Elle est superbe !
J'ai trouvé çà :
Le 3 décembre 1836, le Père Desgenettes, curé de Notre-Dame des Victoires célébrait la messe à l’autel de la Vierge. L’église était déserte. Il était décidé à aller demander à son évêque l’autorisation de quitter sa paroisse, quand il entendit très distinctement ces mots : « Consacre ta paroisse au très saint et immaculé Cœur de Marie ».
Rentré chez lui, il se mit à composer les statuts d’une confrérie de prière mariale, ayant pour but la conversion des pécheurs.
Le dimanche suivant, 11 décembre, après la messe, il annonça aux 10 fidèles présents son intention de consacrer la paroisse au saint Cœur de Marie à l’heure des Vêpres. Sa surprise fut grande de trouver alors l’église pleine et depuis lors, elle le resta !
Conversions et grâces multiples furent depuis accordées à profusion en ce lieu, Refuge des pécheurs, comme en témoignent les quelques 37000 ex-voto qui couvrent les murs.
L’Archiconfrérie fut reconnue par le Pape Grégoire XVI le 24 avril 1838. Elle a accueilli depuis l’origine plus de 1 680 000 membres individuels, et affilié plus de 21 000 communautés, réparties dans le monde entier.
Haut-lieu spirituel, Notre-Dame des Victoires a reçu du pape Pie XI le titre de Basilique en 1927. Le Saint Curé d’Ars et tant d’autres personnes connues ou non connues sont inscrites à l’Archiconfrérie.
"Si j'avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi"
