Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Bague en plomb possiblement romaine

#1867188  par TerraDétec'

Bonjour, voici ce qui semble être un restant de bague en plomb, à identifier/confirmer/dater s'il vous plaît. L'objet, très fruste et cassé, est petit (bague d'enfant / jeune fille ?), mesure 15 x 11 mm pour 2,60 g, et est en plomb. Merci :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par TerraDétec' le 21 juin 2025, 14:33, modifié 2 fois.
 #1867192  par j.provot

👋
Vu la maléabilité et la toxicité du plomb, je doute que ce soit un restant de bague, même si cela y ressemble fortement.
 #1867195  par TerraDétec'

j.provot a écrit : 19 juin 2025, 23:21 👋
Vu la maléabilité et la toxicité du plomb, je doute que ce soit un restant de bague, même si cela y ressemble fortement.
Salut, oui c'est vrai que c'est très malléable, mais apparemment il en a existé quand même en plomb... pour ce qui est de la toxicité, cela n'était pas reconnu durant l antiquité, ni le moyen-âge. Mais merci de ta réponse :)
 #1867200  par Slottys

Bonjour,

Je confirme , il y a eu des bagues en plomb

Je confirme aussi la toxicité du plomb

Mais ca n'a pas empêché qu'ils soit utilisé de manière dangereuse par manque de connaissance de sa toxicité.

Il a été utilisé notamment dans les premières conserves provoquant le scorbut, de même que pour réparer des poteries.
 #1867209  par TerraDétec'

Slottys a écrit : Hier, 09:00 Bonjour,

Je confirme , il y a eu des bagues en plomb

Je confirme aussi la toxicité du plomb

Mais ca n'a pas empêché qu'ils soit utilisé de manière dangereuse par manque de connaissance de sa toxicité.

Il a été utilisé notamment dans les premières conserves provoquant le scorbut, de même que pour réparer des poteries.
Merci Slottys, oui c'était d'usage domestique très courant durant l Antiquité notamment. Tu y vois un reste de bague selon toi ?
 #1867210  par Slottys

Re

Difficile à dire ! :( :/
 #1867211  par tupimos

bonjour , il est certain que le plomb était utilisé pour les bagues , a l époque romaine le plomb a été utilisé avec une grande irresponsabilité vis a vis du danger pour la population , même la vaisselle était en plomb ainsi que bien d'autres choses , cela pour dire que moi je verrais bien une bague qui ressemblerait a une fabrication romaine , mais cela ne reste que mon avis .. :hello:
 #1867216  par lolo01

:hello:
ca ressemble a une bague, ou a une amulette phallique suivant les photos mais pour moi c'est une balle en plomb qui a pris la forme de son impact
j'espères me tromper
lolo01
 #1867219  par Slottys

tupimos a écrit : Hier, 15:47 bonjour , il est certain que le plomb était utilisé pour les bagues , a l époque romaine le plomb a été utilisé avec une grande irresponsabilité vis a vis du danger pour la population , même la vaisselle était en plomb ainsi que bien d'autres choses , cela pour dire que moi je verrais bien une bague qui ressemblerait a une fabrication romaine , mais cela ne reste que mon avis .. :hello:
Re

Oui en effet ca me fait aussi penser à une bague romaine
 #1867226  par TerraDétec'

tupimos a écrit : Hier, 15:47 bonjour , il est certain que le plomb était utilisé pour les bagues , a l époque romaine le plomb a été utilisé avec une grande irresponsabilité vis a vis du danger pour la population , même la vaisselle était en plomb ainsi que bien d'autres choses , cela pour dire que moi je verrais bien une bague qui ressemblerait a une fabrication romaine , mais cela ne reste que mon avis .. :hello:
Oui c'est bien vrai, ça devait être catastrophique à l'époque là vaisselle de plomb... disons que ça n'augmentait pas l'espérance de vie :gene:
Oui ça pourrait dater de cette époque, merci Tupi :)
 #1867227  par TerraDétec'

lolo01 a écrit : Hier, 17:58 :hello:
ca ressemble a une bague, ou a une amulette phallique suivant les photos mais pour moi c'est une balle en plomb qui a pris la forme de son impact
j'espères me tromper
lolo01
Salut et merci pour la piste, la balle de plomb qui a pris la forme à l'impact, je n'y crois pas trop, c'eût été une possibilité, mais je discerne bien une partie de l'anneau et la base cassée de l'autre côté du "chaton", il est vrai que les photos sont un peu floues pour discerner cela ailleurs que dans la main ^^
 #1867228  par Vincent 29

Sans oublier, évidemment, tout les tuyaux d'alimentation d'eau de la même nature.... :|
Image
 #1867229  par tupimos

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 13:49 :hello:
Sans oublier, évidemment, tout les tuyaux d'alimentation d'eau de la même nature.... :|
Image
oui Vincent et cela ne s'arrête pas là , le marché du plomb était prolifère a l époque le plomb provenant des principaux sites plombifères FRANCE .ESPAGNE.ALLEMAGNE .ANGLETERRE ..et je dois en oublier ? mais il semblerait que les historiens s accordent pour ne pas rendre le plomb pour l'élément principal du déclin de l'empire romain , mais nous pourrions en parler longuement ... :hello:
 #1867230  par Vincent 29

Peut-on être affirmatif et trouver une explication certaine ?
C'est comme l'affaire du pain maudit :mrgreen:
 #1867231  par tupimos

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 15:03 Peut-on être affirmatif et trouver une explication certaine ?
C'est comme l'affaire du pain maudit :mrgreen:
le pain maudit je pense que c 'était en 51 , mais peu importe , comme tu dis rien n est jamais dans l ensemble certain il y a toujours un doute qui plane comme le disait monsieur Devos :hello:
 #1867233  par TerraDétec'

Image
Eh oui... ahhh elle devait être bonne l'eau du thé.... :(
 #1867234  par TerraDétec'

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 14:23
Image
oui Vincent et cela ne s'arrête pas là , le marché du plomb était prolifère a l époque le plomb provenant des principaux sites plombifères FRANCE .ESPAGNE.ALLEMAGNE .ANGLETERRE ..et je dois en oublier ? mais il semblerait que les historiens s accordent pour ne pas rendre le plomb pour l'élément principal du déclin de l'empire romain , mais nous pourrions en parler longuement ... :hello:
Biensur, comme beaucoup de choses, ce devait être de causes multifactorielles...
 #1867235  par michelcesbom

il ne faudrait pas oublier que l interdiction de l'installation de tuyau en plomb en France date de 1995 et que l'obligation de les remplacer date de 2013 . 8|