Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine a ID

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1877254  par dado31

:hello:
Monnaie romaine trouvée dans le 31
Matière bronze
Poids 19,2g
Diamètre 26 à 27mm
Buste de femme je pense mais incapable d en dire plus

Image
Image
 #1877255  par Slottys

Pour moi il s'agit d'un Sesterce d'Adrien !

Avers
Titulature avers : HADRIANVS - AVG COS III PP.
Description avers : Buste lauré d'Hadrien à droite, drapé sur l'épaule (O*2).
Traduction avers : “Hadrianus Augustus Consul Tertius Pater Patriæ”, (Hadrien auguste consul pour la troisième fois père de la patrie).

Revers
Titulature revers : S|C.
Description revers : Diane debout à gauche, tenant une flèche de la main droite et son arc de la main gauche.
Traduction revers : “Senatus Consulto”, (Avec l’accord du Sénat).
 #1877257  par dado31

Je voyais une femme... j ai tout faux
Merci Slottys
 #1877260  par Slottys

Attends les experts !
 #1877262  par Serge63

Je n arrive pas a reconnaître le buste d Hadrien.
 #1877267  par Slottys

Voici le détail qui m'a amené à Adrien

Image
Image
 #1877272  par REP14

Image

Bonsoir
Un sesterce d'Alexandre Sévére / VIRTVS AVGUSTI
sur la monnaie au revers on peut lire en bas à gauche VIR...
On voit le globe que tient l'empereur au-dessus du S.
Dernière modification par REP14 le 16 janv. 2026, 18:48, modifié 1 fois.
 #1877273  par PrusseDuSud

Bonsoir,
pour ma part je pense a un sesterce de Gordianus III d'apres le portrait et la legende circulaire.
Je vais voir si je trouve un revers qui correspond.
 #1877275  par REP14

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 18:47 Bonsoir,
pour ma part je pense a un sesterce de Gordianus III d'apres le portrait et la legende circulaire.
Salut Prusse, c'est pas Gordien..
 #1877279  par PrusseDuSud

REP14 a écrit : Aujourd’hui, 18:49
Tu as raison c'est bien Alexandre Severe (c'est le PIVS qui m'a trompe)... IMP ALEXANDER PIVS AVG
 #1877280  par Slottys

Voila , j'avais tout faux ! :pleur4: :snif:
 #1877283  par REP14

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 19:06
REP14 a écrit : Aujourd’hui, 18:49
Tu vois, le même revers que moi ?

Tu as raison c'est bien Alexandre Severe (c'est le PIVS qui m'a trompe)... IMP ALEXANDER PIVS AVG
 #1877284  par PrusseDuSud

Re,
pour le revers, je pense aussi a un "VIRTVS" ....... :)
 #1877287  par dado31

REP14 a écrit : Aujourd’hui, 18:46 Image

Bonsoir
:hello: REP14
Prussedusud est d accord avec ton identification est donc je ne peux que vous croire.
Pourquoi la monnaie que tu présentes n a pas les inscriptions identiques à la mienne ? Je veux dire que des inscriptions apparaissent au dessus du buste sur la mienne et pas sur la tienne . Est ce un problème de frappe ?
Merci
 #1877288  par Stef56

Cool cette trouvaille romaine :super:
 #1877293  par REP14

dado31 a écrit : il y a 26 minutes
REP14 a écrit : Aujourd’hui, 18:46 Image

Bonsoir
:hello: REP14
Prussedusud est d accord avec ton identification est donc je ne peux que vous croire.
Pourquoi la monnaie que tu présentes n a pas les inscriptions identiques à la mienne ? Je veux dire que des inscriptions apparaissent au dessus du buste sur la mienne et pas sur la tienne . Est ce un problème de frappe ?
Merci
D'accord avec toi, la césure au dessus du buste ne correspond pas à ta monnaie, en regardant mieux, le personnage au revers semble, porter un casque, ce revers correspond plus à/ MARS VLTOR/ et la césure au dessus du buste correspond : AN....DER / Mars tenant une lance dans sa main gauche et devant lui un étendart légion bouleté, à
ses pieds un bouclier.. la position du S et du C correspond bien aussi. et on voit le S au dessus de l'étendart légion, sur ta monnaie.
Image