Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Objet a identifier. Grosse fusaïole ???

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1857960  par Kouniou

Bonjour,
J'ai trouvé cet objet en plomb. Je pensais à une fusaïole mais je n'en ai jamais vu comme ça. Des idées ?
Merci à tous 😊
Image
Dernière modification par Kouniou le 07 janv. 2025, 12:19, modifié 1 fois.
 #1857961  par Baillius

Kouniou a écrit : 07 janv. 2025, 12:14 Bonjour,
J'ai trouvé cet objet en plomb. Je pensais à une fusaïole mais je n'en ai jamais vu comme ça. Des idées ?
Merci à tous 😊
:hello:Kouniou
Il y a aussi certaines règles à respecter pour toutes demandes d'identifications .
Sinon ,en tant que nouvel inscrit , je t' invite à passer nous faire une petite présentation dans la rubrique idoine, elle est très appréciée et tellement plus conviviale ;)
En voici le chemin
Image
viewforum.php?f=63
 #1857962  par j.provot

:hello: Kouniou,
Ce n'est pas une fusaiole, mais un plomb de charpentier.
Nous avons coutume de donner l'identification après une présentation personnelle (Cf lien Baillius).
Dernière modification par j.provot le 07 janv. 2025, 13:06, modifié 1 fois.
 #1857977  par Kouniou

Trop bien, merci beaucoup !
En usage jusqu'au 17e/18e siècle, mais chronologiquement indatable si j'ai bien
compris.
Merci beaucoup 😁
Dernière modification par Kouniou le 07 janv. 2025, 14:01, modifié 2 fois.
 #1857978  par Baillius

Merci à tous 😊
:hello: Kouniou
Il faut donner le poids et les dimensions ( la règle sur les photos n'est pas souhaitable bien au contraire).
Ce n'est pas un plomb à piquet de charpentier( côtés inégaux et pas de centrage) et je ne penses pas que ce soit une fusaïole non plus( il y a bien un trou conique, mais ???) .
Peut être , l'embase restante d'une figurine fracturée ?
 #1857980  par j.provot

Baillius a écrit : 07 janv. 2025, 13:21
Merci à tous 😊
Il faut donner le poids et les dimensions ( la règle sur les photos n'est pas souhaitable bien au contraire).
Ce n'est pas un plomb à piquet de charpentier( côtés inégaux et pas de centrage) et je ne penses pas que ce soit une fusaïole non plus( il y a bien un trou conique, mais ???) .
Tu as peut-être raison Baillius, j'ai mal regardé l'objet.
Cependant s'il est fait artisanalement, pourrions nous penser que le centrage intérieur puisse être défaillant ?
 #1857981  par j.provot

Kouniou a écrit : 07 janv. 2025, 13:20 Trop bien, merci beaucoup !
compris. Je l'ai trouvé dans un champs où il y avait des moulins à vent selon Cassini.
Merci beaucoup 😁
😱😱😱
Évite ce genre de détails Kouniou, même si Cassini est très instructif, les modérateurs te rappelleront que les trouvailles doivent être fortuites, et que par conséquent, si tu te renseignes avec des cartes anciennes, cela peut être considéré comme du pillage archéologique.
 #1857985  par Kouniou

OK ok, j'ai corrigé. Je ne savais pas.
J'essaye de lire toutes les infos sur le forum, mais il y en a beaucoup😅
 #1857988  par kafka

Baillius a écrit : 07 janv. 2025, 13:21
Merci à tous 😊
En effet, cela évoque un socle :modo: .

Kafka.
 #1858000  par Baillius

j.provot a écrit : 07 janv. 2025, 13:31 Tu as peut-être raison Baillius, j'ai mal regardé l'objet.
Cependant s'il est fait artisanalement, pourrions nous penser que le centrage intérieur puisse être défaillant ?
:hello: j.provot
En l'imaginant en plomb à piquer la partie manquante devait ressembler à ça :)
Le saura t'on jamais ? à moins d'en trouver un similaire. Alors pourquoi pas ?
Image
j.provot a écrit :
Kouniou a écrit : 07 janv. 2025, 13:20 Trop bien, merci beaucoup !
compris. Je l'ai trouvé dans un champs où il y avait des moulins à vent selon Cassini.
Merci beaucoup 😁
😱😱😱
Évite ce genre de détails Kouniou, même si Cassini est très instructif, les modérateurs te rappelleront que les trouvailles doivent être fortuites, et que par conséquent, si tu te renseignes avec des cartes anciennes, cela peut être considéré comme du pillage archéologique.
Oui tes trouvailles doivent êtres fortuites , donc pas de recherches en amont , sauf pour savoir ou surtout ne pas promener ton détecteur.