Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en plomb à identifier

#1867188  par TerraDétec'

Bonjour, voici ce qui semble être un restant de bague en plomb, à identifier/confirmer/dater s'il vous plaît. L'objet, très fruste et cassé, est petit (bague d'enfant / jeune fille ?), mesure 15 x 11 mm pour 2,60 g, et est en plomb. Merci :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 #1867192  par j.provot

👋
Vu la maléabilité et la toxicité du plomb, je doute que ce soit un restant de bague, même si cela y ressemble fortement.
 #1867195  par TerraDétec'

j.provot a écrit : Hier, 23:21 👋
Vu la maléabilité et la toxicité du plomb, je doute que ce soit un restant de bague, même si cela y ressemble fortement.
Salut, oui c'est vrai que c'est très malléable, mais apparemment il en a existé quand même en plomb... pour ce qui est de la toxicité, cela n'était pas reconnu durant l antiquité, ni le moyen-âge. Mais merci de ta réponse :)
 #1867200  par Slottys

Bonjour,

Je confirme , il y a eu des bagues en plomb

Je confirme aussi la toxicité du plomb

Mais ca n'a pas empêché qu'ils soit utilisé de manière dangereuse par manque de connaissance de sa toxicité.

Il a été utilisé notamment dans les premières conserves provoquant le scorbut, de même que pour réparer des poteries.
 #1867209  par TerraDétec'

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 09:00 Bonjour,

Je confirme , il y a eu des bagues en plomb

Je confirme aussi la toxicité du plomb

Mais ca n'a pas empêché qu'ils soit utilisé de manière dangereuse par manque de connaissance de sa toxicité.

Il a été utilisé notamment dans les premières conserves provoquant le scorbut, de même que pour réparer des poteries.
Merci Slottys, oui c'était d'usage domestique très courant durant l Antiquité notamment. Tu y vois un reste de bague selon toi ?