Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Matrice de sceau XIVe S

#1874025  par Diemcarp

Bonjour,

Sur mon nouveau secteur riche en premier objet pour moi, hier j'ai trouvé ma première matrice de sceau. Quand je l'ai vu, j'étais aussi content que lors de ma première romaine et gauloise. :frime1:

Hauteur : 30mm
Diamètre de la base : 22mm
Poids : 15,02g
Métal : bronze
Datation : je pense XIVe S par rapport à des similaires sur le net.

Une main a l'air d'être représentée au centre dans un écusson.

Image
Image
Image

Je réfléchis comment faire l'empreinte pour voir le sceau. Les pâtes à modeler de mes filles sont parties à la poubelle. J'ai trouvé un bloc de cire 100% naturelle d'abeilles. çà devrait le faire, non ?
Après combien de temps à peu près dois je attendre pour que la cire fondue soit de texture à faire l'empreinte ?
 #1874026  par Slottys

Bonjour,

Superbe trouvaille !

Sur le site FB des identifications d'empreintes de sceaux ils déconseillent de pratiquer une empreinte à la cire !

Perso je leur confierait, j'ai déjà fait une "Con...ie" avec une des miennes !

Maintenant je n'y touche plus !, nettoyage léger et c'est tout !
 #1874030  par Slottys

:hello:

On dirais une main au centre ! :0
 #1874035  par Diemcarp

Merci du conseil Slottys, je vais donc m'abstenir.
J'ai vu mon archéo aujourd'hui à la cérémonie du 11 novembre et je lui en ai parlé. On doit se voir jeudi ou vendredi avec mes nouvelles trouvailles. Je vais donc voir s'il connait un expert en sigillographie ou bien passer par le site dont tu parles.
Pour la main, on est bien d'accord. Peut être pour un artisan ou quelqu'un de lettré qui écrit.

Merci Vincent.
 #1874042  par Serge63

Très belle trouvaille dommage pour la photo on ne voit pas bien les détails une photo en plein jour serait pas mal.
 #1874045  par Diemcarp

Bonjour Serge,

J'ai fait les photos cet aprem. Pas le grand soleil mais pas couvert. Maintenant je peux faire une photo demain avec les inscription face à la fenêtre si c'est ce que tu veux dire. Je n'y ai pas pensé.