Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Denier immobilisé de l’Évêché de Lausanne XIIIème

• Faites identifier vos monnaies
Faites identifier vos monnaies
Règles du forum : je vous rapelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes.Les videos montrant la sortie de dépot monétaire,qui meme si ça peut paraitre sympathique,le sont tout autant.Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son ame et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merçi.Votre responsabillité est pleine et entiere.La loi est tres délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1859118  par MDX

:hello: :hello:
Voici une ancienne trouvaille, mais j'ai du mal à l'ID. J'ai regardé dans mon livre mais je ne trouve rien. J'ai peut-être une piste soit un denier pour Ludwig I, Baron de Vaud (Suisse) mais je sais pas vraiment si c'est juste....
Sous le temple il y a 3 points et sur le côtés de la croix il me semble bien y voir 3 points aussi. C'est là ou je bloque.
Quand aux légendes: deux S des 2 cotés de la croix au-dessus du temple et probablement des U avant celles-ci. Autrement je vois pas bien..
Diamètre: 17 mm voir 18 mm
Poids: 0,84 gr
Métal: argent
Si vous avez besoin d'autres photos, j'en refairais :)
Image
Image

Et une supplémentaire du côtés de la croix pour mieux voir les points
Image
Dernière modification par MDX le 19 janv. 2025, 19:39, modifié 2 fois.
 #1859121  par Dagon16

C'est un denier immobilisé de l’Évêché de Lausanne.
Avers : + SIDIS LAVS, S couchées. Temple, au-dessous trois besants.
Revers : + TSOI SAVIO, S couchées. Croix cantonnée d’un besant au 2 et d’une flèche au 4.

XIIIème pour la période.
 #1859125  par MDX

:hello: Dagon16
Merci pour ton aide à l'ID! :amen: Ah j'ai pas bien vu, j'avais cru 3 besants sur la face de la croix :gene: :super:
Mais j'ai une question, pourquoi s'appelle-t-il "immobilisé"?

C'est bon j'ai ma réponse: Immobilisé car "émise au nom d'un royal décédé"
Et un petit plus au pourquoi du comment:
Image
 #1859138  par Titiboucles

:hello:

encore de petit reste :frime: cool :super:
 #1859169  par MDX

Titiboucles a écrit : 19 janv. 2025, 16:53 :hello:

encore de petit reste :frime: cool :super:
:hello: Titiboucles
Yess! Au moins elle est pas mal entière et ça, ça fait bien plaisir :)
Merci pour ton message :alcool1: