Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• pendentif ?

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1825149  par evan.crx

Objet sorti aujourd’hui ! Cela me semble être un pendentier , qu’en pensez vous ? Auriez vous une idée de l’époque ?
Désolé si c’est très peu nettoyé, c’est fragile et j’ai peur de le casser…
2,5cm , 1cm
Les « crochets »ne sont pas de la même largeur de chaque côté, et ne sont pas « soudés » simplement repliés de façon arrondi
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par evan.crx le 03 janv. 2024, 18:17, modifié 1 fois.
 #1825151  par MoiMeme30

Je fais comme.toi defois ,mais on vois + tes doigts que l'objet :mdr1:
 #1825152  par evan.crx

MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 18:14 Je fais comme.toi defois ,mais on vois + tes doigts que l'objet :mdr1:
Là on l’on voit beaucoup les doigts c’est pour montrer que les arches sont pas de la même largeur :rouge:
 #1825156  par MoiMeme30

evan.crx a écrit : 03 janv. 2024, 18:17
MoiMeme30 a écrit : 03 janv. 2024, 18:14 Je fais comme.toi defois ,mais on vois + tes doigts que l'objet :mdr1:
Là on l’on voit beaucoup les doigts c’est pour montrer que les arches sont pas de la même largeur :rouge:
C est pas une critique hein :gene: ( enfin si ,mais pas une critique negative :mrgreen: )
Je le fais aussi defois ,c est jusque que j arrive pas à voir dans son ensemble ,ça m'a marqué ::d

Quoi qu il en soit, pour l identification, je peux pas t aider :happy1: Mais je trouve ca jolie :mrgreen:
 #1825157  par evan.crx

Image
 #1825158  par kafka

Bonsoir.
Il s'agit d'une clé d'un cadenas ancien.

Kafka.
 #1825160  par Vincent 29

kafka a écrit : 03 janv. 2024, 18:24 Bonsoir.

Kafka.
Je plussoie :super:
Du 18ème normalement....
Image
Dernière modification par Vincent 29 le 03 janv. 2024, 18:32, modifié 1 fois.
 #1825161  par Oslo

:hello:
Possible, une clé de cadenas qui fermait la boîte où il y avait le dentier, qui servit plus tard de pendentif, en référence au "pendentier" tel que décrit au 1er post :mdr1: :mdr1:
 #1825162  par tupimos

Kafka.
salut marcel , je dirais comme toi sur ce coup là :hello: :alcool1:
 #1825166  par kafka

tupimos a écrit : 03 janv. 2024, 18:32

Kafka.
salut marcel , je dirais comme toi sur ce coup là :hello: :alcool1:
Merci Pierrot et Vincent. :amen:
Quelques exemples au fil du post ci-dessous : :happy1:

viewtopic.php?t=118439

Kafka.
 #1825168  par micle13

Est-ce que l'auteur peut confirmer qu'il y a un filetage?
 #1825170  par evan.crx

micle13 a écrit : 03 janv. 2024, 18:39 :hello:
Hello il n’y en a pas
 #1825171  par evan.crx

Ça m’a tout l’air d’être ça merci beaucoup !!
 #1825174  par micle13

Oui mais on voit bien que ce système de clé fonctionnait grâce au filetage hélicoïdal. Comme une vis, qui une fois vissée appuie sur un plateau qui libère l'anneau du cadenas. Si les traits ne sont pas un filetage alors c'est autre chose à mon avis.
Dernière modification par micle13 le 03 janv. 2024, 19:47, modifié 1 fois.
 #1825176  par Christophoros

Bonsoir,

Un objet similaire sur le forum, pas formellement identifié ;) :

Image

viewtopic.php?t=159027
 #1865417  par evan.crx

Bonjour,

Voilà que je ressors le même objet ! :amen:
Image
 #1865418  par Vincent 29

evan.crx a écrit : Hier, 20:48 Bonjour,

Voilà que je ressors le même objet ! :amen:
Image
Faudrait d'autres photos et surtout les dimensions car la, ça n'apporte pas grand chose 8/
 #1865426  par piragol

Coucou Evan ! ;-)
Pour moi, la piste ( assez cohérente toute toutefois s'il y avait eu filetage ) ne saurait ici tenir la route.
Il faut envisager un/une ? ( j'suis trop fatigué pour vérifier le genre ) pendeloque, à voir de ton côté si tu aurais un contexte, potentiellement de la Tène... :0
 #1865429  par evan.crx

Le nouveau mesure 2.3 centimètres pour 0.6 centimètres de large.

Sur celui ci, on peut observer une trace de rouille dans l'anneau !
Image
Image
Image
 #1865430  par evan.crx

piragol a écrit : Hier, 22:59 Coucou Evan ! ;-)
Pour moi, la piste ( assez cohérente toute toutefois s'il y avait eu filetage ) ne saurait ici tenir la route.
Il faut envisager un/une ? ( j'suis trop fatigué pour vérifier le genre ) pendeloque, à voir de ton côté si tu aurais un contexte, potentiellement de la Tène... :0
Le seul potentiel contexte que j'ai, c'est que j'ai trouvé, dans le même champ, le premier exemplaire que j'ai originellement posté et un fragment de bracelet en bronze du bronze hallstattien :super:
 #1865431  par Vincent 29

Il vaut mieux ne pas parler de contexte ! ;)
 #1865434  par stat24

Oui, c'est ça.

Pas sûr pour la clef, il faut qu'il y ait un filetage. :cote:
evan.crx a écrit : 03 janv. 2024, 18:51
Hello il n’y en a pas
Ce n'est donc pas une clef.
La matière (bronze) rajoute au fait que ce n'en est pas une.

Une pendeloque peut-être ?
Dernière modification par stat24 le 06 mai 2025, 09:14, modifié 2 fois.
 #1865436  par Vincent 29

Moi aussi je pense qu'il s'agit d'une pendeloque maintenant :super:
 #1865437  par NANARD0334

Sympa, je ne connaissais pas :super:
 #1865439  par Slottys

Bonjour,

Je pense également à une pendeloque !

Mais pour l'époque ?!
 #1865440  par piragol

evan.crx a écrit :
piragol a écrit : Hier, 22:59 Coucou Evan ! ;-)
Le seul potentiel contexte que j'ai, c'est que j'ai trouvé, dans le même champ, le premier exemplaire que j'ai originellement posté et un fragment de bracelet en bronze du bronze hallstattien :super:
Oh, pardon, j'ai écrit la tène mais je pensais Hallstatt, je blaguais pas en disant que j'étais crevé... :/
Tiens, dans le style auquel je pensais, il y a la parure à pendeloque du museée de Pontarlier ( regarder celles les plus petites ) :
https://www.estrepublicain.fr/loisirs/2 ... pontarlier
Je suis d'ailleurs presque sûr d'avoir vu des pendeloques assez similaires au Kunsthistorisches Museum de Vienne, l'un des plus remarquables musées que j'ai pu visiter dans la spécialité qui est la tienne... ;-)
Edit : cette parure provient, aprés recherches, du tumulus de Cadémène, âge du bronze moyen.