Elle méritait un petit nettoyage

J'aurai dit XVIIE

Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir
Christophoros a écrit : ↑27 mars 2025, 09:07 Bonjour,Bonjour,
Il semble d'une facture grossière ce petit crucifix, et d'un métal curieux avec ces parties sombres à l'intérieur, il me semble même voir du vert de gris...Peut-être une sorte de régule?
La représentation est classique avec le christ, un crâne à ses pieds représentant le Golgotha, lieu de son supplice et au revers une vierge à l'enfant, mais qui semble assise, représentation particulière pour un crucifix qui entraîne une dissymétrie du côté du Jésus.
Les étoiles sur les branches de la croix du côté de Marie me semblent aussi curieuses, je ne vois pas trop leurs signification...
La datation n'est pas évidente. Trouvé dans quelle région?
Romalo a écrit : ↑27 mars 2025, 09:30 Je l'ai trouvé dans l'Allier
Christophoros a écrit : ↑02 avr. 2025, 13:44 Après ce nettoyage, la vision des personnages semble toute autre!Effectivement la vierg est debout et je n'arrive pas à déterminer le métal de cette croix![]()
La vierge, tu la vois pas debout de face maintenant?
Et le métal, tu es sûr pour le plomb? Il me semblait que le blanc pouvait être de l'oxydation de ce métal, mais apparemment pas?
Christophoros a écrit : ↑04 avr. 2025, 10:36 Merci pour les précisions.D'accord merci à toi![]()
Pour ma part, je vais rester sur le XVIIIe, mais avec la possibilité qu'il soit un poil plus vieux...![]()