Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Sceau ?trouvé dans un chemin

#1857775  par poilu391

[/img][/img]Bonjour
nouveau dans ce forum je pratique la détection depuis 10 ans voici ce que j'ai trouvé dans un chemin faible profondeur pouvez vous m'aider à trouver ce que c'est cet objet en photos piece jointes
d'avance merci
Image
Image
Imagederniere image essai avec de la cire de bougie fondue
Image
Image
Dernière modification par poilu391 le 05 janv. 2025, 21:47, modifié 6 fois.
 #1857776  par Baillius

poilu391 a écrit : 05 janv. 2025, 20:59 Bonjour
nouveau dans ce forum je pratique la détection depuis 10 ans voici ce que j'ai trouvé dans un chemin faible profondeur pouvez vous m'aider à trouver ce que c'est cet objet en photos piece jointes
d'avance merci
:hello: poilu391
Pour toutes demandes d'identifications il y a certaines règles à respecter ;)
topic4130.html
En tant que nouvel inscrit , je t' invite aussi à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image

ICI
 #1857777  par poilu391

il semblerait que ce sceau soit en argent et pese 15 grammes environ
 #1857779  par Baillius

Prends connaissances des liens fournis :)
 #1857780  par Slottys

Bonsoir,

Toujours rien ! X(
 #1857782  par poilu391

Imagebonjour dsl en inserant les photos cela me met fichier trop volumineux!!! :hurt4:
 #1857784  par Baillius

poilu391 a écrit : 05 janv. 2025, 21:16 bonjour dsl en inserant les photos cela me met fichier trop volumineux!!! :hurt4:
En prenant connaissance des liens fournis pour les mettre en application ce sera mieux
allez hop au boulot
 #1857786  par poilu391

rebonjour je n'y arrive toujours pas quels sont ces liens svp merci
 #1857788  par Baillius

poilu391 a écrit : 05 janv. 2025, 21:31 rebonjour je n'y arrive toujours pas quels sont ces liens svp merci
Dans mon 1er message plus haut :)

topic4130.html
 #1857794  par Dagon16

Jolie matrice appartenant à un religieux, Christophoros va certainement réussir à la faire parler. :super:
 #1857795  par Baillius

:hello:
Pour moi c'est une petite matrice de sceau de châtelaine XVIIIeme gravée d'armoirie mais je ne pense pas qu'elle soit attribuable à un sigillant particulier.
 #1857796  par dado31

J hallucine :ghee: Il est magnifique
 #1857809  par carus

bonjour, très beau :super: :hello:
 #1857813  par j.provot

C'est bien une matrice de sceau d'un ecclésiastique, le chapeau est de couleur de sable en héraldique (noir = croisillons).
Il serait intéressant de connaître la provenance de la trouvaille pour essayer de déterminer les armoiries.
Elle serait d'un chanoine :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9 ... %20l'Ordre.
 #1857825  par Christophoros

Bonjour,

Très jolie matrice en argent je suppose! :super:

D'accord avec Dagon et j.provot pour le sceau ecclésiastique, probablement d'un chanoine. ;)

Je pense qu'on pourrait le blasonner ainsi: "coupé, au 1er d'azur à trois étoiles (d'or ou d'argent) rangées en fasce, au 2e de gueules à un croissant (d'or ou d'argent), à la fasce ondée d'or brochant sur la partition".

Comme dit plus haut, un lieu de trouvaille serait un plus pour tenter une identification du sigillant. ;)
 #1857831  par Poilu390

Bonjour messieurs une bonne année à vous tout d'abord
Alors concernant le sceau il a été trouvé sur un chemin avec pas mal de déchets, dont des tuiles et autres choses qui se situe sur la petite commune de Tarcia, dans le Jura extrémité sud en frontière avec le département de l'Ain.je l'ai trouvé en arrivant dans le chemin à 10 cm de profondeur.
J'ai cru tout d'abord à un bouton mais vos descriptions correspondent plus à la réalité de l'objet
 #1857837  par voconces26

