Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• Romaine SC

• vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
vous avez obligation de déclarer tout objet archéologique découvert fortuitement avant de le publier
Règles du forum : Je vous rappelle qu il est interdit de poster du mobilier antique sur le forum pour les périodes gauloises,romaines mérovingiennes et carolingiennes de même que des monnaies en or de ces mêmes époques. Les videos montrant la sortie de dépôt monétaire,qui même si cela peut paraitre sympathique,le sont tout autant. Exhiber ce genre de trouvailles sur un forum public le place directement sous le coup de la loi pour incitation au pillage
je vous demande donc de la retenue s'il vous plait.Chacun est responsable de ses actes en son âme et conscience;pour l instant et dans le contexte actuel je ne souhaite pas que vous montriez vos trouvailles pour cette période merci.Votre responsabilité est pleine et entière.La loi est très délicate mais certains de vous sont dans la totale illégalité.

De plus ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#1887603  par MDX

:hello:
Voici un sauvetage de dernière minute, effectué ce matin même. D'après mes capacités en recherche, je dirais que c'est une monnaie romaine, possiblement un As de l'Imperator Tiberius Claudius Nero mais il me semble que le buste est du mauvais sens sur cette monnaie par rapport à ce que je cite comme idée d'ID. Sur cette monnaie il me semble que le buste regarde en direction de la droite (ou j'hallucine... on voit mieux quand on laisse la photo petite)
Du coup j'ai besoin de votre aide, si cela est possible car la monnaie est quand même bien rincée.
Aucune légende visible si ce n'est le gros "SC" au centre sur le revers (c'est d'ailleurs ceci qui m'as donné un semblant de piste).
J'espère que vous pourrez m'en dire plus...

Diamètre: 23 mm
Poids: 3,89 gr
Métal: Bronze
Provenance: canton de Genève, Suisse.
Image
Image
 #1887609  par PrusseDuSud

Bonjour,
cela va etre difficile vu l'etat, de faire une attribution precise............................. :/

Pour la tete je la vois a droite aussi (un peu dans le genre de celles -ci).

Image
Image
 #1887615  par Pablo87

Hola MDX :hello:
Dommage qu'elle soit dans cet état mais bon elle a quelques reste :coeur: ;-) ;-) ;-)
 #1887618  par MDX

PrusseDuSud a écrit : Aujourd’hui, 17:46 Bonjour,
cela va etre difficile vu l'etat, de faire une attribution precise............................. :/

Pour la tete je la vois a droite aussi (un peu dans le genre de celles -ci).

Image
Image
:hello: PrusseDuSud
Oui je comprend la difficulté, ça me fend le coeur de sauver une monnaie et de la trouver comme ça ou encore pire :(
Merci pour tes propositions, je screen ça et les joints au dossier avec intitulé "Possible........"
Merci pour ta recherche :super:
Pablo87 a écrit :Hola MDX :hello:
Dommage qu'elle soit dans cet état mais bon elle a quelques reste :coeur: ;-) ;-) ;-)
:hello: Pablo87
Oui c'est très dommage, mais heureusement comme tu dis qu'elle a encore quelques bon reste aussi peu soient ils (bon je voulais dire un truc un peu plus dans la langue française mais je me rappelle plus là,,, on se comprends :) )
Merci pour ton message :alcool1: