Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Onguent anti-gaz britannique 1940

• Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.
Poster ici tout ce qui concerne les astuces et autres truc pour nettoyer et restaurer vos trouvailles.

#1878066  par white's

salut à tous :hello:

un petit feedback d'une relique ayant très probablement séjourné depuis juin 1940 dans un sol drainant assez conservateur
il s'agit d'un pot en porcelaine contenant une poudre destinée à neutraliser l'effet des gaz de combats
le couvercle est en fer recouvert d'un coating jaune brillant avec du lettrage
l'objet a été traité à l'acide oxalique en 3 phases en renouvelant le bain
1 cuillère à café d'acide oxalique en poudre pour 500 ml d'eau chaude
brossage très modéré à l'aide d'une brosse à dent
neutralisation au bicarbonate de soude dilué dans les mêmes proportions
1 heure de travail

vu que je suis de mauvaise humeur, je vais même ajouter ceci: ce genre de traitement, décrit précisément, il serait intéressant de voir ça plus souvent sur Facebook...

vous savez sur ces groupes sans passif qui naissent tels les champignons à l'automne, par vague successive, en rangs serrés par département, avec son lot d'affabulateurs ou autre simplets toujours prêts à relever le niveau en terme de détection de loisir :mrgreen:

ceci sans parler du "Boncoin": la corne d'abondance en terme de bécanes revendues par dépit et désillusion
sans oublier ces bienveillants sans cervelle, déconnectés, qui revendent leurs trouvailles pour nous faire la plus belle des publicités
après on a encore les innocents sans savoir-vivre qui laissent leurs trous ouverts en abandonnant au bord des reliques dont ils ignorent la valeur pour des initiés, y compris des verroteries vintages :-/ :-/ :-/

après vous en aurez qui viendront se plaindre en prétendant que ce forum perd de sa superbe? :mrgreen:
un jour ou l'autre je pourrais très bien balancer des screens pour prouver le contraire en guise d'évidence de tout ce que j'ai décrit plus haut, à mon avis ça ne va pas tarder

merci à ceux qui ont suivi cette petite restauration :super:

Image
Image
g[/img]
Image
Image
Image
 #1878068  par Slottys

:hello:

Très bel objet !

Bravo pour la restauration et l'identification ! :super:
 #1878070  par D.tektonik

:) :hello:

Vraiment sympa et sortant de l'ordinaire ce couvercle et la restauration est plutôt réussie, bravo ! :super:
J'imagine effectivement qu'un bon nombre de "non-initiés" ne verra pas l'intérêt historique de ce genre d'artefact et le considérera hélas comme un déchet.
Et pour la p'tite diatribe, je ne peux que tristement acquiescer et me permettre de rajouter qu'hélas ce genre de comportement aussi "nombriliste" que médiocre ne se limite pas à notre discipline.
J'ai connu le même phénomène dans une activité différente...

Edit : je ne sais absolument pas quelle était la nature de cet agent décontaminant, peut-être de la terre de foulon ?