Poilu390 a écrit : 06 janv. 2025, 11:39 Bonjour messieurs une bonne année à vous tout d'abord
Alors concernant le sceau il a été trouvé sur un chemin avec pas mal de déchets, dont des tuiles et autres choses qui se situe sur la petite commune de Tarcia, dans le Jura extrémité sud en frontière avec le département de l'Ain.je l'ai trouvé en arrivant dans le chemin à 10 cm de profondeur.
J'ai cru tout d'abord à un bouton mais vos descriptions correspondent plus à la réalité de l'objet
:hello: superbe!!! :coeur: :super:
 #1857838  par Slottys

Bonjour,

Superbe objet ! :super:
 #1857851  par Poilu390

Il y a un lieu de pèlerinage avec une grotte a un km à vol d'oiseau peut être que cela expliquerait cette présence ?
 #1857886  par poilu391

j.provot a écrit : 06 janv. 2025, 08:12 :hello:
C'est bien une matrice de sceau d'un ecclésiastique, le chapeau est de couleur de sable en héraldique (noir = croisillons).
Il serait intéressant de connaître la provenance de la trouvaille pour essayer de déterminer les armoiries.
Elle serait d'un chanoine :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9 ... %20l'Ordre.
Bonjour trouvé dans un chemin premier plateau du Jura à 1 km d'une grotte avec lieu de pelerinage
 #1857955  par Christophoros

Merci pour les précisions de lieu. :super:
Poilu390 a écrit : 06 janv. 2025, 13:07 Un lien avec une image d'un sceau qui lui ressemble un peu

Mais là, il s'agit d'un ecclésiastique de haut rang (il y a plus de pompons au chapeau ::d ), ce qui faciliterait les recherches.

Je pense qu'il est aussi intéressant de voir du côté des prieurés ou abbayes du secteur, par exemple l'abbaye de Saint-Pierre de Gigny, qui semblait gérer les terres du lieu de la trouvaille (et donc certainement les bénéfices liés au pèlerinage de la grotte que tu mentionnes).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sa ... e_de_Gigny

J'ai commencé à éplucher l'armorial d'Hozier mais il bugue en ce moment. Je n'ai trouvé qu'un approchant dans la généralité de Besançon:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114634

...
 #1857957  par Poilu390

Merci pour ces infos éclairées je peux donc clore le sujets merci à vous tous super si
 #1857963  par j.provot

Christophoros a écrit : 07 janv. 2025, 10:42 Je pense qu'il est aussi intéressant de voir du côté des prieurés ou abbayes du secteur, par exemple l'abbaye de Saint-Pierre de Gigny, qui semblait gérer les terres du lieu de la trouvaille (et donc certainement les bénéfices liés au pèlerinage de la grotte que tu mentionnes).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sa ... e_de_Gigny

J'ai commencé à éplucher l'armorial d'Hozier mais il bugue en ce moment. Je n'ai trouvé qu'un approchant dans la généralité de Besançon:

Image

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1114634

...
👋 Christophoros,
Peut-être que dans cet ouvrage on trouvera les informations aussi, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé comme y accéder...
Image
Et ma saison d'hiver ne me laisse que peu de temps pour pousser les recherches...
 #1857982  par Christophoros

j.provot a écrit : 07 janv. 2025, 12:35 Peut-être que dans cet ouvrage on trouvera les informations aussi, mais pour l'instant je n'ai pas trouvé

Merci pour cette piste! :super:

Le voici sur Gallica ;) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5410622w/f8.item

Une piste intéressante, famille de Basle (de Bâle):

Image
Poilu390 a écrit :Merci pour ces infos éclairées je peux donc clore le sujets merci à vous tous super si

A mon avis, le sujet ne fait que débuter...Mais bon, ça prend du temps l'héraldique... :mrgreen:
 #1857995  par MDX

:hello: poilu391
Mais Salut aussi Poilu390 à quand poilu392?? Lol c'est quoi cette histoire??

Joli trouvaille bravo!!
 #1858015  par Slottys

Bonjour,

J'ai trouvé ca

Jean de Basle chanoine de Sainte-Madeleine les Besançon 18 juillet 1664 5 mars 1668
 #1858019  par poilu391

Le sceau a déjà trouvé preneur ,faisant le bonheur d'un collectionneur de ce type d'objets :) :)
 #1858031  par Dagon16

poilu391 a écrit : 07 janv. 2025, 18:24 Le sceau a déjà trouvé preneur ,faisant le bonheur d'un collectionneur de ce type d'objets :) :)

C'est à dire ? Vendu ?