Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Liard Philippe V

• Faites identifier vos monnaies modernes
Faites identifier vos monnaies modernes
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860691  par Augusteferre

Bonjour
Voici une monnaie que je n'arrive pas à identifier après diverses recherches
On peut voir sur le haut de la monnaie un semblant de haut de couronne
Sur la droite en majuscule les lettres DUX suivies d'un point
Plus bas sur le même côté : je distingue difficilement les lettres RO(ou G)UND
Sur la gauche de la couronne deux lettres lisibles un I et un Z barré sinon les chiffres 1 et 2???
L'autre côté est rincée
Son poids : 2,92g / 25,65mm/ pour environ 0,8 mm d'épaisseur

Merci les experts, je suis sûr que cela vous posera pas trop de problème
Bonne journée
Image
Image
Dernière modification par Augusteferre le 06 févr. 2025, 18:34, modifié 2 fois.
 #1860699  par Augusteferre

:hello: GK1973, bien vu :super: je cherchais aussi dans les monnaies étrangères, mais tu as été plus rapide que moi. Effectivement les lettres DUX et le Z correspond, le poids cela serait possible en imaginant la perte de poids ::d mais la taille et la disposition des autres lettres ne correspond pas. Mais on est sur la bonne piste. Affaire à suivre . Merci à toi
 #1860701  par Augusteferre

Augusteferre a écrit : 06 févr. 2025, 13:47 :hello: GK1973, bien vu :super: je cherchais aussi dans les monnaies étrangères, mais tu as été plus rapide que moi. Effectivement les lettres DUX et le Z correspond, le poids cela serait possible en imaginant la perte de poids ::d mais la taille et la disposition des autres lettres ne correspond pas. Mais on est sur la bonne piste. Affaire à suivre . Merci à toi
Celle-ci semble plus proche au niveau position du lettrage??? Surtout le Z, qu’en penses tu?
https://fr.numista.com/catalogue/pieces24857.html
 #1860702  par GK1973

:super: Pas mal oui. Mais le poids, c'est toujours pas ça. :nonon:
 #1860703  par Augusteferre

GK1973 a écrit : 06 févr. 2025, 14:03 :super: Pas mal oui. Mais le poids, c'est toujours pas ça. :nonon:
:hello: Oui c’est vrai et il manque aussi 1 mm
:gene:
 #1860704  par Meeko18

:hello:

C'est de ma région ça :D
Si ce n'est pas un liard, c'est probablement un double liard toujours pour Philippe V et le Comté de Namur (1709). Par ailleurs, le diamètre et le poids peuvent varier avec ces monnaies des Pays-Bas espagnols...

Chouette trouvaille :super:
 #1860705  par Augusteferre

Meeko18 a écrit : 06 févr. 2025, 14:26 :hello:

C'est de ma région ça :D
Si ce n'est pas un liard, c'est probablement un double liard toujours pour Philippe V et le Comté de Namur (1709). Par ailleurs, le diamètre et le poids peuvent varier avec ces monnaies des Pays-Bas espagnols...

Chouette trouvaille :super:
:hello: Meeko18, merci de ton retour. Je l'imagine bien pour un Liard Philippe V "1710" au vu du positionnement des lettres. Les variantes de poids et taille expliqueraient la différence. Merci de ton retour
cette différence :super:
 #1860738  par Augusteferre

Dagon16 a écrit : 06 févr. 2025, 18:06 +1 pour le liard du Comté de Namur pour Philippe V.
:hello: Merci Dagon16 :super:
 #1860751  par Slottys

Bonsoir,

Il est bien triste ce liard !

Mais il est sauvé ! :super:
 #1860754  par GK1973

8| Je sens que pour identifier ce genre de savonnettes on va finir par invoquer les esprits.... :langue2:
:happy1:
 #1860755  par Augusteferre

Slottys a écrit : 06 févr. 2025, 19:36 Bonsoir,

Il est bien triste ce liard !

Mais il est sauvé ! :super:
:hello: Oui bien triste ce liard mais j’ai trouvé bien pire :mdr1: