Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Elément de ceinture, époque mérovingienne

• Faites identifier vos boucles
Faites identifier vos boucles
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1860717  par jameric

:hello: à toutes et tous, trouvé hier en Savoie cet objet avec ocelles. Il me semble en avoir déjà vu des semblables, mais je ne sais plus où. Je ne doute pas que son identité ne vous résistera pas longtemps. Merci d'avance.
Poids : 4,57 g
Dimensions ; 38 mm x 18 mm
Métal : bronze
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par jameric le 06 févr. 2025, 23:10, modifié 2 fois.
 #1860718  par Vincent 29

:hello:
Magnifique plaque boucle mérovingienne :ghee:
 #1860719  par jameric

Vincent 29 a écrit : 06 févr. 2025, 17:19 :hello:
Magnifique plaque boucle mérovingienne :ghee:
Merci beaucoup Vincent, il me semblait bien que ça ne m'était pas étranger.
:amen: :alcool1:
 #1860723  par tupimos

bonjour , superbe trouvaille , plaque boucle rigide .... :super:
 #1860725  par tupimos

re... il y a un truc qui cloche quand même sur cette objet les gars , regardez bien ;)
 #1860731  par jameric

tupimos a écrit :bonjour , superbe trouvaille , plaque boucle rigide .... :super:
Augusteferre a écrit ::hello: très belle trouvaille :super:
Merci à vous deux.
tupimos a écrit :re... il y a un truc qui cloche quand même sur cette objet les gars , regardez bien ;)
Moi je ne vois pas, mais si je peux t'aider, j'ai l'objet dans les mains.
 #1860735  par tupimos

re... les deux attache sont disposées comme sur une contre plaque , et de plus je ne vois pas ou nous pourrions adapter l ardillon ..??
 #1860736  par jameric

tupimos a écrit : 06 févr. 2025, 18:20 re... les deux attache sont disposées comme sur une contre plaque , et de plus je ne vois pas ou nous pourrions adapter l ardillon ..??
Alors là, je ne peux pas t'aider . . .
 #1860737  par tupimos

jameric a écrit : 06 févr. 2025, 18:22
tupimos a écrit : 06 févr. 2025, 18:20 re... les deux attache sont disposées comme sur une contre plaque , et de plus je ne vois pas ou nous pourrions adapter l ardillon ..??
Alors là, je ne peux pas t'aider . . .
c est justement pour cette raison que je te dis que nous serions plus sur une contre plaque ?? il y a quand même un soucis :-|
 #1860750  par Slottys

Bonsoir,

Vraiment magnifique !!!! :amen:
 #1860756  par piragol

tupimos a écrit :re... il y a un truc qui cloche quand même sur cette objet les gars , regardez bien ;)
Je désespérais que quelqu'un le remarque... :amen:
tupimos a écrit :re... les deux attache sont disposées comme sur une contre plaque , et de plus je ne vois pas ou nous pourrions adapter l ardillon ..??
Bah, oui, tout de même ! une boucle sans emplacement d'ardillon, c'est chelou, hein mon Pierrot !
 #1860762  par Christophoros

Bonjour,

Très sympa! :super:
Baillius a écrit : 06 févr. 2025, 20:31 :hello: jameric

https://artefacts.mom.fr/result.php?id=PLB-5019

Comme signalé par Tupimos et Piragol, pas de trou pour l'ardillon sur cet objet. ;)

Je pense qu'il s'agit d'un élément de ceinture, mais dont la boucle se plaçait vers le bas, ce qui serait cohérent avec l'orientation des tenons percés.

Comme sur ce dessin, en haut à droite:

Image

https://sagy.vikingove.cz/en/la-longueu ... stitution/
 #1860764  par Baillius

:hello: Christophoros
Effectivement je n'avais pas remarqué que celle d'artefact avait le trou de l'ardillon obstrué :amen:
 #1860779  par jameric

:hello: Merci à tous pour vos recherches. Ayant une activité régulière le jeudi soir, je n'ai pas pu suivre vos échanges en détail, mais je vois que vous avez bien travaillé :hehe: . En tout cas, un grand merci à vous.
Je vais donc changer le titre en "élement de ceinture, époque mérovingienne.
 #1860780  par Vincent 29

