Superbe monnaie, je ne connaissait pas !
Le royaume de Westphalie était un royaume d'Allemagne, avec une population de 2,6 millions d'habitants, qui a existé de 1807 à 1813. Il comprenait des territoires de la Hesse et d'autres parties de l'Allemagne actuelle. Bien que formellement indépendant, il était un État vassal du Premier Empire français et était dirigé par Jérôme Bonaparte, frère de Napoléon. Il a été nommé d'après la Westphalie, mais il s'agit d'une appellation erronée car le royaume n'avait que peu de territoires en commun avec cette région ; le royaume couvrait plutôt le territoire anciennement connu sous le nom d'Eastphalie.
Napoléon impose la première constitution moderne écrite en Allemagne, une administration centrale à la française et une réforme agricole. Le royaume libère les serfs et accorde à chacun l'égalité des droits et le droit à un procès avec jury. En 1808, le royaume adopte les premières lois allemandes accordant des droits égaux aux Juifs, fournissant ainsi un modèle de réforme aux autres États allemands. La Westphalie a semblé progressiste en promulguant et en appliquant immédiatement les nouvelles réformes.
Le pays était relativement pauvre, mais Napoléon exigeait de lourds impôts et paiements et enrôlait des soldats. Peu d'hommes ayant accompagné Napoléon en Russie en 1812 en sont revenus. Le royaume est en faillite en 1812. Lorsque Napoléon battit en retraite face à l'avancée des Alliés en 1813, le Royaume fut envahi par les Alliés et (en 1815) la plupart de ses territoires passèrent sous domination prussienne. La plupart des réformes sont toutefois restées en place.
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi"