alasie a écrit : ↑Hier, 10:24
Bonjour @ tout le monde,
je me permets ce post afin d'avoir vos premières impressions et retours d’expériences SVP quant à l'utilisation du Silencer dorénavant jusqu'à -3.
L'interaction avec la discrimination semble évidente (avec la réactivité également ?) l'est elle à votre avis avec le nouveau Ground/Iron break ?
Si vous avez pu tester un peu merci par avance pour vos retours ça serait cool !
Le lien XP de ces nouveautés...https://www.xpmetaldetectors.com/fr/ba/ ... i-v3-0.php
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour vous donner un petit explicatif concernant le silencieux négatif :
Les nouvelles valeurs négatives du silencieux viennent dorénavant renforcer ce réglage afin de lui permettre d'atteindre un degré d'efficacité sur terrain pollué de ferreux jamais atteint auparavant.
Avant de rentrer dans les détails, revoyons ensemble un paramètre essentiel fortement lié au silencieux, j'ai nommé la discrimination.
Son but est de séparer sur l'échelle de conductivité les bonnes cibles des cibles que nous ne voulons pas creuser comme le fer, les briques ou les ferrites. Il faut donc bien garder en tête que si vous baissez trop la discrimination c'est que vous voulez creuser sur toutes les cibles qui ont une ID supérieure à ce réglage.
Ceci étant dit, passons au silencieux. Son but est, quant à lui, d'aider la discrimination à séparer le plus nettement possible les bonnes cibles des ferreux. Sachant que les ferreux peuvent sonner clair dans certains cas, le silencieux va mettre en œuvre par différents algorithmes des méthodes pour soit faire sonner grave des cibles dont les indices sont inférieur au seuil de discri (valeur de silencieux élevées) soit essayer de récupérer des bonnes cibles et les faire sonner aigus si vous utilisez des valeurs basse du silencieux. Concentrons nous maintenant sur des exemples de valeurs basses (négatives):
- avec une discri classique autour de 6.8 à 8-9, le silencieux réglé à -3 va permettre de faire sonner avec des indices élevés une petite attache de boucle d'oreille en or collé à un petit ferreux là ou le silencieux réglé à 0 ou 1 va à peine émettre un pic aigu avec un indice à 3-4.
- Si on enlève la petite attache de boucle d'oreille et que l'on ne garde que le petit ferreux, avec une discri classique de 6.8, il sonnera grave même avec le silencieux à -3.
- En contre-partie et à l'opposé, si on règle le silencieux à -3 mais avec une discri très (trop) basse comme 0 ou 1, beaucoup de ferreux sonneront aigus avec des indices haut car le principe de la discri est effectivement de considérer comme bonne tout cible qui sonne au dessus de sa valeur.
Le but de ce silencieux négatif à garder en tête est vraiment de "mettre en valeur" les cibles qui PEUVENT être intéressante et de ne RIEN manquer (ou le moins possible) à cause du masquage des ferreux.
Là ou avec les versions précédentes du Déus II on avait peut être tendance à baisser la discri pour être sûr de ne pas passer à coté d'une petite cible collé à un ferreux, avec la V3, mieux vaut laisser la discri à un niveau standard et baisser le silencieux dans la zone négative.
Concernant le programme 3 en FullTones, le silencieux est différent car basé sur celui disponible avec la version 1.0 il est plus lissé pour pouvoir s'adapter spécifiquement au principe du FullTones qui permet d'entendre toutes les conductivités. Il ne va donc pas faire sonner les ferreux à 80 même si l'on baisse la discri pour une raison toute simple : la discri en FullTones n'est plus qu'un simple tone break et non pas le point de bascule entre "bonne" et "mauvaise" cible utilisé dans les autres programmes en 2-3-4-5 tons. On peut donc utiliser ce programme 3 comme base si l'on n'arrive pas à se faire à ce nouveau comportement du silencieux. XP vous laisse le choix ^_^
Je rajouterais également que ces nouveaux réglages sont effectivement, comme disait Baillus et d'autres, des réglages "facultatifs" qui ne sont pas forcement là pour que l'on se prennent la tête. Si vous voulez un appareil simple d'utilisation, vous n'êtes pas obligé de vous y intéresser.
Concernant les questions posées par Alasie :
- la réactivité n'a pas grand chose à voir avec ces nouveaux réglages car on parle de discri. Pour faire le distingo entre Discri et Réactivité, j'aime beaucoup l'exemple de Claude : si les cibles se retrouvent sous le disque au même moment, c'est de la discri. Si elles sont séparées par une distance plus importante que la largeur de votre disque, c'est de la réactivité.
- le nouveau paramètre Seuil Sol/Fer (GND/Iron Break) est un réglage EXPERT donc, qui vous permet d'entendre une partie du sol. Il n'est pas directement lié au silencieux négatif. c'est un réglage qui va vous permettre entre autre d'entendre pleinement les petits ferreux sans que leur son ne soit coupé. Il peut vous permettre également de mieux reconnaitre certains ferreux qui sonnent partiellement clair. Il va également permettre aux chasseurs de météorites de régler plus finement la zone sol afin d'isoler une zone dans laquelle les chondrites sonnent par exemple. Bref ! c'est un réglage très polyvalent qui permet de "customiser" la zone sol pour faire simple. Il n'est dispo que sur les programmes continentaux (programmes de 1 à 6)
Concernant le retour de Magus :
Le silencieux négatif peut faire sonner aigu certains ferreux effectivement car c'est la contrepartie de vouloir faire de "l'unmasking" donc je ne conseille pas forcement de l'utiliser pour de la prospection de tous les jours, comme dit plus haut ce sont des réglages expert qui sont utiles dans des situations particulières (en l'occurrence quand on sait que la zone prospectée est prometteuse ET infestée de ferreux) pour une prospection classique, personnellement, je reste à 1 de silencieux qui est une valeur "neutre" je dirais.
N'hésitez pas si vous souhaitez plus de précisions pour ceux que ça intéresse ^_^
Bonne détection à tous !