À chaque fois que je vois ce genre d'artefacts....
Image
Ça me fait penser à Scrat....
Image
C'est grave docteur ? :happy1:
 #1860783  par tupimos

piragol a écrit : 06 févr. 2025, 20:18
Je désespérais que quelqu'un le remarque... :amen:
tupimos a écrit :re... les deux attache sont disposées comme sur une contre plaque , et de plus je ne vois pas ou nous pourrions adapter l ardillon ..??
Bah, oui, tout de même ! une boucle sans emplacement d'ardillon, c'est chelou, hein mon Pierrot !
salut mon bruno , oui c est chelou comme tu dis :hehe: je ne l avais pas remarqué de suite c est une minute après avoir fermé le posta je me suis dis ..!! mais il ni avait pas de trou pour l ardillon ??
moi si tu veux mon avis , d'après la disposition des deux attaches , il serait possible que nous serions en présence d une contre plaque a l'instar de la plaque boucle , mais cela ne reste que mon avis étant donné que je suis jamais encore tombé sur un tel ensemble de contre plaque et plaque boucle .
a bientôt mon bruno :hello:

ah ces mérovingiens :]
 #1860784  par tupimos

Christophoros a écrit : 06 févr. 2025, 21:08 Bonjour,

Très sympa! :super:
Baillius a écrit : 06 févr. 2025, 20:31 :hello: jameric

https://artefacts.mom.fr/result.php?id=PLB-5019

Comme signalé par Tupimos et Piragol, pas de trou pour l'ardillon sur cet objet. ;)

Je pense qu'il s'agit d'un élément de ceinture, mais dont la boucle se plaçait vers le bas, ce qui serait cohérent avec l'orientation des tenons percés.

Comme sur ce dessin, en haut à droite:

Image

https://sagy.vikingove.cz/en/la-longueu ... stitution/
bonjour Christophoros , sympa le lien sur les ceintures , donc d'après ce que tu nous montre et d après toi sur le dessin du haut , nous serions sur un portant de ceinture , moi je dirais pourquoi pas c est également une éventualité . :super:
 #1860952  par piragol

Aprés moultes recherches infructueuses, je rejoins l'avis de Christophoros pour un portant :super: :
L'oriention des tenons et le peu de finitions comme ici se retrouve sur plusieurs portants, quand bien même aucun que je n'ai trouvé lui ressemble. :/
 #1860954  par Slottys

Bonjour,

Très belle analyse !

J'ai trouvé ca sur le net

Image
Image
 #1860968  par piragol

On a peu de documention sur ces éléments, en réalité, en dehors des ceintures vestimentaires issues de sarcophages, et donc de tombes.
Alors que bon nombre d'artefacts avaient trait aux travaux des champs et des matériels utilisés ( nécessitant donc des sangles elles aussi, des fermetures, des renvois de force ou juste des perpendiculaires sans force comme l'objet de Slottys ici, ainsi que pour les bâtiments ( maintien des bêtes, etc... ).
Pour d'autres époques, nous avons les tombes à char par exemple pour donner des orientations et indications...
Concernant cette époque, par contre, c'est vraiment peu ou pas documenté, et la légende des rois mérovingiens en chars à boeufs reste sujette à caution ( ok, on sortait de pillages et saccages issus de l'Est, et la probabilité que la réquisition des chevaux aptes au transport n'est pas à exclure, mais il faut rester logique : ils n'avaient ni biens ni possessions, en bons rois de pacotille, contrairements aux notables locaux, pourvus eux des poulains inaptes et de leurs descendances...
Et donc, des harnachements nécessaires à leurs offices, en une époque où le souci du détail importait peu dans l'usage courant et dans une époque plus à se reconstruire qu'à bénéficier d'une capitalisation passée. :-|
 #1860969  par Christophoros

Slottys a écrit : 10 févr. 2025, 15:07 J'ai trouvé ca sur le net

Euh non, là il s'agit d'une boucle intégrale classique, avec un trou pour l'ardillon. ;)

De plus l'orientation des tenons aurait tendance à fragiliser le cuir si elle était posée verticalement je pense...
 #1860971  par tupimos

Slottys a écrit : 10 févr. 2025, 15:07 Bonjour,

Très belle analyse !

J'ai trouvé ca sur le net

Image
Image
bonjour slotys , ce que tu nous montre c est une plaque boucle de chaussure ....
 #1860972  par piragol

Ah, oui, je n'avais pas aggrandi la photo pour distinguer l'emplacement de l'ardillon ! :hurt1:
 #1861016  par jameric

:hello: Un grand merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à cet objet, recherches tous azimuts et compliments en tous genres :amen:
:alcool1: