Diemcarp a écrit : ↑Aujourd’hui, 12:31
à tous,
Je m'incruste dans ton sujet Vincent. Je n'aime pas non plus me retrouver avec ce genre d'objet militaire.
J'ai une petite question. J'ai récolté pas mal de balle complète que je stock mais peut on les redonner en recyclage ?
Je suppose que ce n'est pas possible en déchetterie ou autre ferrailleur mais est ce qu'une armurerie les reprennent ?
Il y a un peu plus de 2 ans j'ai trouvé dans une parcelle de mes beaux parents un dépôt de balles de 14/18 enterré près d'un mur de délimitation, certainement en 39/45 selon mon beau père.

Bon là çà va.
2 semaines plus tard lors d'une promenade je suis tombé sur çà à même le sol.

Là j'ai pris ces 2 photos et je me suis éloigner du coin ne sachant pas vu sa grosseur s'il était dangereux. Le secteur est chassé, étonnant que personne ne l'ai ramassé et peut être qu'il y ait toujours.
on entend souvent critiquer le fait de détecter spécifiquement sur du militaria
la question que je pose: "comment fait-on dans le Nord pour éviter de tomber là-dessus quand on sait que tous les bois, tous les labours, toutes les prairies sont gorgées de ces reliques, ceci sans exception ?"
on va où du coup?
le danger c'est les inconscients qui s'en vont déterrer les obus pour les laisser à l'air libre, cela complique le travail du déminage étant donné que l'engin perd de sa stabilité une fois sorti de sa fraicheur, sans parler du danger que cela représente pour des personnes non-averties
en sachant aussi que les enveloppes finissent par suinter avec les années, pour preuve l'accident survenu en juillet 2025 avec un agriculteur et le démineur qui a manipulé l'engin
on ne le répètera jamais assez: des signaux corrompus aigus avec un indice de conductivité 60/70 (peu importe l'appareil) sur une grande surface et à plus de 20 cm: c'est immanquablement une saloperie
ce cas de figure pour la détection, l'aimant n'en parlons même pas, là c'est accroché à un aimant à plus de 100 EUR que son utilisateur cherchera à récupérer d'office, la raison pour laquelle je suis contre la pêche à l'aimant, je ne m'en suis jamais caché
la détection en soi vous permet d'être sélectif contrairement à l'autre activité que l'on cherche à nous imposer ou à nous mettre dans le même sac, c'est pareil