Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Fraguement de boucle romaine a tetes de dragons

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1873257  par Anséïs

:hello:

Je vous sollicite car je n ai pas d idée de ce que ca peut etre. Il s agit d'un objet en bronze trouvé dans un champ dans le 44.
Il mesure 40mm de long et visiblement cassé à sa base.
Il pese 12 grammes
Mesure 5mm à la base et 10mm au plus large
Au niveau de la partie la plus épaisse un trou d env 3mm de diamètre par 10mm de profondeur.
Voilà les photos
Image
Image
Image
Image

Merci d avance!
Dernière modification par Anséïs le 01 nov. 2025, 19:06, modifié 1 fois.
 #1873260  par Vincent 29

Je pense qu'il s'agit d'un morceau du fameux élément qu'on n'arrive pas à identifier depuis longtemps....
Image
 #1873261  par Anséïs

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 12:17 :hello:
Je pense qu'il s'agit d'un morceau du fameux élément qu'on n'arrive pas à identifier depuis longtemps....
Image
:hello: Vincent

Donc il ne s agit pas d une paréidolie?
 #1873262  par Vincent 29

Au vue de la 3eme photo, je dirais non, on distingue bien la bouche et l'oeil.
 #1873266  par Anséïs

Vincent 29 a écrit : Aujourd’hui, 12:47 Au vue de la 3eme photo, je dirais non, on distingue bien la bouche et l'oeil.
Ok, merci, ducoup pas d idée de ce que c est ni de l epoque?
 #1873270  par Slottys

Bonjour,

En effet il s'agit je crois me souvenir d'un passant et non pas d'une boucle de garrot Romain comme on a put le croire longtemps

En fait la confusion fut faites par des Archéologues qui n'ont pas fait de relevé de terrain lors d'une découverte d'une trousse de médecin Romain et qui ont assimilé à tord cette pièce comme faisant partie de la trousse.

Le terrain ayant été bouleversé des objets d'autres époques ont été identifies comme Romains

D'autres infos ici topic166358.html?hilit=garrot#p1828607
 #1873290  par tupimos

bonjour , nous pourrions aussi être sur une partie de boucle romaine a deux têtes de dragon , je pense voir une ouverture arrondie dans la gueule du dragon , nous pourrions croire qu'une barre de support d 'ardillon se trouvait là :hello:
 #1873291  par Slottys

tupimos a écrit : Aujourd’hui, 15:42 bonjour , nous pourrions aussi être sur une partie de boucle romaine a deux têtes de dragon , je pense voir une ouverture arrondie dans la gueule du dragon , nous pourrions croire qu'une barre de support d 'ardillon se trouvait là :hello:

C'est fort possible !

https://collections.musees-normandie.fr ... 8/vlr12468

La boucle "A"

Image
 #1873292  par tupimos

Slottys a écrit : Aujourd’hui, 16:10
tupimos a écrit : Aujourd’hui, 15:42 bonjour , nous pourrions aussi être sur une partie de boucle romaine a deux têtes de dragon , je pense voir une ouverture arrondie dans la gueule du dragon , nous pourrions croire qu'une barre de support d 'ardillon se trouvait là :hello:

C'est fort possible !

https://collections.musees-normandie.fr ... 8/vlr12468

La boucle "A"

Image

je pense que oui , pour moi nous sommes sur un fragment de boucle romaine il devait y avoir deux gueules qui dévorent la barre de support d'ardillon "de dragons ou certain dirons de lion et d'autres de dauphins " mais je pense que dragons reste correct .
donc pour moi c'est un fragment de boucle romaine du IV / V eme siècle :hello:
 #1873293  par Anséïs

En effet je l ai précisé au debut, un orifice de 3-4mm de diametre par env 10mm de profondeur dans la gueule du dragon. Je peux faire de meilleures photos au besoin.
Merci
 #1873296  par tupimos

Anséïs a écrit : Aujourd’hui, 16:49
En effet je l ai précisé au debut, un orifice de 3-4mm de diametre par env 10mm de profondeur dans la gueule du dragon. Je peux faire de meilleures photos au besoin.
Merci
des photos pour moi non merci , peut être les copains ...
pour moi je reste sur ma réponse :hello:
 #1873302  par Anséïs

Merci Tupimos ,Vincent, slottys.
Je vais éditer dans ce sens
Bonne soirée