la période où il servi?

Je suis d'accord avec Igt pour la période. ;)

A partir de la 2eme moitié du XIXe, jusqu'au moins la moitié du XXe je pense. Je n'ai pas trouvé de référence fiable pour ces pyrogènes de poche, mais l'histoire de l'évolution des allumettes irait dans ce sens.

Quelques documents intéressants sur la toxicité du phosphore blanc utilisé au début dans les allumettes, remplacé par la suite par le phosphore rouge :

https://youtu.be/3_9yNZNJ3gU?t=432

https://www.persee.fr/doc/pharm_0035-23 ... 5_316_4891

Pour nos allumettes de sécurité modernes, le phosphore rouge se trouve sur le grattoir.

Concernant le petit bossage sur l'intérieur du couvercle, je pense aussi qu'il sert à le clipser pour la fermeture...
:hello: Christophoros,
Eh bien, j'en apprend des trucs ici :) , merci pour cet page d'histoire même si les femmes qui fabriquaient ces allumettes travaillaient dans des conditions atroces. Merci pour ton savoir et ta perspicacité. Bon dimanche :super: