Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Petite croix

• Identification d'objets ayant un caractère religieux.
Identification d'objets ayant un caractère religieux.

#1863549  par Romalo

Bonjour,

Trouvé hier une petite croix en plomb (je pense)
Elle pèse 6.86 grammes et mesure 48 mm de long

Merci à vous

Image
Image
 #1863552  par Titiboucles

:hello:

Elle méritait un petit nettoyage :frime:
J'aurai dit XVIIE :)
 #1863555  par Slottys

Bonjour,

Bel objet !

Je la verrais bien un peut plus vielle !
 #1863563  par voconces26

:hello: sympa ce crucifix!!! :coeur: :super:
 #1863567  par MDX

:hello: Romalo
jolie trouvaille :super: C'est vrai qu'un petit nettoyage serait le bienvenu ;)
On dirait qu'il y a des dessins/personnages des deux côtés, intéressant!
 #1863572  par Christophoros

Bonjour,

Il semble d'une facture grossière ce petit crucifix, et d'un métal curieux avec ces parties sombres à l'intérieur, il me semble même voir du vert de gris...Peut-être une sorte de régule?

La représentation est classique avec le christ, un crâne à ses pieds représentant le Golgotha, lieu de son supplice et au revers une vierge à l'enfant, mais qui semble assise, représentation particulière pour un crucifix qui entraîne une dissymétrie du côté du Jésus.

Les étoiles sur les branches de la croix du côté de Marie me semblent aussi curieuses, je ne vois pas trop leurs signification...

La datation n'est pas évidente. Trouvé dans quelle région?
 #1863574  par Romalo

Christophoros a écrit : 27 mars 2025, 09:07 Bonjour,

Il semble d'une facture grossière ce petit crucifix, et d'un métal curieux avec ces parties sombres à l'intérieur, il me semble même voir du vert de gris...Peut-être une sorte de régule?

La représentation est classique avec le christ, un crâne à ses pieds représentant le Golgotha, lieu de son supplice et au revers une vierge à l'enfant, mais qui semble assise, représentation particulière pour un crucifix qui entraîne une dissymétrie du côté du Jésus.

Les étoiles sur les branches de la croix du côté de Marie me semblent aussi curieuses, je ne vois pas trop leurs signification...

La datation n'est pas évidente. Trouvé dans quelle région?
Bonjour,
Je vais tenter le nettoyage un peu plus poussé. Pourtant j'ai utilisé cure dent et épine de porc épic
Je l'ai trouvé dans l'Allier

Merci
 #1863594  par Christophoros

Romalo a écrit : 27 mars 2025, 09:30 Je l'ai trouvé dans l'Allier

Merci pour la précision. :super:

La Vierge assise est vraiment curieuse je trouve, une représentation normalement archaïque.

Sa position me fait penser à ce que l'on retrouve dans les tableaux de l'épiphanie (l'adoration des mages): il serait normal alors de retrouver l'étoile qui guida les pas des rois mages, mais pourquoi 2 étoiles? Une licence artistique? ::d

On retrouve une iconographie similaire par exemple pour la vierge du portail de l'église de Neuilly-en-Donjon (Vierge assise présentant son enfant à l'adoration des mages, avec une étoile au dessus d'eux):

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gli ... -en-Donjon

La datation me parait toujours aussi incertaine, je dirais XVIIIe mais sans aucune certitude pour le moment...
 #1863924  par Romalo

Bonjour et désolé pour l'attente
J'ai pris deux autres photos après un nettoyage poussé par contre je ne peux pas plus car elle se désagrège sinon
Désolé aussi pour la paume mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour faire deux photos corrects

Merci

Image
Image
 #1863929  par Christophoros

Après ce nettoyage, la vision des personnages semble toute autre! ::d

La vierge, tu la vois pas debout de face maintenant?

Et le métal, tu es sûr pour le plomb? Il me semblait que le blanc pouvait être de l'oxydation de ce métal, mais apparemment pas?
 #1864017  par Romalo

Christophoros a écrit : 02 avr. 2025, 13:44 Après ce nettoyage, la vision des personnages semble toute autre! ::d

La vierge, tu la vois pas debout de face maintenant?

Et le métal, tu es sûr pour le plomb? Il me semblait que le blanc pouvait être de l'oxydation de ce métal, mais apparemment pas?
Effectivement la vierg est debout et je n'arrive pas à déterminer le métal de cette croix
 #1864061  par Christophoros

Merci pour les précisions. ;)

Pour ma part, je vais rester sur le XVIIIe, mais avec la possibilité qu'il soit un poil plus vieux... ::d
 #1864086  par Romalo

Christophoros a écrit : 04 avr. 2025, 10:36 Merci pour les précisions. ;)

Pour ma part, je vais rester sur le XVIIIe, mais avec la possibilité qu'il soit un poil plus vieux... ::d
D'accord merci à toi