Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Méreau ?

#1884773  par Paulo_prospecteur

Bonjour à tous. Petite sortie ce matin à la fraîche avec une jolie trouvaille qui me semble être un méreau pouvez-vous me le confirmer svp. Je l'ai trouvé dans les Deux-Sèvres.
Métal : plomb
Diamètre : 1.7cm
Poids : 8.16g
Image
Image
Image

Merci d'avance :)
Image
Image
Dernière modification par Paulo_prospecteur le 10 juil. 2026, 09:02, modifié 1 fois.
 #1884783  par Dagon16

Je ne sais pas trop quoi en penser...

La légende côté croix en TEODOBERT renvoie à un Thibert mais il y en a eu de nombreux dans l'histoire de France (rois, ecclésiastes). Le revers est moins discernable.

En prenant en compte l'aspect de la frappe, le métal et la patine je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un élément pseudo-monétaire ancien ou d'un jeton issu d'une fête médiévale moderne...

Es-tu sûr qu'il s'agit de plomb ?
 #1884784  par Pablo87

Hola Paulo :hello: je fais comme Dagon j'ai un gros doute sur la matière qui me semble verte et non blanche comme les oxydes de plombs 8/ 8/ 8/
 #1884785  par Slottys

:hello:

Ca ressemble à du bronze !

Un poids monétaire ? 8| 8/ :-|
 #1884789  par Pablo87

Slottys a écrit : Hier, 18:00 :hello:

Hola mon Slottys :hello: c'est exactement ce que je penses aussi :naah: ;-) ;-) ;-)
 #1884791  par Paulo_prospecteur

Dagon16 a écrit : Hier, 14:06 Je ne sais pas trop quoi en penser...

La légende côté croix en TEODOBERT renvoie à un Thibert mais il y en a eu de nombreux dans l'histoire de France (rois, ecclésiastes). Le revers est moins discernable.

En prenant en compte l'aspect de la frappe, le métal et la patine je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'un élément pseudo-monétaire ancien ou d'un jeton issu d'une fête médiévale moderne...

Es-tu sûr qu'il s'agit de plomb ?
Bonsoir. Je te remercie pour t'a participation.
D'accord pour la légende oui c'est vrai qu'il il y'en a eu pal mal
En fait je me suis trompé sur le métal au premier abord j'ai cru à du plomb mais c'est bien du bronze ! Pour moi ça m'a l'air d'être ancien mais bon rien de sûr... :)
 #1884792  par Paulo_prospecteur

Pablo87 a écrit : Hier, 21:31
Slottys a écrit : Hier, 18:00 :hello:

Hola mon Slottys :hello: c'est exactement ce que je penses aussi :naah: ;-) ;-) ;-)
Bonsoir. Oui en effet vous avez raison c'est bien du bronze en regardant l'objet sous plusieurs luminosités c'est plus vert que gris par contre je ne pense pas que ça soit un poids monétaire... :)
 #1884793  par Dagon16

Si c'est du bronze ça élimine la plupart des pistes modernes...

Pourrait-on avoir d'autres vues de la face opposée à la croix ?
 #1884796  par Paulo_prospecteur

Dagon16 a écrit : Hier, 22:38 Si c'est du bronze ça élimine la plupart des pistes modernes...

Pourrait-on avoir d'autres vues de la face opposée à la croix ?
Bonjour. Oui effectivement ça m'a l'air ancien...
Je viens d'ajouter deux photos j'espère que ça t'aidera :)
 #1884797  par Slottys

:hello:

Je pense de plus en plus à un poids monétaire !

Un exemple ici : https://www.identification-numismatique ... 83-grammes

Par contre, une monnaie de plus de 8 gr ????? 8| 8/ :-|