Forum des particuliers sur le détecteur de métaux et la détection de loisir 

• explorer se pro

• Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Forum sur les détecteurs de métaux Minelab (test, réglages, conseils, utilisation, avis, mode d'emploi): Xterra, Safari, Sovereign, Explorer, Etrac, Excalibur, ...
Règles du forum : Ce forum n'est pas un téléphone portable!
Merci de ne pas y poster des messages avec une écriture sms.

#195943  par PS70

salut à tous,
J'en appelle aux utilisateurs de l'explorer se pro,pour connaitre les avantages de sa technologie FBS en forêt et champs, ses inconvénients, par rapport à un monofréquence de 7 KHz, et plus globalement les qualités et défauts de cet appareil, mis à part le poids, qui ne me fait pas peur.
merci d'avance.
 #196665  par athenase

le poids te fais pas peur? moi non plu mais la te jure que c'est tres lourd pffffff en ai plein le cou autrement il est pas mauvais si tu enléve l'iron mask prend petit va loin mais son poids est vraiment un handicap vraiment vraiment moi l'ai avec un disque 25 par 35 exelrator il marche du tonnerre mais la vraiment je craque a cause du poids :pleur4: pourtant n'est pas un petit physique
 #196696  par Rosenthal

l'explorer est lourd mais bien équilibré .Pour ma part son poids ne m'a pas trop gêné(en tout cas moins que pour le sovereign )si tu ne le portes pas en hip-mount (c'est pour ça que j'ai mis le boitier sous le repose bras ) .Pour moi son inconvénient est sa lenteur et qu'il soit fournit d'office avec une tête de 27 .A choisir plutôt prendre la tête de 19 plus passe partout .
 #196703  par chama17

salut

:balèse: j'en et un qui et un peut plus lourd que le SE :super: j'ai un e-etrac
je prospecte environ 2h , et l'autre jour plus 4hon change de bras de temps a autre mes sens plus ,
pas plus lourd que le sovereign gt , s'est mon avis perso
a toi de voir , moi je fait 80kg tout mouiller :mrgreen:
 #196799  par PS70

merci les gars pour vos réponses, en fait le poids est quand même un handicap, sinon j'ai actuellement un omega 8000, en performance, l'explorer se est-il réellement meilleur en champs et forêt sur des petites monnaies?
 #196859  par athenase

moi est un xs2 il prend petit genre nummus ds les 10cm ds un sol assez pollué avec la tete 25x35 detech et profond plus de 30cm pour un napoléon voir bcp plus profond pour des objets plus gros mais sa particularité c'est de tout pouvoir configurer et te faire des réglages d'enfer sa fait plus d'un an que je l'ai et commence seulement a y toucher lol
 #196862  par Candelscope

PS70 a écrit :merci les gars pour vos réponses, en fait le poids est quand même un handicap, sinon j'ai actuellement un omega 8000, en performance, l'explorer se est-il réellement meilleur en champs et forêt sur des petites monnaies?
Bonjour,

Dans ce genre de questions, on peut répondre par un cliché : y'a pas photo.

Ici, on peut faire mieux et carrément dire que la photographie n'a jamais été inventée. :jesors:

Tout d'abord, la lourdeur de l'explotrac/Safattro n'est pas une légende, surtout si vous allongez la canne vers le max. Perso je la met au plus court possible et balaye autour de mes pas en "U" inversé, le détecteur ayant plus tendance alors à peser sur mon épaule, et plus sur mon avant-bras.

Ensuite, je ne comprendrai jamais pourquoi tout le monde trouve le Sovereign plus lourd. Il est construit sur le principe XP et le port ceinture est un gros avantage.

L'Explotrac possède sûrement la meilleure ID visuelle du marché, même remarque pour l'ID audio. Autant C Scope a la meilleure en statique, autant ici, Minelab a fait très fort.

Défaut majeur, la "lenteur" de récupération après passage sur une cible discriminée. Pour plus rapide, il faut passer à l'Etrac ou au Safari.

Malgré la précision de l'ID visuelle, la plupart des utilisateurs travaillent à l'oreille.

J'aime beaucoup mon FBS, mais si c'était à refaire, je n'en reprendrais plus : le Sovereign GT est plus puissant et moins lourd. (et l'ID audio moins bonne, hélas).

Bonne journée.
 #197000  par Rosenthal

le sovereign est plus léger mais beaucoup moins équilibré que l'explorer .J'ai eu les 2 .Pour le port en hip- mount je suis pas pour car j'ai eu souvent des problèmes de micro-coupure sur le câble (même en faisant une boucle)
 #198788  par lefrancilien

les avantages de la technologie FBS est de passer sur tout les sols quelque soit le niveau de minéralisation

Ce sont les appareils qui envoient le plus de puissance électrique dans les sol ( y a qu'a voir l'autonomie du détecteur qui ne dépasse pas la journée) quoique le plus puissant de tous est le SOVEREIGN GT. Celà laisse supposer une profondeur de détection maxi

Revers de la médaille, due en partie à la puissance électrique transmise au sol qui peut saturer les particules ferreuses, est une certaine sensibilité aux ferreux (coupure) pour contourner cette sensibilité deux solutions :il faut réduire la vitesse de balayage ou acheter un petit TESORO.
 #201890  par Zorro56

Salut,

Je pratique la pêche au leurre et pour pouvoir taquiner le poisson pendant des heures, je ne connait qu'une solution => un ensemble canne+moulinet bien équilibré. Je place le moulinet sur la canne de manière à ce que l'ensemble tient sur un doigt!
De par ce principe, je pense que la sangle d'allègement est un plus pour ce genre de bécane (sov GT). En plaçant le boitier sous le coude et la fixation de la sangle devant la main, l'équilibre est presque parfait. Le bras ne sert que pour balayer et non soulever. :balèse:

Par contre, pour maintenir cet équilibre, je dé-conseil de porter le boitier en hipmount. D'autant plus que la détérioration de la connectique seront accéléré. :nonon:

Je me suis fourni cette sangle, spécialement faite pour le GT, sur le net. Le seul inconvénient, une légère brulure par frottement au niveau des épaules après 4 heures de prospection.
Cette sangle doit sûrement pouvoir s'adapter aux autre Minelab!

Il faut également une bonne pelle pour creuser creux (j'en suis déjà rendu à 2). Les repliable, je n'en veux plus. Je m'en suis pris une pour le jardinage avec un manche costaud mais elle aussi est un peu lourde.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec lefrancilien, le FBS est puissant. :coeur: :coeur: :coeur: Il s'adapte à tout les terrains et les problèmes de réglages sont presque minime, c'est un vrai START & GO. Dommage que Minelab a surtout une réputation de machine des plages.

A +

Zorro56
 #201901  par dany le grand 31

Moi aussi j'utilise mon "Quattro" depuis des années est seulement en terre intérieur et j'en suis super content et j'ai aussi une sangle d'allégement si je détecte plus de 2 heures de suite avec la tête de 27 :super: Comme je l'ai toujours dit et que d'autres utilisateurs le confirment, il faut balayer devant ces pieds avec la canne la plus courte possible et personnellement, j'ai raccourci le mi-canne pour pouvoir avoir la canne plus courte que le minimum d'origine et comme cela il n'y a que l'épaule qui peut éventuellement souffrir, mais ça ne m'est jamais arrivé :hehe: La tête de 27 est à utiliser que dans des endroits relativement propre en ferreux ou alors il faut avoir une bonne maitrise de la bête et un balayage très très lent :/ c'est vrai que la petite "FBS 800"(18cm) est vraiment mieux pour passer partout ou alors la petite elliptique "Little Joey " (orange) de 25cm qui est très légère :super: Il consomme pas mal d'énergie, c'est vrai mon "DFX" aussi :mrgreen:
 #201913  par mavrel

Oui, les FBS sont lourds :pleur4: et c'est un handicap pour des petits bras comme les miens. :grr:
Alors j'ai fabriqué une sangle d'allègement pour le quattro et l'étrac. Maintenant no souci pour faire des heures de plages :hehe: . Le bras ne supporte plus le poids de l'appareil, je balaie sans difficulté en faisant un plus grand arc de cercle devant moi.
L'intérêt d'avoir ce type de sangle aussi est que l'on peut se servir des deux mains pour creuser soit à la bêche, soit à la gamatte, soit au piochon; le détecteur reste maintenu aux sandows. :super:
Mon étrac semble plus équilibré et plus léger que le quattro, c'est surement la tête qui fait la différence.
 #278141  par le_gaulois

De nouveaux avis depuis avril sur ce modéle?? :cote:
Merci
 #282488  par le_gaulois

Bonjour,

les réglages du SE Pro sont-ils les mêmes que sur le SE "ancienne" génération??
vue que les changements sont principalement matériel sur le nouveau modèle...
(parce que soit il y a peu de SE pro en circulation, soit leurs proprio sont avares de renseignements :perv: )
Merci
 #694513  par nialoup06

Salut,
Je vais te répondre très sincèrement.J'ai plusieurs détecteurs Fisher F75, minelab se pro et cz 21.
J'ai pu tester le 75 et le se pro sur sol identique (sable) avec leurs tête respective en 27cms...
Même durée de détection et même sol....il n'y pas photo.
Le 75 est très rapide mais va moins profond et à l'inverse le se pro est lent mais plus profond.
4 pièce pour le 75 en 30 minutes et 1 pour le se pro.
Donc, étant sur plage polluée, j'ai acheté pour chaque détecteur une tête de 12 cms et j'ai refait le même test....
F75, 11 pièces en 45 minutes et le se pro 4 pièces.Le se pro va chercher en profondeur et tu perds plus de temps à balayer et creuser qu'un détecteur dynamique.
l'autonomie du se pro est de 3h environ et 40 h pour le 75.Par contre l'identification de la cible est beaucoup plus précise sur le se pro et inconvénient le poids, 1,6 kgs pour le 75 et 1,8 kgs pour le se pro.
J'espère avoir répondu à tes attentes :hello:
 #694541  par Caracalla

nialoup06 a écrit :J'espère avoir répondu à tes attentes :hello:
Vaut mieux tard que jamais ......................... :mrgreen:
 #694617  par nialoup06

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: t'as raison :mdr1: