Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Réflecteur lumière route (cat’s eye unit)

• Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Faites identifier vos trouvailles ou vos collections diverses
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1877498  par Lynx Detection

Bonjour à tous,

Je vous soumet cet objet trouvé ce jour et dont je ne connais pas l'utilité.
Je dirais qu'il est en cuivre, et la pierre rouge me paraît trop ronde et propre pour n'être autre chose que du verre teinté.
Je lui ai mis un coup de pelle. Je n'ai pas de quoi peser ou mesurer aujourd'hui, mais à vu de nez je dirais 1.3 cm de haut pour 0.8 de diamètre.
Il y a 2 petites tiges qui ont l'air de traverser le cylindre. Et à l'intérieur au dessous il y a une sorte de matière blanche et dure.

Merci d'avance pour vos avis.
Image
Image
Image
Image
Dernière modification par Lynx Detection le 19 janv. 2026, 21:58, modifié 1 fois.
 #1877499  par PrusseDuSud

Bonsoir,
cela serait un reflechisseur (CAT'S EYE UNIT)..... :)

(tapes la mention en anglais sur Goo.... et tu verras des exemplaires semblables... :)
 #1877503  par Lynx Detection

En effet c'est exactement cela, merci à vous!
 #1877509  par Slottys

:hello:

Trouvaille insolite et très belle identification ! :amen:

Ces marquages ​​routiers rétroréfléchissants sont appelés « œil de chat » car ils ressemblent au phénomène bien connu des « yeux brillants » chez les chats et les alligators (qui ne font en réalité que réfléchir la lumière, sans émettre de lumière). On peut se représenter l'œil d'un chat comme une lentille munie d'un miroir sur sa face arrière (plan focal). Ce « miroir » incurvé, une couche de tissu appelée tapetum lucidum, réfracte la lumière incidente à l'intérieur de l'œil, qui est ensuite réfléchie vers l'extérieur dans la même direction. Chez le chat, cela a pour effet de doubler l'intensité lumineuse à l'intérieur de l'œil et d'améliorer sa vision nocturne, tout en donnant à l'œil une apparence anormalement brillante pour un observateur humain dans une pièce sombre. Ce même phénomène se produit, dans une moindre mesure, chez l'humain et est responsable de l'effet « yeux rouges » sur les photos prises au flash (mais de façon moins marquée, car nous ne possédons pas cette même couche de tissu).

La rétroréflexion utilise les principes de base de la réflexion spéculaire (comme la réflexion d'un miroir ou d'une surface très polie), de la réfraction (où la lumière change de direction lorsqu'elle passe d'un milieu à un autre, par exemple de l'air au verre) et de la réflexion totale interne (où la lumière frappant la surface d'un matériau transparent sous certains angles rebondit sur la surface au lieu de la traverser).

Dans le marquage routier en forme d'œil-de-chat, cet effet est reproduit à l'aide de microbilles de verre : leur indice de réfraction, leur rondeur, leur transparence et leur couleur influent sur leur efficacité de rétroréflexion. Une microbille de verre transparente et ronde, présentant peu d'inclusions et de bulles d'air, réfléchira davantage la lumière incidente. La rétroréflexion peut également être améliorée en revêtant la face arrière de la sphère d'une couche métallique lui conférant un aspect miroir. Lors de leur première utilisation dans les années 1920, ces sphères rétroréfléchissantes mesuraient de 10 à 20 mm de diamètre, mais les fabricants ont depuis lors travaillé à leur miniaturisation. Dans les années 1930, la société américaine Potters a produit de minuscules sphères de verre de haute précision, d'un diamètre de quelques fractions de millimètre seulement, qui ont été utilisées pour la première fois sur les écrans de cinéma, offrant ainsi une image beaucoup plus lumineuse.

Lors des premiers essais d'utilisation de ces microbilles dans la signalisation routière, les billes exposées perdaient toute réflectivité sous une forte pluie, car le film d'eau déviait la lumière et la saleté s'accumulait dans les minuscules interstices entre les billes. Depuis, des fabricants comme 3M ont apporté de nombreuses améliorations à ce dispositif. Dans les catadioptres, ce problème d'encrassement des billes a été résolu par la conception de leur boîtier : la base en fonte recueille l'eau de pluie et, lorsqu'un véhicule roule dessus, les catadioptres sont immergés dans l'eau, ce qui nettoie les billes de verre.
Image
Image
Image
Image
 #1877521  par Lynx Detection

Merci pour les détails. Je bosse en signalisation routière et j'en pose régulièrement, mais des modernes! Sympa d'avoir trouvé leur ancêtre, je le montrerai aux collègues.