Monnaie romaine trouvée dans le 31
Matière bronze
Poids 19,2g
Diamètre 26 à 27mm
Buste de femme je pense mais incapable d en dire plus

Soutien et adhérent à la FFDM
Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir

PrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:47 Bonsoir,Salut Prusse, c'est pas Gordien..
pour ma part je pense a un sesterce de Gordianus III d'apres le portrait et la legende circulaire.
Je vais voir si je trouve un revers qui correspond.
REP14 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:49Tu as raison c'est bien Alexandre Severe (c'est le PIVS qui m'a trompe)... IMP ALEXANDER PIVS AVGPrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:47 Bonsoir,Salut Prusse, c'est pas Gordien..
pour ma part je pense a un sesterce de Gordianus III d'apres le portrait et la legende circulaire.
PrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:06REP14 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:49Tu vois, le même revers que moi ?PrusseDuSud a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:47 Bonsoir,Salut Prusse, c'est pas Gordien..
Tu as raison c'est bien Alexandre Severe (c'est le PIVS qui m'a trompe)... IMP ALEXANDER PIVS AVG
REP14 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:46
Bonsoir
Un sesterce d'Alexandre Sévére / VIRTVS AVGUSTI
sur la monnaie au revers on peut lire en bas à gauche VIR...
On voit le globe que tient l'empereur au-dessus du S.
dado31 a écrit : ↑il y a 58 minutesD'accord avec toi, la césure au dessus du buste ne correspond pas à ta monnaie, en regardant mieux, le personnage au revers semble, porter un casque, ce revers correspond plus à/ MARS VLTOR/ et la césure au dessus du buste correspond : AN....DER / Mars tenant une lance dans sa main gauche et devant lui un étendart légion bouleté, àREP14 a écrit : ↑Aujourd’hui, 18:46
Bonsoir
Un sesterce d'Alexandre Sévére / VIRTVS AVGUSTI
sur la monnaie au revers on peut lire en bas à gauche VIR...
On voit le globe que tient l'empereur au-dessus du S.REP14
Prussedusud est d accord avec ton identification est donc je ne peux que vous croire.
Pourquoi la monnaie que tu présentes n a pas les inscriptions identiques à la mienne ? Je veux dire que des inscriptions apparaissent au dessus du buste sur la mienne et pas sur la tienne . Est ce un problème de frappe ?
Merci